Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 24 May 2010 20:03

Benoit Bachelet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 10

NoData_RGB

Bonjour,

je cherche à définir le nodata d'une ortho, soit à partir de l'ortho complète en ECW, soit en batch à partir du dallage en TIF.

Le problème que je rencontre est un buffer blanc de 50m autour de l'ortho complète. Cette bande blanche n'est pas totalement homogène, c'est-à-dire que chaque pixel n'est pas obligatoirement égale à 255-255-255 ; cela oscille un peu. D'autre part, ces valeurs de pixel se retrouvent dans l'image, je ne peux donc pas définir le nodata avec un "nosatasetter" sans impacter l'image.
Je cherche du côté de "clipper" mais le résultat est une étendu noir 0-0-0 ; valeur également présente dans l'image.

Est-il possible de définir un nodata à partir d'une emprise vecteur ; du style tous les pixels qui se trouvent en dehors de ce polygone sont du nodata.

J'ai également essayé sous ESRI, mais celui-ci ne gère pas l'ECW, et le BIG-Tiff. Les autres formats type img changent la colorimétrie de l'image.

Merci de votre aide,

Benoît

Dernière modification par Benoit Bachelet (Mon 24 May 2010 20:05)

Hors ligne

 

#2 Tue 25 May 2010 17:24

lefred
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 3 Jul 2008
Messages: 42

Re: NoData_RGB

Bonjour,

La documentation FME indique que le format ECW ne gère pas de valeur "nodata".

Je vous suggère d'ajouter une 4ième bande (appelée en principe bande alpha, de type ALPHA8) en plus des bandes RGB pour gérer la transparence. Le remplissage des valeurs de cette bande se fait en "clippant" l'emprise vectorielle dont vous disposez.

Vous trouverez des exemples pratiques de manipulation de la bande alpha au lien suivant :
http://www.fmepedia.com/index.php/Categ … ter_Studio

Bon courage.
Frederic


--
Frédéric Eichelbrenner
Ellipso Facto - Sophia Antipolis

Hors ligne

 

#3 Tue 25 May 2010 17:37

Benoit Bachelet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 10

Re: NoData_RGB

Je vous remercie. Je vais creuser de ce côté là.

Benoît

Hors ligne

 

#4 Tue 25 May 2010 22:05

Benoit Bachelet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 10

Re: NoData_RGB

Suite à un mail du support Veremes (merci Matthieu), je viens d'apprendre que l'hétérogénéité dans la valeur de pixel est dû à la compression ECW.

Je dispose des tiffs sources dont le contour à supprimer est bien 255-255-255. Mais du coup, comment définir au moment du clip: tous les pixels en dehors du clipper prennent la valeur de nodata et non 0-0-0?

La manip me paraît simple, isoler des pixels à partir d'une emprise vecteur, mais je ne trouve pas.

Je vais tout de même me pencher du côté de la couche alpha.

Dernière modification par Benoit Bachelet (Tue 25 May 2010 22:08)

Hors ligne

 

#5 Wed 26 May 2010 17:40

Benoit Bachelet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 10

Re: NoData_RGB

J'ai enfin réussis en ajoutant effectivement une couche alpha avec RasterInterpretationCoercer (RGBA 32 bits), puis en sélectionnant cette bande RasterSelector (bande =3 ; correspondant à la quatrième bande) et Clipper par l'emprise vecteur sur la bande sélectionnée.

Merci Frédéric, Matthieu et Tom

Benoît

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB