Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 May 2010 15:50

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Extraction des informations sur une zone précise

Bonjour à tous,
Je suis débutante sur le site, mais également sur MapInfo. Je viens de me former et je suis un peu perdue (d'autant plus que ma formation était sur MapInfo 8.5 et que je dois travailler sur MapInfo 10 en Anglais !).
Pour essayer d'être claire, je travaille actuellement sur les données de la DIREN (couches espaces protégés). Elles sont téléchargeables à l'échelle des Régions.
Je dois réaliser une carte des espaces protégés sur le périmètre d'un Pays (117 communes). Je souhaiterais donc obtenir une table attributaire pour mes 117 communes et la carte correspondant.

Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance...

Hors ligne

 

#2 Fri 07 May 2010 16:11

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Bonjour et bienvenue

Si je comprend bien votre problème (ma connaissance des fichiers à l'extérieur du Canada est limitée!!!), voulez-vous extraire une information qui se trouve dans les 117 tables mapinfo ou en premier lieu, réunir les 117 tables en une seule?

Merci d'éclairer mes lanternes canadiennes smile

Par la suite, je (voir nous) serai en mesure de vous aider.

Daniel
P.S.  Ne pas oublier les épinglés en entête de forum.  Il y a une source d'information


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 07 May 2010 16:20

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Bonjour Daniel,
Merci de me répondre de si loin !
Alors en fait j'ai 10 couches avec les différents types de protection des espaces naturels (sites classés, réserve naturelle...) à l'échelle d'une Région. J'ai également une couche avec mon périmètre de 117 communes. Ce que je souhaiterais, c'est n'avoir les informations que pour mes communes, avec une sélection, un pochoir ou je ne sais.
Est-ce que c'est plus clair dis comme ceci ?

Merci encore,

Emilie
Ps : je n'ai pas compris votre PS...

Hors ligne

 

#4 Fri 07 May 2010 16:25

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Salut et bienvenue,

Si tu connais la FMB (Fenêtre MapBasic) --> Options --> Voir Fenêtre MapBasic
Voilà le code:

Code:

Insert into Table1 (COL1, COL2, etc.....) select COL1, COL2, etc..... from Table2

Pour faire le travail en boucle:
--> Un générateur de script comme celui ci --> http://www.forumsig.org/showthread.php?t=25483
Et un exemple de mise en oeuvre.
--> http://www.forumsig.org/showthread.php?t=26546 (cet exemple n'est pas ce que tu désires mais celà te permettras de voir comment le scriptgen fonctionne)
Si tu as des questions
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Fri 07 May 2010 16:29

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Tes 117 communes se situent toutes dans la même table?

Hors ligne

 

#6 Fri 07 May 2010 16:33

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Bonjour,
Oui j'ai une table issue d'une BDTopo avec mes 117 communes...

Hors ligne

 

#7 Fri 07 May 2010 16:35

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Alors d'un côtè tu as un morceau de BD Topo avec tes 117 communes et de l'autre tes couches de la Diren, c'est ça?

Hors ligne

 

#8 Fri 07 May 2010 16:38

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Extraction des informations sur une zone précise

C'est à peu près ça oui... J'ai téléchargé mes 10 couches DIREN et y ai superposé une couche de la BD Topo pour visionner ce qui se passait sur mon territoire d'étude.

Hors ligne

 

#9 Fri 07 May 2010 16:50

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Extraction des informations sur une zone précise

J'ai essayé d'utiliser la Fernêtre MapBasic : ça n'a pas été évoqué lors de ma formation... j'avoue ne pas avoir tout compris... Je suppose qu'il faut que j'adapte le code au nom de mes propres couches ?

Hors ligne

 

#10 Fri 07 May 2010 16:51

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Ton problème est de définir un pôchoir sur cette zone?
Car en regardant ton premier post, je croyais que tu voulais associer toutes tes tables en une.
Peux tu être plus précise sur ce que tu souhaites?

Hors ligne

 

#11 Fri 07 May 2010 16:56

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Désolé, j'ai du mal à m'expliquer !
Je souhaite obtenir les données de mes 10 couches de protection à l'échelle de mon Pays de 117 communes, soit une carte représentant les protections sur le périmètre de ce Pays + des données attributaires concernant uniquement les 117 communes de la Région en question.
J'ai essayé de réaliser un pochoir, mais ça a seulement "caché" ce qui ne concerne pas mon territoire, et les tables attributaires continuent à me donner les informations pour les communes de l'ensemble de la Région.

Hors ligne

 

#12 Fri 07 May 2010 17:00

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Et une requète SQL qui ferait une sélection de tes 117 communes ne ferait pas l'affaire?
As tu un fichier .txt de tes 117 communes?
Ce sont toutes les communes de département?
Ont elles quelques choses en communs.

Dernière modification par Spacejo (Fri 07 May 2010 17:03)

Hors ligne

 

#13 Fri 07 May 2010 17:09

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Je suppose effectivement qu'il faut que je fasse une requète SQL mais je n'y parviens pas... et puis avec ce logiciel en Anglais ça me demande de la gymnastique...
Je n'ai pas de fichier .txt de mes 117 communes mais j'ai réalisé une base de donnée Excel avec, entre autre, leur nom !
Merci pour ton aide, je crois que je vais arrêter là pour le moment, mais je compte m'y remettre la semaine dernière...

Hors ligne

 

#14 Fri 07 May 2010 17:11

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Je ne suis peut être pas trés clair.
Si tu veux faire une sélection sur tes communes il faut un point commun du style --> toutes ces communes se situent dans tel département --> dans ces cas là --> Select * from TableDépart where NomDépartement like "blablabla" into TableResultat
ce que tu peux faire aussi c'est Select * from TableDépart where NomCommunes in (Nom1, Nom2 etc....) mais la liste est longue
117 ça fait beaucoup
Suis je plus clair?

Hors ligne

 

#15 Fri 07 May 2010 17:13

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Salut

spacejo : je vais te laisser continuer (tu es bien parti!!!).  Je crois que si je comprend bien, c'est un intersect qu'il faut....  avec les 117 communes.

Émilie : Ce que je voulais dire dans mon P.S., c'est que juste en haut des discussions Mapinfo, il y a des épinglés où on y retrouve plein d'information et d'aide sur Mapinfo.  C'était pour ta culture personnelle.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#16 Fri 07 May 2010 17:15

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Pas de problème si tu as la liste de tes communes:
Essaye un export d'Excel en .txt puis tu récupères tes noms et tu crées la requète comme je l'ai indiqué au dessus en mettant ta liste de noms.

Hors ligne

 

#17 Tue 25 May 2010 14:44

alainb
Juste Inscrit !
Lieu: valence
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 7

Re: Extraction des informations sur une zone précise

Bonjour,
si le problème n'est pas résolu, voici une solution qui consiste à faire des sélections résultant en l'intersection géographique des tables de la DIREN avec la table des communes.
Mais à la place de la table des communes de la BDTopo, je ferais les requêtes intersection avec la table du département (normalement c'est la table BDTOPO_Dnn, où nn est à remplacer par le n° du département).
voici la requête à répéter pour chaque table de la DIREN:
"select * from une_tab_diren_region where obj intersects (select obj from BDTOPO_nn) into une_tab_diren_departement"

avec la table des communes, la sélection serait:
"select * from une_tab_diren_region where obj intersects any (select obj from COMMUNE) into une_tab_diren_departement"

La première solution (table du département) sera beaucoup plus rapide car la table BDTOPO_Dnn ne contient qu'un seul objet.
Cette sélection devra être répétée pour chaque table de la DIREN. Avec la fenêtre Mapbasic et des copier-coller, c'est assez rapide.
Il faut noter que cette forme d'écriture sauvegarde bien la sélection dans le fichier .WOR. Il est donc superflu de sauvegarder les sous-sélections obtenues sous forme de tab.
A chaque mise à jour des tables de la DIREN, les sélections du niveau départemental seront actualisées par le .WOR

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB