banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 06 May 2010 15:56

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

Comparaison de 2 MNT

Bonjour,

Je travaille actuellement sur mon mémoire de M2 et dans ce cadre j'utilise le logiciel ERDAS avec le module de photogrammétrie LPS. J'ai extrait 2 MNT de 2 dates différentes mais couvrant la même zone à l'aide de couples de photographies aèriennes.
Je souhaiterais comparer ces 2 MNT afin de quantifier les différence de topographies entre les deux dates. Je voudrais donc les superposer et obtenir des valeurs assez précises.
Je voudrais savoir si cela était possible (j'ai cru comprendre que oui) et comment puis je réaliser cela.
Pour info, le but recherché est d'analyser les impacts morphologiques des aménagements d'un domaine skiable

Merci d'avance
Cordialement

Alain

Hors ligne

 

#2 Fri 07 May 2010 09:40

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Comparaison de 2 MNT

Bonjour
plusieurs pistes avec une détection de changement ultra simple en faisant la différence des deux MNT. Dans ERDAS spécifiquement, plusieurs possibilités: le module "Operators" dans Image Interpreter -> Utilities; ou le Spatial Modeler. Il y a également un outil simple "Change detection".

Au-delà des calculs très simples, il y a sûrement des calculs très astucieux réalisables mais dans ce cas, ce sera le Modeler seulement... pour moi, çà reste le meilleur outil pour triturer les images!

JB

Hors ligne

 

#3 Fri 07 May 2010 11:11

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

Re: Comparaison de 2 MNT

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais voir ce que j'arrive à faire avec ces outils.

Hors ligne

 

#4 Thu 13 May 2010 09:59

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

Re: Comparaison de 2 MNT

Après avoir jeter un oeil sur ces outils, je ne saisis pas bien comment il fonctionne.
Dans le module "operator" dans Image interpreter, quels types de fichiers faut il entrer en "Input"?
Quand au Spatial Modeler, je ne comprend pas comment l'utiliser.
Si quelqu'un sait où je pourrais trouver des infos sur ce type de manipulation (tutoriel ou autres), ou bien pourrait m'indiquer quelques manipulations simples, ce serait vraiment un soulagement.

Ou peut être, connaissez vous d'autres outils et logiciels pour faire cette comparaison de MNT à 2 dates.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#5 Wed 19 May 2010 13:27

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Comparaison de 2 MNT

Bonjour
il y a pas mal de doc dans le dossier help\hardcopy de ton installation Imagine. Le Modeler est plutôt simple à employer mais c'est vrai qu'il faut intégrer deux ou trois principes de base d'utilisation. Franchement, çà va vite! Et ce sera plus intéressant et plus efficace que n'importe quelle autre fonction précablée dans l'interface générale.

A+
JB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB