#1 Mon 03 May 2010 09:11
- val49
- Participant occasionnel
Créer des points grâce à un fichier Excel
Bonjour,
je possède un fichier Excel avec des données sur des points + leurs coordonnées X Y. Ainsi j'aimerais savoir comment faire afin de créer ces points sur Arcgis 9.2. Je cherche cette réponse sur les forum, mais je n'y pas compris grand chose. Merci d'avance pour votre aide.
Val
#2 Mon 03 May 2010 09:50
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Re: Créer des points grâce à un fichier Excel
Salut,
Il me semble que depuis la version 9.2 on peut importer directement un fichier Excel dans Arcmap.
Aprés l'importation de celui ci (avec ouvrir fichier) --> Outils --> Ajouter des données X Y.
Tu précises ta table de départ puis tu précises ton champs X puis ton champs Y.
A+
Joël
#3 Mon 03 May 2010 10:18
- gnome85
- Participant actif
- Lieu: Villefranche sur saone
Salut,
Une autre solution est d'importer ton fcihier Excel dans Microsoft Acess par exemple et de l'enregistrer en Dbase. Après sous A
ArcCatalog tu fais clic droit sur cette Dbase et Créer entités depuis X,Y et la tu choisis ta projection, ton champ X et Y.
En espérant que ceci t'aide.
#4 Mon 03 May 2010 12:05
- waly
- Lieu: Paris
Tu n'as pas besoin d'aller sur access pour ça. Tu importe ton fichier directement dans ta Geodatabase et pendant l'import tu précise tes types de champs et une fois dans ta Geodatabase un clic droit sur ta table-> create feature class -> from xy table-> indique ton x,y et puis définis ta projection et tu as ton shape file avec un point pour chaque couple de coordonnées x,y.
#5 Tue 04 May 2010 12:40
- val49
Merci mais ensuite je ne peux accéder aux informations de chaque point que j'ai pu créer...
#6 Tue 04 May 2010 12:44
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Quelle solution as tu choisie ?
#7 Sat 15 September 2012 19:52
- benjamin.g
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Je suis nouveau dans l'utilisation d'Arcgis, et j'aimerais pouvoir importer moi aussi des points XY.
En fait, il y a aussi une colonne de points Z, et tout ça est dans un fichier Excel.
Cependant, lorsque je veux affilier chaque colonne à chaque type de point, j'utilise la fonction dans Arccatalog "create feature class from XY", mais à ce moment, je ne peux que choisir "FIELD 1", à la fois pour X-field et pour Y-field (bien que ni l'un ni l'autre ne sont contenus dans le field 1...
Peut-être ais-je fait une erreur déjà dans la création du fichier excel, mais si vous pouvez m'aider, je vous en serai très reconnaissant. (ou me renvoyer sur un autre sujet du forum qui traite de ce problème, mais pour l'instant, je n'ai pas pu trouver la réponse à mon problème...)
merci bien,
Benjamin
#8 Sun 16 September 2012 10:39
- Empeiries
- Lieu: Le Plessis Pommeraie
Bonsoir,
La réponse se trouve certainement dans les données en elles-même.
Par exemple, un "." à la place d'une "," dans les valeurs numériques peut faire croire au logiciel que les valeurs sont des caractères.
Donc, voyez pour changer déjà cette information, dans le fichier excel.
En passant par un fichier texte, ce sera plus simple, je pense, mais permettra de confirmer ou infirmer ce point.
Cordialement,
#9 Sun 16 September 2012 11:02
Bonjour Benjamin,
La lecture directe des fichiers Excel dans ArcGIS, puis la création d'un couche de points à partir des deux colonnes X/Y fonctionnent très bien. Les champs utilisables pour récupérer le X et le Y des points doivent être de type numérique.
Mais, il faut que le fichier Excel soit correctement formaté et notamment que les champs X/Y/Z soient reconnus comme des champs numériques :
- La première ligne contient les noms de champs qui doivent commencer par un lettre
- Les lignes avec les données doivent être correctement formatées en fonction de la leur contenu. Si le contenu n'est pas homogène, ArcGIS considère que les données sont du texte.
Voir l'aide : Mise en forme d'une table dans Microsoft Excel pour une utilisation dans ArcGIS
A+
Franck
#10 Fri 21 September 2012 19:41
- benjamin.g
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci pour vos messages et conseils.
Effectivement, Excel considérait ces données comme texte, à cause des points au lieu de virgules.
Un petit "remplacer par" a rétabli tout ça, et la suite dans Arcgis a très bien fonctionné.
Cordialement