Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 26 April 2010 08:20

Paul_Hochon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 12

Indicateur pour le suivi environnemental

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de la télédétection et je cherche votre soutien pour constituer une liste des données et des indicateurs environnementaux pouvant être produits à partir de traitement sur des images satellites (et éventuellement par le croisement d'autres sources de données).

Ma demande concerne à la fois les données relatives à la description physique du milieu mais aussi (et surtt) des indicateurs plus élaborés (sensibilité à l'érosion, aux risques de feu, évolution de l'activité chlorophylienne, etc...) mais validés scientifiquement.

La problématique de ma structure est de dresser un état de l'environnement et d'avoir des indicateurs de suivi pour connaître/anticiper les pressions anthropiques et notamment industrielles.

Je vous remercie par avance,

Paul Hochon

Hors ligne

 

#2 Mon 26 April 2010 09:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Indicateur pour le suivi environnemental

Des indicateurs, il y en a autant qu'il y a d'études. Certains sont validés scientifiquement spécifiquement pour la zone d'étude. Pour pouvoir appliquer ces indicateurs à vos images et dresser un état à partir de ces indicateurs, il va falloir devenir un spécialiste de la télédétection.

Vous trouverez certaines ressources dans les rubriques adéquat du site et de son voisin :

http://georezo.net/biblio.php

http://www.forumsig.org/showthread.php?t=11229

Rien qu'avec les paramètres échelle, capteur et lieu (que vous ne donnez pas), on définit bien mieux le travail mais on ne fait que commencer, car on pourrait vous donner l'indicateur de la densité de présence de bolets au Mercantour le 15 septembre 2003, validé scientifiquement, mais pas forcément pertinent ici big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB