Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 03 June 2010 00:17

sof
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jan 2008
Messages: 54

point de control (registration) sous envi 4.7

bonjour,

j'aimerais bien savoir les étapes pour choisir les point de control pour liés les deux images  ( map =registration= Selecte GCPs=image to image et quand j'arrive pour selectionner les points de contrôle je bloque  et je n'arrive pas a lié les deux image correctement

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 03 June 2010 14:45

Ritchie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2009
Messages: 17

Re: point de control (registration) sous envi 4.7

Bonjour,

Ouvrir l'image de référence dans un display(1) et l'image a recaler dans un autre display(2).

map --> select GCP Image to Image
base image : image de référence (display 1)
warp image : image à recaler sur la référence (display 2)

-1-choisir un point sur l'image de référence
-2-choisir le point homologue sur l'image à recaler
-3-cliquer sur add point (fenêtre Ground Control Points Selection, GCP)

Reprendre les 3 étapes pour u nouveau point.

Il est préférable que la répartition des points homologues (points de contrôle) soit homogène sur toute l'image.
La conversion des coordonnées de l'image à corriger s'effectue avec les coordonnées de l'image de référence grâce à un polynôme de transformation d'ordre n.
pour un polynôme d'ordre n , il faut (n+1)(n+2)/2 points de contrôle.
Il faut donc saisir au minimum 3 point de contrôle (polynôme d'ordre 1, champ "Degree" de la fenêtre Ground Control Point Sélection).

Lorsque les points sont sélectionnés, cliquer sur le bouton show list de la fenêtre GCP.
Pour chaque point, le RMS est indiqué. C'est l'erreur de localisation d'un point en utilisant le polynôme de transformation.

Dans la fenêtre GCP, option --> WarpFile pour recaler l'image

Ritchie

Hors ligne

 

#3 Thu 03 June 2010 20:58

sof
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jan 2008
Messages: 54

Re: point de control (registration) sous envi 4.7

boujour

merci Ritchie

j'ai bien suivi les étapes mais mon image warp est déformer,

je pense mon souci c'est au niveau de l'étape 1 et 2
1-choisir un point sur l'image de référence
-2-choisir le point homologue sur l'image à recaler

à votre avis pour choisir un point sur l'image de référence il faut seulement placer le zoom sur l'image et la meme façon pour l'image à recaler sur le meme enderoit?


merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB