Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 08 June 2010 23:10

moscito
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2010
Messages: 2

méthode intersection dans OGR (GEOS)

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que j'arpente ce forum et aujourd'hui je rencontre un souci avec la librairie OGR.

OGR repose en grande partie sur les méthodes de la librairie GEOS. Mon souci est le suivant : si je réalise l'intersection d'un linéaire dont les points ont un z renseigné avec (par exemple) un surfacique, la méthode de GEOS me retourne des points de clipping avec un z interpolé ce qui me va très bien.

Il en va tout autrement avec OGR (version 1.7.1)  dont la méthode intersection renvoie toujours des géométries qui ne sont pas 25D. On perd donc de l'info pendant les conversions des structures GEOS vers les classes OGR (confirmer par l'examen du code source).

J'aimerais savoir parmi ceux qui auraient rencontré ce problème ou que cela intéressent, s'il y a un moyen existant plus "clean" pour récupérer les z dans OGR que de se reconstruire à la mano des OGRLineString (dans mon cas) en bouclant sur tous les points du linéaire produit par GEOS ?

Un grand merci hmm

Hors ligne

 

#2 Wed 09 June 2010 11:56

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: méthode intersection dans OGR (GEOS)

A priori si GEOS retourne bien une géométrie 25D, OGR est censé la conserver. Donc ça ne me paraît pas très normal. En regardant rapidement le code, je ne vois rien qui explique le fait qu'on perde la coordonnée Z de ce qui est renvoyé par GEOS. Pourrais-tu fournir un peu plus de détails sur ce que tu as vu dans ton examen de code source qui te fais penser qu'on perd systématiquement la coordonnée Z ?

Il peut être opportun de créer un ticket sur le trac de GDAL (http://trac.osgeo.org/gdal/newticket ) en donnant un court exemple qui illustre ce que tu décris là + s'il s'agit d'un changement de comportement par rapport à une version antérieure de GDAL + la version de GEOS

Hors ligne

 

#3 Thu 10 June 2010 00:47

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: méthode intersection dans OGR (GEOS)

J'ai pu reproduire assez facilement en fait. J'ai créé le ticket GDAL http://trac.osgeo.org/gdal/ticket/3625 . La correction nécessitera GEOS 3.3 (pas encore sorti --> ai testé avec la version de dev). On pourrait s'en sortir pour les versions précédentes, mais bon ça compliquerait un peu inutilement le code d'OGR et j'ai des doutes sur leur fiabilité vis à vis de la bonne préservation du caractère 2D/3D par les versions précédentes de GEOS.

Cf http://lists.osgeo.org/pipermail/geos-d … 04791.html

Dernière modification par rouault (Thu 10 June 2010 00:50)

Hors ligne

 

#4 Thu 10 June 2010 21:52

moscito
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2010
Messages: 2

Re: méthode intersection dans OGR (GEOS)

Merci d'avoir répondu si rapidement car cela me permet de m'ôter d'un doute sur les versions que j'utilise.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB