Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 May 2010 21:42

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Installer PostGis 1.5 et ses dépendances sur Ubuntu 8.05

Bonjour à tous,

Archi-débutante sous Ubuntu (version (8.05 hardy heron), j'essai en vain d'installer PostGis 1.5 pour mettre en place un server webmapping où monter mes projets (j'admet que pour l'instant ce sera plutôt du bricolage... Mais j'apprend!).

A chaque fois que j'essaie d'installer un élément, il y a toujours quelque chose qui manque et, franchement, là, c'est infernal.
Après y avoir passé toutes mes soirées pendant 2 semaines, avoir lâché prise 1 mois, je m'arrache les cheveux depuis 2 jours et suis au bord du pétage d'écran (désolée, là, j'ai besoin de jouer à Calimero...) : mad :

Existe-t-il un tutoriel "comment installer postgresql8.4, postgis1.5 et toutes leurs dépendances pour les buses"? Français ou anglais, promis, je ne ferai pas de chichis.
J'ai fouillé sur internet et n'ai trouvé ce genre d'information que pour la version 9.10 d'ubuntu (donc, forcément, ça ne fonctionne pas) ou des versions antérieures de postgis (pour lesquelles des paquets existent déjà avec toutes les dépendances qui vont bien).

Si quelqu'un a ça dans ses papiers, il devient mon héros...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter...


NB: Ne sachant pas si je devais poster ce message dans la catégorie " Geolibre_web" ou "webmapping",  je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit...

Hors ligne

 

#2 Sat 08 May 2010 00:56

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 943
Site web

Re: Installer PostGis 1.5 et ses dépendances sur Ubuntu 8.05

Bonsoir,

Une petite erreur : vous avez parlé de Ubuntu 8.05. Cette version n'existe pas car les noms des versions Ubuntu dépendent du mois et de l'année de sortie et la version Hardy Héron est sortie en Avril 2008 (on parle de version 8.04)

Je serais votre "héros" peut-être si vous vous convertissez à la version Lucid Lynx d'Ubuntu (10.04)
Je viens de rédiger un guide disponible côté wiki Georezo à l'adresse http://georezo.net/wiki/main:logiciels:postgis:start

Il fait suite à une demande identifiée chez nos voisins de forumsig.org lors de la discussion http://www.forumsig.org/showthread.php?t=26995 et chez qui le guide devrait être bientôt disponible également, s'ils le valident.

Sinon sur l'aspect purement Linux, pour bien débuter sous Ubuntu, passez par le livre "simple comme Ubuntu". Il depuis peu disponible sur http://www.framabook.org/ubuntu.html en le téléchargeant gratuitement et/ou en l'achetant en version papier chez  InLibroVeritas

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Mon 10 May 2010 09:45

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1537

Re: Installer PostGis 1.5 et ses dépendances sur Ubuntu 8.05

Miss T. a écrit:

Bonjour à tous,

Archi-débutante sous Ubuntu (version (8.05 hardy heron), j'essai en vain d'installer PostGis 1.5 pour mettre en place un server webmapping où monter mes projets (j'admet que pour l'instant ce sera plutôt du bricolage... Mais j'apprend!).

A chaque fois que j'essaie d'installer un élément, il y a toujours quelque chose qui manque et, franchement, là, c'est infernal.
Après y avoir passé toutes mes soirées pendant 2 semaines, avoir lâché prise 1 mois, je m'arrache les cheveux depuis 2 jours et suis au bord du pétage d'écran (désolée, là, j'ai besoin de jouer à Calimero...) : mad :

Existe-t-il un tutoriel "comment installer postgresql8.4, postgis1.5 et toutes leurs dépendances pour les buses"? Français ou anglais, promis, je ne ferai pas de chichis.
J'ai fouillé sur internet et n'ai trouvé ce genre d'information que pour la version 9.10 d'ubuntu (donc, forcément, ça ne fonctionne pas) ou des versions antérieures de postgis (pour lesquelles des paquets existent déjà avec toutes les dépendances qui vont bien).

Si quelqu'un a ça dans ses papiers, il devient mon héros...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter...


NB: Ne sachant pas si je devais poster ce message dans la catégorie " Geolibre_web" ou "webmapping",  je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit...


Bonjour,

Quelles sont les erreurs, les blocages ?
Proj4, geos et postgis s'installent en general assez bien.

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Mon 10 May 2010 18:38

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Installer PostGis 1.5 et ses dépendances sur Ubuntu 8.05

Quelles sont les erreurs, les blocages ?
Proj4, geos et postgis s'installent en general assez bien.


Franchement, Nicolas, j'ai testé tellement de tutoriels d'installation que je ne saurai plus te dire. Comme la plupart des tutoriels sont soit pour des versions antérieures de postgis (Ubuntu 8.04) ou Ubuntu > 8.04 (pour Postgis 1.5), à chaque tentative d'adaptation du tutoriel, j'avais des blocages.
Pour te faire imaginer: je dois avoir pourri au moins 6 machines virtuelles sans être allé au bout de mes espérances...

la version Hardy Héron est sortie en Avril 2008 (on parle de version 8.04)


Autant pour moi...

Je serais votre "héros" peut-être si vous vous convertissez à la version Lucid Lynx d'Ubuntu (10.04)


Etant au bord du désespoir, je vais faire simple et me "convertir", cher héros...

Sinon sur l'aspect purement Linux, pour bien débuter sous Ubuntu, passez par le livre "simple comme Ubuntu". Il depuis peu disponible sur http://www.framabook.org/ubuntu.html  en le téléchargeant gratuitement et/ou en l'achetant en version papier chez  InLibroVeritas


En effet, j'avais déjà mis la main dessus. Très bien écrit, très compréhensible. Sauf qu'il reste difficile de trouver les sources qui vont bien ainsi que toutes les dépendances: il n'existe pas encore de paquet "postgresql-8.4-Postgis-1.5".

Je fais des essais avec ces nouveaux éléments et vous tiens au courant.
Merci pour les tuyaux....

Hors ligne

 

#5 Mon 10 May 2010 23:03

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1537

Re: Installer PostGis 1.5 et ses dépendances sur Ubuntu 8.05

Nicolas Ribot a écrit:
Miss T. a écrit:

Bonjour à tous,

Archi-débutante sous Ubuntu (version (8.05 hardy heron), j'essai en vain d'installer PostGis 1.5 pour mettre en place un server webmapping où monter mes projets (j'admet que pour l'instant ce sera plutôt du bricolage... Mais j'apprend!).

A chaque fois que j'essaie d'installer un élément, il y a toujours quelque chose qui manque et, franchement, là, c'est infernal.
Après y avoir passé toutes mes soirées pendant 2 semaines, avoir lâché prise 1 mois, je m'arrache les cheveux depuis 2 jours et suis au bord du pétage d'écran (désolée, là, j'ai besoin de jouer à Calimero...) : mad :

Existe-t-il un tutoriel "comment installer postgresql8.4, postgis1.5 et toutes leurs dépendances pour les buses"? Français ou anglais, promis, je ne ferai pas de chichis.
J'ai fouillé sur internet et n'ai trouvé ce genre d'information que pour la version 9.10 d'ubuntu (donc, forcément, ça ne fonctionne pas) ou des versions antérieures de postgis (pour lesquelles des paquets existent déjà avec toutes les dépendances qui vont bien).

Si quelqu'un a ça dans ses papiers, il devient mon héros...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter...


NB: Ne sachant pas si je devais poster ce message dans la catégorie " Geolibre_web" ou "webmapping",  je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit...


Bonjour,

Quelles sont les erreurs, les blocages ?
Proj4, geos et postgis s'installent en general assez bien.

Nicolas


Oui effectivement sous Ubuntu, ca peut etre long d'installer postgis qd on debute.

Quelques conseils de tete:
Pouvoir lancer des commandes sudo
INstaller une version de postgresql recente, avec apt-get (8.3 ou 8.4)
telecharger les sources de proj4: lancer la commande:
./configure, puis
make et
sudo make install

pareil avec Geos, a partir des sources
Puis pareil avec postgis, a partir des sources egalement.

Si la configuration de la machine est standard, ca devrait installer postgis. Ou alors afficher des messages clairs permettant de resoudre les pb.

Nico

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB