Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 12 May 2010 22:45

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11953
Site web

Philcarto : histoire de vie d’un logiciel de cartographie

Bonjour,

Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de nos outils, voici un trésor:
Philippe Waniez, « Philcarto : histoire de vie d’un logiciel de cartographie », Cybergeo, Cartographie, Imagerie, SIG, article 497, mis en ligne le 03 mai 2010, modifié le 03 mai 2010.
http://cybergeo.revues.org/index23076.html

Je me permets d'en extraire ces quelques lignes:
http://cybergeo.revues.org/index23076.html#tocto2n18
C’est un fait : dans leur très grande majorité les géographes français sont, au mieux, des utilisateurs de logiciels élaborés en dehors de leurs besoins spécifiques et de leurs pratiques ; la plupart d’entre eux ne savent pas programmer. Pour ceux d’entre eux qui cherchent encore à traiter des données, c’est sans doute une limitation regrettable. Pourtant, cette lacune pourrait être comblée à condition de faire preuve d’un volontarisme certain, par exemple, en enseignant la réalisation de programmes à l’aide du Visual Basic incorporé à Excel (dénommé Visual Basic for Applications). Il s’agit d’un système de développement moderne, orienté objet, permettant d’acquérir l’essentiel des bases de la programmation. Un tel enseignement pourrait trouver sa place en Master ou en doctorat au moment où se font jour des besoins spécifiques pour la réalisation d’un mémoire ou d’une thèse. En plus de servir la géographie par le développement de fonctions de traitement spécialisées, une telle pratique de l’informatique serait un atout important pour la quête d’un emploi par les étudiants, l’enseignement et la recherche ne suffisant pas, de toute évidence, à faire vivre l’ensemble des géographes en fin d’études. Une culture informatique interne à la discipline pourrait ainsi renaître, s’étendre, et à terme, on l’espère, produire quelques innovations méthodologiques et techniques intéressantes.

Merci Marco pour le lien vers cette vieille revue électronique wink

Bruno

Hors ligne

 

#2 Thu 13 May 2010 11:35

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: Philcarto : histoire de vie d’un logiciel de cartographie

Bonjour, j'avais en effet lu avec intérêt cette "autobiographie logicielle" de Ph. Waniez, qui a évoqué de nombreux échos pour moi smile
Pour revenir à cette citation à propos de l'enseignement de la programmation à destination des géographes et géomaticiens, cela existe bien sur, dans des masters de géomatique notamment, mais aussi en licence pro je pense. Le problème vient essentiellement du fait que la programmation fait peur, et que l'approche quantitativiste est souvent perçue comme compliquée et biaisée (mais je parle en tant que géographe toulousain, donc avec une histoire de débats violents entre quali et quantis smile)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB