#1 Tue 20 April 2010 09:12
- marie88
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 16 Mar 2010
- Messages: 5
Mise à jour maquette 3D
Bonjour,
dans le cadre d'un projet SIG portant sur la modélisation 3D en milieu urbain, je souhaiterais obtenir des informations quant à la méthode de mise à jour d'une maquette 3D d'une ville :
Comment modifie-t-on la maquette en supprimant l'existant pour insérer un projet ? (démarche)
Comment cette modification est annoncée au public ? (mise à l'enquête, ...)
De plus, je souhaiterais évoquer dans mon travail la notion de précision : peut-on parler de précision pour une maquette ? De là, cette précision vient-elle de la précision des données et d'autre chose ?
Comment qualifie t-on la qualité d'une maquette 3D ? (LOD, ...)
Je vous remercie par avance de vos réponses qui me seront très précieuses.
Hors ligne
#2 Tue 20 April 2010 10:20
- sergemang
- Participant actif
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 4 Oct 2005
- Messages: 95
Re: Mise à jour maquette 3D
Bonjour.
Pour modifier la maquette en supprimant l'existant pour insérer un projet, tout dépend de la façon dont vous avez modélisé vos données. Il faut voir de plus près au cas par cas. Cela dépend aussi des outils d'analyse spatiale dont vous disposez. Il faut réaliser une intersection de volumes pour connaître les objets à supprimer. Mais si c'est pour un projet, vous devez logiquement savoir quelles infrastructures vont être démolies, ou modifiées.
L'annonce au public dépend de la façon dont vous avez communiqué sur le projet. Avez-vous déjà montré cette maquette 3D au public? Si oui, vous pouvez indiquer par une différence de représentation sémiologique les zones existantes et les zones en projet (par exemple en les rendant plus lumineuses, ou changeant de couleur au passage de la souris...)
Oui, on peut parler de précision, bien entendu.
Vous avez la précision géométrique des points (en Z et en XY) représentant le terrain, celle des sommets des polyèdres représentant les infrastructures bâties, des sommets des polylignes représentant les ruptures de pente du terrain. Vous avez la résolution, c'est à dire le pas du MNT et le niveau de détail de la modélisation des toitures (information comprise dans le LOD).
Vous avez aussi la précision sémantique, dans l'hypothèse ou vous avez des données attributaires associées (ex de la maquette 3D de Genève où les bâtiments sont clicables ce qui ouvre une fiche d'informations associées).
Enfin, vous avez la précision géométrique des données image, qui habillent les volumes (le sol, parfois les toits, et parfois aussi les façades).
Donc ce critère peut largement se définir, et il relève même de multiples variables.
La qualité d'une maquette 3D, c'est la satisfaction que ses utilisateurs y trouvent. Si elle répond à leur besoin, elle est de qualité. Cette information se définit de manière relative, alors que le LOD se définit de manière absolu. Mais une maquette avec un super LOD peut être de mauvaise qualité et vice et versa.
Dernière modification par sergemang (Tue 20 April 2010 10:21)
Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com
Hors ligne