Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 26 April 2010 09:52

tiolebucheron
Participant actif
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 26 Mar 2006
Messages: 147

MapInfo v10 et Postgres

Bonjour

Je rencontre les plus grandes difficultés pour accéder à mes données postgres/postgis sous mapinfo.

La version du serveur postgres est 8.3.9.
J'utilise le pilote odbc psqlodbc_08_03_0400 n'ayant pas trouvé celui correspondant à la version 8.3.9.
J'ai lancé EasyLoader v10.

Le test du pilote ODBC est ok. Arrivé à ce stade, je suis bloqué. Il m'a créé une table vide mapinfo_mapcatalog.TAB.

Merci de votre aide.

Tio

Hors ligne

 

#2 Mon 26 April 2010 12:01

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: MapInfo v10 et Postgres

bonjour,
il y a beaucoup de conseils sur ce post: http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 68#p147068
et également une excellente fiche technique mapinfo - postgis produite par le centre d'étude sud ouest du ministère de l'équipement qui mériterait d'être publiée largement (je me permet de diffuser les identifiants, ceux ci étant publiées dans un autre post par un des responsables du site) :

http://extranet.portail-information-geo … he=postgis
Login : portail-ig
Password : portail-IG

Hors ligne

 

#3 Mon 26 April 2010 14:34

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: MapInfo v10 et Postgres

Bonjour
Il y a pas mal d'étapes avant de pouvoir lire une table postgis. Voilà mon cheminement qu'on a trouvé avec un collègue.
- Créer une connection ODBC sur la base.
- lancer EasyLaoder pour créer un mapinfo.mapcatalog.
- remplir ce mapcatalog. Pour cela on a fait un test sur une base test. On commence par les deux premières  étapes décrites ci dessus, puis on a charger un table avec Easyloader dans postgis, ce qui a pour conséquence de remplir la table Mapcatalog. On récupère ainsi les informations de mapinfo.mapinfo_mapcatalog de cette bases test  pour remplir le mapcatalog, à la différences prêt que l'on chance le nom du champs spatialcolumn qui deviens wkb_geometry que tu dois retrouvé dans la partie public de ta base et bien sûr le nom de ta table. Tu récupères aussi les coordonnées max et min et d'autres choses que je n'utilise pas. Un copié collé de la ligne marche très bien.
La chose qui posait problème c'était renditiontype qu'il faut mettre à 0 (en tout cas, dans mon cas!). D'après ce que j'ai compris, ce sont des types de symboles que tu peux pré définir et appeler dans ce champs. Pour le spatial type, dans mon cas j'ai 19 pour les points, 19,1 pour les lignes et polylignes et 19,2 pour les polygones (et 19,3 pour les annotation, mais pas sûr, car pas encore testé.
Voilà ce que donne une ligne dans mon mapinfo.mapinfo_mapcatalog appelant une table public.carrefours_a_feux contenant des polygones

19.2    carrefours_a_feux    public    wkb_geometry    1517380.94    4221891.88    1522401.17    4225770.53    1519656.91    4224036.19    1520023.03    4224210.43    Earth Projection 3, 33, "m", 3, 45, 44.25, 45.75, 1700000, 4200000 Bounds (1000000, 4000000) (2400000, 4400000)    Pen (1, 2, 0)    NO_COLUMN    NO_COLUMN    0            0

- ensuite tu vas dans ouvrir une table, dans type de table, tu vas tout en bas sur ta connexion, puis dans schéma tu vas sur public et tu ouvres la table que tu as défini dans ton mapcatalog. Si elle s'ouvre en carte, c'est gagné, si elle fait apparaitre ta colonne wkb_geometry en tant que champs 'est que postgis n'a pas compris que cette table était spatiale et donc, tout revérifier.

J'ai essayé d'être le plus clair possible, si tu as des soucis, n'hésite pas, j'essaierai de t'aider au mieux.

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Mon 26 April 2010 14:35

tiolebucheron
Participant actif
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 26 Mar 2006
Messages: 147

Re: MapInfo v10 et Postgres

Merci pour ce document.
dans le paragraphe 222 Bases PostGIS existantes – Cartographie d'une table distante lors de la sélection de la table, Il y a des tables que je peux ouvrir sans difficultés; Il y a d'autres où il me propose uniquement mapinfo ou XY; Il n'y a pas de postgis.

Avez-vous une idée sur l'origine du problème.
Merci pour votre aide Tio

Edit: Je viens de voir votre post cyril_c Je vais regarder avec ces nouvelles indications.

Merci tio

Dernière modification par tiolebucheron (Mon 26 April 2010 14:38)

Hors ligne

 

#5 Mon 26 April 2010 14:48

tiolebucheron
Participant actif
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 26 Mar 2006
Messages: 147

Re: MapInfo v10 et Postgres

Suite à tes indications, mon problème viens du fait que les tables concernées ne sont pas dans la table geometry_columns.

Merci vos aides

Tio

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB