Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 April 2010 17:53

Toostoon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2008
Messages: 8

Inversion de l'image après rectification (ERMapper)

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ERMapper. J'ai rectifié une photo aérienne avec l'outil Geocoding wizard, mais une fois le calcul réalisé, mon image est inversée (symétrie d'axe est-ouest qui fait que mon nord se trouve au sud). Ce qui est étrange c'est que la ligne du haut (qui était initialement la ligne du bas !) est bien calée. De plus, alors que j'ai sélectionné de garder l'image entière, il me la rogne (zone délimitée par mes GCP les plus éloignés). Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Hors ligne

 

#2 Tue 27 April 2010 21:24

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Inversion de l'image après rectification (ERMapper)

Bonsoir
quelle méthode as-tu utilisé? Pas d'erreur d'inversion de points de calage par hasard? Erreur de spécification de projection?

Bonne chance.
JB

Hors ligne

 

#3 Wed 28 April 2010 09:41

Toostoon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2008
Messages: 8

Re: Inversion de l'image après rectification (ERMapper)

J'ai fait une fois Triangulation, une fois polynomial (Linéaire). J'ai utilisé 5 points de calage. Mon ortho était déjà orthorectifiée, elle avait juste subit un décalage lors d'un traitement antérieur. J'ai vérifié mes points de calage c'est ok. J'ai créé en ecw,  mais les fichiers en sortie n'ont pas d'extension. Et là je viens d'essayer le geotiff mais ERMapper plante dès que j'essaie de lancer le calcul. Je me demande s'il n'y a pas de soucis avec la version que j'utilise, je vais essayer d'appeler un support...

Hors ligne

 

#4 Wed 28 April 2010 10:22

pictearth
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 30
Site web

Re: Inversion de l'image après rectification (ERMapper)

Hello
Si ton image est déjà rectifiée utilise alors plutôt "known point registration" afin d'éviter tout risque d'introduire de nouvelles erreurs. Si tu travailles en UTM vérifie que tu es bien en N et pas en S. Évite la triangulation, surtout si ton image est déjà corrigée d'effets de reliefs.
Bonne chance

David Riallant

Dernière modification par pictearth (Wed 28 April 2010 10:33)

Hors ligne

 

#5 Wed 28 April 2010 11:49

Toostoon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2008
Messages: 8

Re: Inversion de l'image après rectification (ERMapper)

Merci pour les conseil, mais je viens enfin d'arriver à avoir une image correcte. Je pense que c'est un soucis qui vient de ERMapper. J'ai sauvegardé en .ers et entré la bounding box à la main et ça a finalement marché. Et ce sont les seules choses que j'ai modifiées dans mon protocole. Fin des sueurs froides !

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB