banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 25 May 2010 17:46

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

bugg MapInfo10

bonjour,

nous rencontrons un bugg après l'installation de la version 10 de MapInfo
en effet, lorsqu'il s'agit de choisir/changer la trame d'un objet vecteur, nous ne voyons pas ces trames et ne savons pas où nous cliquons de ce fait....disons que MapInfo choisit pour nous la trame qu'il veut bien nous voir sélectionner!

nous avons désinstallé MapInfo de l'ordinateur portable et l'avons réinstallé mais cela n'enlève pas le bugg!

quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ce bugg ou tout du moins comment y remédier/l'enlever?
Merci!

Hors ligne

 

#2 Tue 25 May 2010 18:18

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 519
Site web

Re: bugg MapInfo10

Bonsoir,

En parlant de bugs de la version 10, ceux que je rencontre le plus fréquemment sont :
- un problème d'affichage de couches vecteur en transparence : qui disparaissent ou n'apparaissent pas (cela nécessite en général de fermer l'application puis de l'a rouvrir),
- un problème plus casse pied c'est celui d'un décalage systématique de ligne en faisant une impression A3 avec Mapinfo PDF Printer 10 (cf. fichier joint en exemple). Pour les fichiers pdf A4, le problème est plus rare. C'est dommage car Mapinfo PDF Printer 10 permet de créer des fichiers pdf de qualité (fonds raster lisible, respect assez fidèle des trames et des épaisseurs de ligne...) avec un poids assez minime !

Cordialement,
Elise.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#3 Tue 25 May 2010 22:56

hackel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: bugg MapInfo10

Avez vous également la mis à jour en 10.0.1 release build 220??

Hors ligne

 

#4 Wed 26 May 2010 08:25

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 519
Site web

Re: bugg MapInfo10

hackel a écrit:

Avez vous également la mis à jour en 10.0.1 release build 220??


Ouaip !


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#5 Wed 26 May 2010 13:20

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: bugg MapInfo10

Bonjour

sambreynol : J'ai eu à l'occasion ce même problème.  Si c'est le même problème, on peut cliquer pour changer la trame et la couleur mais on ne voit pas les différentes possibilités.  Dans ce cas, et là je sais que ce n'est pas une méthode très appropriée mais je ferme tout et je redémarre l'ordinateur.  À mon avis, c'est un problème de mémoire.  Je ne peux pas en dire plus sur cette explication mais j'ai d'autres problèmes avec d'autres logiciels et nous avons trouvé des réponses et la cause est la mémoire vive.  Dans mon cas, "trop de mémoire vive"!!!!!!!!  Mais ça concerne Autocad Map!!!!! smile

Elise : J'ai aussi ce problème.  Dans mes PDF, format lettre et tabloïde, j'ai aussi ce type de décalage.  Dans les anciennes versions, j'avais ce même problème et j'avais soumis ce problème directement à Mapinfo (par un de nos membres qui travaille à la maison mère de Mapinfo).

Je vais tenter de transférer ce post à notre membre pour qu'il puisse faire un suivi pour nous mais aussi pour Mapinfo.

Daniel
P.S.  Elise, ta piece jointe n'est pas là!


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 26 May 2010 13:53

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: bugg MapInfo10

Bonjour,

Si on commencait par la question soulevee du trame..
J'ai une version de MI Pro en Anglais, alors trame c'est 'pattern' comme dans l'image suivante ?

Si c'est le cas, je viens de cliquer sur le milieu de controle 'pattern' ou sur le cote droit (fleche descendente) et j'ai la fenetre des 'patterns' affiche en bas que je peux cliquer sur une des trames et la choisir.

Si ce n'est pas le cas, peut-etre mentionner les etapes, une par une, pour qu'on peut reproduise la situation.


Noureddine Farah
Advisory Software Engineer,
PBBI, NY


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 26 May 2010 14:14

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: bugg MapInfo10

Bonjour Nourredine

Dans mon cas, et c'est arrivé que deux ou trois fois, il n'y a rien dans les fenêtres de trame (ou pattern).  On peut cependant se promener dans la fenêtre mais dans ce cas, il faut connaître les trames et savoir où elles sont.  Dans le même temps, il se produisait la même chose avec les couleurs.  On peut sélectionner mais on ne voit pas.....

Pour le PDF, je laisse un PDF en attaché.  Voir en bas à droite dans le cartouche.  Vous allez voir le décalage...

À titre d'information, dans Autocad Map, on peut utiliser une fonction, en autre, pour ouvrir une image, avec  fichier de géoréférence (ex.: TIF et TFW, JPG et JGW) et à cause que j'ai 4 gig de ram, Autocad à de la difficulté à gérer cette mémoire et la fonction en question ne fonctionne pas...  Il faut faire une modification dans le script d'ouverture de Windows pour être en-dessous de 3 gig de ram pour que le tout fonctionne.  À moins d'être en Win 64 bit!!!!

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Wed 26 May 2010 14:39

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: bugg MapInfo10

Bonjour Daniel,

L'affichage des trames n'est pas toujours la ? Parfois on voit les trames et parfois on les voit pas ? Ou bien dans votre cas la fenetre est toujours vide ? Peut-etre la meme question pour 'sambreynol'.

L'autre question de selection les trames peut-etre une quetion d'usabilite ? Moins facile de selectioner une trame car il faut naviguer dans la fenetre ?

Je reviendrai un peu plus tard sur la question pdf ..

Noureddine Farah

Hors ligne

 

#9 Wed 26 May 2010 15:06

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: bugg MapInfo10

Re-Bonjour,

Oui je vois la distorsion sur le pdf (une fois j'ai zoome vers 300 %). Dans les options d'output (Output Preferences) est ce que vous avez l'option "Print Using Offscreen Bitmap (OSBM)" selectionnee ? Si c'est le cas, essayer plutot une des deux autres options. Il s'agit d'une issue connuee et enregistree comme tant.

Noureddine Farah
Advisory Software Engineer, PBBI
NY

Dernière modification par nfarah (Wed 26 May 2010 15:39)

Hors ligne

 

#10 Wed 26 May 2010 15:42

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: bugg MapInfo10

Salut

Je sais que tu as la version anglaise mais moi j'ai la version française!!!  Office de la langue française du Québec oblige sad

Est-ce dans les Options - Préférences - Sorties?  Dans quel onglet.  Fait un PrintScreen s.v.p.  Ça va être plus facile....  Ça doit être la chaleur qui fait que mon cerveau tourne au ralenti!!! smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#11 Wed 26 May 2010 16:55

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: bugg MapInfo10

Re-Bonjour,

Je n'ai pas utilise la bonne version de MI Pro lors de la mention des preferences de sortie.
En utilisant, MI Pro 10, si votre carte (a imprimer) utilise l'affichage ameliore ('enhanced rendering') -> transparence des vectors, 'anti-alias' de texte, ..., par defaut MI Pro utilise une technique d'impression appelee "Offscreen bitmap" qui est meilleure pour ce genre de cartes. Cette technique cause dans certains cas, comme le tien, la distorsion que vous avez soulevee.

Est ce que votre carte utilise l'affichage ameliore 'enhanced rendering' comme dans la saisie d'ecran attachee.
Si oui et votre carte peut-tre imprimee sans l'affichage ameliore, desactiver cette option et re-essayer l'impression.

Si l'affichange ameliore est necessaire, il s'agit d'un probleme connu.

Noureddine Farah
Advisory Software Engineer, PBBI

Dernière modification par nfarah (Wed 26 May 2010 16:55)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Wed 26 May 2010 17:10

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: bugg MapInfo10

Bonjour

NON, cette option n'est pas activée!!!!!  J'ai essayé deux méthodes d'impression.
1- Imprimer avec une imprimante postscript et utiliser Acrobat Distiller.
2- Le driver Mapinfo PDF printer.

Les deux options me donnent un résultat avec de petit décalage comme dans mon exemple.  Ce qui est drôle!!!, c'est que c'est toujours en bas à droite.  Je suis vraiment sans réponse.....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#13 Wed 26 May 2010 17:26

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: bugg MapInfo10

Si vous cliquer sur le pdf vous verrez que c'est un bloc qui est selectionee. La carte a ete divisee en blocs mais apparement le
dernier bloc n'est pas tres bien ajuste.

Deux choses a verifiers:

1- Voir la saisie d'ecran. Sur le 'layout display options" est ce que 'enhanced rendering' est activee sur ce dialogue ?

2- Avez vous par hazard dans la registrie "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\MapInfo\MapInfo\Common" une entree "PrintOSBM" ?

Noureddine Farah


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#14 Wed 26 May 2010 17:57

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: bugg MapInfo10

Salut

Non à la 1 et OUI à la 2


Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#15 Wed 26 May 2010 19:06

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 519
Site web

Re: bugg MapInfo10

Daniel a écrit:

Bonjour

Les deux options me donnent un résultat avec de petit décalage comme dans mon exemple.  Ce qui est drôle!!!, c'est que c'est toujours en bas à droite.  Je suis vraiment sans réponse.....

Daniel


Dans mon cas c'est systématiquement une bande verticale dans la partie droite de la mise en page !
Elise.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#16 Wed 26 May 2010 20:09

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: bugg MapInfo10

Salut Daniel,

Si oui pour la deuxieme reponse, changer la valeur de "00000001" a "00000000".

La valeur "00000001" veut dire que la methode "Offscreen Bitmap (OSBM)" est toujours applique lors de l'impression.
La valeur "00000000" veut dire que la methode "Offscreen Bitmap (OSBM)" sera utilise seulement quand l'affichange ameliore est actif (ce qui n'est pas votre cas). Alors editer la valeur de "registrie" serait une solution temporaire pour contourner le probleme (des blocs non parfaitement alignes).

Dans le guide utilisateur de l'impression, voici le paragraphe qui explique la technique de registrie (qui etait vraiement une solution introduite lors du patch de mi pro). Le mien est en Anglais mais le tien est fort probablement en Francais.

"
Printing Maps with Translucency and Anti-Alias Smoothing
MapInfo Professional provides a new printing method for maps and layouts containing translucent content and antialias
settings. This method renders the map or layout “behind the scenes” to an offscreen bitmap prior to sending it to
your printer or plotter. The use of offscreen bitmaps is invoked depending on the type of translucent content in the map
and the enhanced rendering state of the window, as follows:
• Invoked when your map or layout contains translucent vectors (e.g., map layers, themes, or labels) and enhanced
rendering has been enabled.
• Invoked if your map contains images with either High or Low Quality smoothing enabled.
• Invoked for translucent raster and grid images provided enhanced rendering is enabled.
You cannot control this print method through the Print dialog, as you can with Direct to Device or Print to EMF. This is a
registry setting called PrintOSBM, located under HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\MapInfo\MapInfo\Common.
The values are dword:00000000 (auto) and dword:00000001 (forced on). Auto, the default, means that printing will use
offscreen bitmaps only for the translucency and anti-alias conditions listed above. Forced on means printing will use
offscreen bitmaps regardless of the translucency and anti-alias settings.

For translucent raster and grid images, you can also print using EMF when enhanced rendering is not enabled.
"

Noureddine Farah
Advisory Software Engineer, PBBI, NY

Dernière modification par nfarah (Thu 27 May 2010 13:58)

Hors ligne

 

#17 Wed 26 May 2010 22:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: bugg MapInfo10

Bonjour les outre-Atlantique smile
Je vous rappelle cette discussion... et aussi celle-ci...

Hors ligne

 

#18 Thu 27 May 2010 10:07

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

Re: bugg MapInfo10

Daniel a écrit:

Bonjour

sambreynol : J'ai eu à l'occasion ce même problème.  Si c'est le même problème, on peut cliquer pour changer la trame et la couleur mais on ne voit pas les différentes possibilités.  Dans ce cas, et là je sais que ce n'est pas une méthode très appropriée mais je ferme tout et je redémarre l'ordinateur.  À mon avis, c'est un problème de mémoire.  Je ne peux pas en dire plus sur cette explication mais j'ai d'autres problèmes avec d'autres logiciels et nous avons trouvé des réponses et la cause est la mémoire vive.  Dans mon cas, "trop de mémoire vive"!!!!!!!!  Mais ça concerne Autocad Map!!!!! smile
Daniel


ok c'est ce que je présentais, à savoir un problème de mémoire vive, et c'est effectivement un bug qu'on rencontre plustôt sur Autocad Map 3D
merci pour votre aide en tous les cas :-)

Hors ligne

 

#19 Thu 27 May 2010 13:02

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: bugg MapInfo10

Elise a écrit:

- un problème d'affichage de couches vecteur en transparence : qui disparaissent ou n'apparaissent pas (cela nécessite en général de fermer l'application puis de l'a rouvrir),


Vu aussi chez moi sur la v10 sous XP SP2... La couche devient sans prévenir opaque dans la fenetre carte malgré que la transparence soit bien activée dans le controle des couches. J'ai trouvé la même "solution".

Hors ligne

 

#20 Thu 27 May 2010 14:55

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: bugg MapInfo10

Bonjour,

Bonjour,

J'ai trouvé une solution qui aide à conserver la transparence des couches vectorielles.

Dans les options d’affichage de la mise en page, pour «Afficher le contenu des cadres», sélectionnez «En permanence». Ce n'est pas 100% infaillible, mais ça aide grandement.

Avec un autre choix, la transparence est perdue aussitôt que l’on navigue de la fenêtre carte à celle de la mise en page et inversement.

Quand la transparence devient opaque, la seule manière pour la retrouver est de sauvegarder le workspace, puis de fermer et rouvrir MapInfo. Si vous avez plus d’un MapInfo ouvert, il faut tous les fermer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB