Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 May 2010 12:56

JeremyC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2010
Messages: 3

AutoCAD Map 3D 2010 Exportation de données 3D

Bonjour

J'ai réalisé une modélisation 3D d'un immeuble sous AutoCAD map 3D 2010, maintenant j'aimerais pouvoir exporter les données de mes étages, sols, murs (épaisseurs, hauteurs...) etc... vers une base de données Postgres/PostGIS. Est ce possible d'exporter ainsi des données en trois dimensions ?
J'ai essaye d'exporter les données au format gml mais je n'y arrive pas.
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance de me répondre.

Jeremy

Hors ligne

 

#2 Mon 17 May 2010 13:37

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: AutoCAD Map 3D 2010 Exportation de données 3D

Hello

Le driver PostGIS developpe par la societe Geomap pour MAP 2008 / 2009 / 2010 et donc aussi pour MGES 2008 / 2009 / 2010 ne traite absolument pas la 3D !

Une petit idee "rapide en passant" : lors d'un Export au format SHP (ESRI) tu peux choisir un export 3D en passant par "Options" ... Cela te permettra peut etre par un moyen de conversion (quelconque) SHP vers PostGIS de realiser ton souhait !

Autre idee qui exige MAP 3D 2011 : Autodesk livre avec la version 2011 un "tout nouveau" driver PostGRE (PostGIS) qui est PEUT ETRE capable de generer des geometries 3D si les donnees d'origine sont 3D - A verifier !?

Gwen aura peut etre sa petite idee ???

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 18 May 2010 04:18

JeremyC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2010
Messages: 3

Re: AutoCAD Map 3D 2010 Exportation de données 3D

Merci pour les infos

Je vais essayer d'exporter en shp comme tu me l'as dit.

Jeremy

Hors ligne

 

#4 Tue 18 May 2010 09:06

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: AutoCAD Map 3D 2010 Exportation de données 3D

Bonjour,

Patrice a écrit:

Autre idee qui exige MAP 3D 2011 : Autodesk livre avec la version 2011 un "tout nouveau" driver PostGRE (PostGIS) qui est PEUT ETRE capable de generer des geometries 3D si les donnees d'origine sont 3D - A verifier !?

Gwen aura peut etre sa petite idee ???

GeoBye, Pat


Oui et non :
- Oui, un fournisseur pour PostGreSQL/PostGIS est fourni en standard avec AutoCAD Map 3D 2011. Il permet la lecture/écriture de données géographiques et attributaires stockées dans  PostGreSQL/PostGIS.
Les versions supportées sont PostGIS 1.4.0 sur PostgreSQL 8.4

- Non, la 3D n'est actuellement pas supportée par ce fournisseur.

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

#5 Thu 20 May 2010 11:53

JeremyC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2010
Messages: 3

Re: AutoCAD Map 3D 2010 Exportation de données 3D

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je crois que je ne vais pas passer sur map 2011. Je continue a essayer d'exporter mes données en GML. En fait quand j'exportais en GML autoCAD ne me créait pas de fichiers mais j'ai essayé avec des systèmes de coordonnées différents et la j'arrive a créer un fichier. Je charge ensuite mes données sur PostGIS avec la commande ogr2ogr, cela me crée bien des champs mais sans données, je crois que le problème vient de ma sélection d'objets au moment de l'exportation, AutoCAD ne semble pas vouloir sélectionner les solides 3D que sont les murs, vitres ...
Je continue a chercher, en tout cas merci pour les infos.

Cordialement,

Jeremy

Hors ligne

 

#6 Thu 20 May 2010 18:33

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: AutoCAD Map 3D 2010 Exportation de données 3D

Hello

C clair que AutoCAD MAP / CIVIL ne va pas exporter les infos relatives a ses objets 3D Solid Volumique / Surfacique !

De toute facon, le driver PostGRE/PostGIS d'Autodesk qui est livre avec MAP / CIVIL 2011 ne supporte pas la 3D !!

C pourquoi, j'ai pense a un Export en SHP avec l'option 3D mais il faudra sans doute exploser / decomposer vos objets surfaciques / volumiques pour obtenir des 3DFACEs ...

En plus, je ne sais pas si les 3DFACEs sont supportes lors de l'export SHP 3D !

Desole de ne pas etre tres positif / encourageant mais si vous arrivez a qq chose, svp n'hesitez pas a nous le faire savoir ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB