banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 27 April 2010 09:22

Lo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2010
Messages: 7

coregistration_NEST_radarsat2

Bonjour,

je souhaite comparer plusieurs images multi temporelles, et 4-pol.
J'ai effectué la calibration radiometrique sous Nest et ensuite j'ai procedé a la coregistration.
Sur mes images (les images "slaves" ), j'ai donc les rectangles qui ont servi à effectuer l'opération mais du coup cela fait qd même de nombreuses zones que je ne peux plus comparer avec d'autres images.

Y a t il un moyen de soustraire cet effet ? est ce normal, ou peut être m'y suis je mal pris ?

merci

Hors ligne

 

#2 Tue 27 April 2010 21:45

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: coregistration_NEST_radarsat2

Bonsoir
ces rectangles ne correspondent pas à la zone de recouvrement entre les images? Si non, pourquoi calculer une transformation géométrique et ne pas l'appliquer à la totalité de l'image?

JB

Hors ligne

 

#3 Tue 27 April 2010 22:19

Lo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2010
Messages: 7

Re: coregistration_NEST_radarsat2

Bonsoir,

merci pour ta réponse.

mes images sont toutes de la même scène.
Les rectangles sont localisés de manière non régulière sur l'ensemble de mon image.
j'ai 4 images a 4 dates différentes. Pour l'image "master" je n'ai pas ces rectangles noirs mais sur les images "slaves"
j'ai ces rectangles et ils n'ont pas les même positions pour chaque date.

je ne sais pas trop comment travailler du coup.

tu veux dire appliquer la transformation geo avant la coregistration ?

Hors ligne

 

#4 Tue 27 April 2010 22:32

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: coregistration_NEST_radarsat2

Pas sûr de bien comprendre ton process du coup... ils viennent d'où, ces rectangles?

A+
JB

Hors ligne

 

#5 Tue 27 April 2010 22:46

Lo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2010
Messages: 7

Re: coregistration_NEST_radarsat2

oki

c'est bien possible que j'exécute mal les opérations... je débute...
justement je ne comprends pas trop.

je veux faire une étude multi temporel (en 4polarisation).
Avec Nest, j'ai donc commencé par effectuer la calibration radiometrique.
Ensuite, j'aimerais pouvoir comparer l'ensemble de mes images donc je vais dans "SAR tools" puis "coregistration" et "full coregistration". je choisis ici une image "master' et les autres images je les sélectionne en images "slaves".
je lance l'opération, Nest selectionne automatiquement des GCP sur les images il me semble. Mon résultat est que j'ai les images dans un même produit que je peux comparer mais j'obtiens, pour les images "slaves", des images avec des petits rectangles.

Hors ligne

 

#6 Tue 12 April 2011 22:51

S. Tolsz.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 10

Re: coregistration_NEST_radarsat2

Je viens de regarder ça dans Nest. En fait tu perd toute l'information polarimétrique si utile dans le QuadPol en effectuant le calcul des coefficient sigma0 ( ce que Nest appelle la calibration radiométrique).
Je pense que tu devrais utiliser PolSar en "mode expert" ça c'est l'icone le plus à gauche en haut à côte des avions et des satellites. Tu choisi multi time / multi freq dataset.
Ensuite tu peux utiliser des analyses polarimétriques sur ta série temporelle d'image.
J'espère que ça t'aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB