#1 Thu 22 April 2010 16:23
- Franck2908
- Participant actif
- Date d'inscription: 5 Mar 2010
- Messages: 85
MapInfo 8 - Stockage dans bdd spatiale
Bonjour,
j'ai une question qui est peut être évidente mais pas pour moi ...
Voilà je travaille avec MapInfo 8 et je souhaite centraliser mes données dans une base de données spatiale (PostGis, MySQL-S, pas Oracle trop cher, Microsoft server 2008 ??)
Ma question, concrètement, comment sont intégrés mes objets, ponctuels dans cette base ? Par exemple, je trace un polygone dans MapInfo, comment celui-ci se retrouve dans la base ??
bref c'est un peu flou pour moi, quelqu'un peut-il m'éclaire svp ?
Hors ligne
#2 Tue 27 April 2010 16:18
- Gr1ng
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 7 Nov 2007
- Messages: 30
Re: MapInfo 8 - Stockage dans bdd spatiale
Bonjour,
je vous conseille de lire la documentation relative à PostGIS :
http://www.postgis.fr/node/156
Pour faire court, je pense que vous savez qu'un objet géographique a un type (point, ligne, polyligne, polygone, hybride...) et des coordonnées dans un système de projection. PostGIS est une extension du SGBD PostgreSQL qui permet de gérer toutes ces informations spatiales. Lorsque vous creez une base de données spatiales, deux tables dites de méta-données seront initialement présentes. Une contient les systèmes de coordonnées identifiés par leur SRID (ex: 27582 pour le lambert 2 étendu) et l'autre référencera toutes vos tables contenant des objets géographiques(par exemple ma table "parcelle" sera en 27582, sa colonne qui contiendra la géométrie s'appelera "the_geom" , sera de type multipolygon,...).
Dans la table parcelle, vous aurez tous vos attributs (nom propriétaire, surface, etc..) plus une colonne qui stocke la géométrie.
Des outils (ogr2ogr, shp2sql) vous permettent d'exporter vos couches en format .tab dans votre SGBD postgre au bon format. A vous de gérer ces tables (voir s'il existe des contraintes : clefs primaires -> fortement conseillé, clefs étrangères qui permettront d'optimiser votre système). Vous pourrez connecter ensuite votre logiciel SIG (Mapinfo10, Quantum, gvSIG, ArcGIS malheureusement dans sa version server) pour consulter mais aussi modifier la géométrie ou attribut.
La connexion entre MI et Postgre/PostGIS doit être configurée (voir sur le forum). MI sera alors capable de lire et d'écrire sur la géométrie et les attribut des objets géographiques contenu dans le SGBD.
Dernière modification par Gr1ng (Tue 27 April 2010 16:29)
Hors ligne