Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 21 May 2010 13:16

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

ArcGIS 9.3 : affichage des tables Access

Bonjour,

  Etudiant en Licence Professionnelle SIG, je suis actuellement en stage à l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) pour bancariser des données vidéos sous-marines.
Ma question concerne sans doute plus Access qu'ArcGIS en soi, mais étant donné qu'aucune section ne traite des logiciels de SGBD, je me lance ici.

  Je me suis lancé dans des essais pour créer un SGBD sur Access qui va permettre la gestion et l'ajout de données sur les vidéos fixes qui sont géoréférencées (typiquement, on pourra ajouter une vidéo prise en renseignant son nom, ses coordonnées, la caméra utilisée, le bateau, les poissons vus, etc.).
  Bref, dans cette base de donnée relationnelle, j'utilise des Identifiants (des numéros) qui me permettent de lier mes tables, de gérer proprement mes relations.

  Par la suite, j'aimerai pouvoir sortir des tables directement importables sous ArcGIS (pas de problème apparent) mais qui n'afficheraient pas ces Identifiants : je ne veux garder que les valeurs lisibles par l'humain, les numéros ne sont intéressants que pour qu'Access gère les relations.

  J'ai beau plancher sur le problème et utiliser l'ami Google, rien n'y fait : même en masquant les colonnes des identifiants dans Access et en affichant les valeurs liées à ces identifiants, quand j'importe ma table ainsi trafiquée sur ArcGIS, il m'affiche systématiquement la colonne liée, celle où l'on voit les Identifiants.


  Je ne suis pas certain que le problème soit bien compris, mais c'est plutôt compliqué à expliquer. Je voudrais finalement générer des tables Access (via requête éventuellement) comprenant uniquement les champs intéressants, et pas ceux qui contiennent les identifiants utilisés pour les relations.


  Si vous avez besoin de détails et d'exemples je peux expliquer plus en détail.
Merci.

Robin

Dernière modification par Robin GUIGNARD (Fri 21 May 2010 13:17)

Hors ligne

 

#2 Fri 21 May 2010 14:59

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: ArcGIS 9.3 : affichage des tables Access

Salut et bienvenue,

La clause Select dans du SQL te permets de n'afficher que les champs que tu désires.
As tu essayé?
Au lieu d'avoir une requète du style Select * (qui veut dire tous les champs) tu dresses ta liste de champs.
Select Nom, Cameras, etc...
PS:Attention car Arcgis va te créer un FID par entités graphiques.
Je suppose que ton ID dans ta base access est une clef primaire.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Fri 21 May 2010 14:59)

Hors ligne

 

#3 Sat 22 May 2010 16:28

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

Re: ArcGIS 9.3 : affichage des tables Access

J'étais presque prêt à me lancer dans de la macro VB (quoique peu de chance que ça résolve quoique ce soit).

Merci pour la réponse, je vais aller farfouiller de ce côté alors. En effet, l'ID est la clé primaire (et je rechigne à utiliser autre chose qu'un numéroAuto pour ça, d'où ma nécessité de les virer à l'affichage). J'avais anticipé le FID (ou OID) mais il ne me gène pas du tout. L'embêtant c'est quand il y'a 12 colonnes avec des chiffres insignifiants...

Par contre, n'étant pas un expert du SQL et des manip' à faire avec, je peux te demander comment appliquer cette clause Select ? Est-ce que je l'attribue directement à ma table ou bien il faut passer par la requête ?

En attendant la réponse je vais mener mon enquête. Merci !

EDIT :
En fait c'est une simple requête dont il s'agit non ? Tout comme j'ouvrirai l'éditeur de requêtes, et je sélectionnerai les champs des différentes tables que je veux avoir ?

Le problème avec cette méthode est que, quand j'ai une vidéo avec le champ bateau non renseigné (par exemple, et c'est possible que ce soit le cas), la requête ne m'affiche pas la ligne de cette vidéo. C'est ce que je ne comprends pas.
Je pense qu'Access considère que comme il y a un lien entre l'IDboat de la table video et l'IDboat de la table boat, si le champ IDboat de la table video n'est pas renseigné, il pense qu'il n'a pas à afficher la ligne dans sa sélection.
Or, moi, je veux qu'il affiche TOUTES les lignes de la table video, et que quand le champ IDboat est renseigné, il affiche le bateau correspondant à cet ID...

J'ai peur d'être trop farfelu, mais si je ne trouve pas d'ici là, je payerai mes impressions d'écran.

Dernière modification par Robin GUIGNARD (Sat 22 May 2010 17:23)

Hors ligne

 

#4 Sat 22 May 2010 18:48

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

Re: ArcGIS 9.3 : affichage des tables Access

Ha, trop bête, j'avais oublié dans ma requête de préciser l'option "inclure tous les enregistrements de la table video" (en double-cliquant sur la relation des tables video et boat).

Par contre c'est dommage, il va falloir créer des nouvelles tables à partir des requêtes spécifiquement pour l'import vers ArcGIS. J'aurais aimé utiliser les tables de base et pas les requêtes... Quoique, il y'aura peut-être bien besoin de tables spécifiquement pour ArcGIS.

Merci pour le coup de main.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB