Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 December 2011 18:48

Roger.Thierry
Juste Inscrit !
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30 Nov 2011
Messages: 2

Licence Pro géomatique - Demande de contact sur Nice

Bonjour,

   Après dix ans de boulot dans le domaine de l'archéologie, je souhaiterai me reconvertir dans la géomatique. Bien sûr, une reconversion, ça se prépare. A cet effet, je pense reprendre des études : la licence pro "Géomatique: urbanisme et aménagement" de Nice m'intéresse plus particulièrement.

J'ai contacté la responsable de la formation mais j'aimerai avoir le témoignage d'anciens élèves, connaître leur avis sur cette formation, en savoir un peu plus sur leur parcours professionnelle après la licence etc...

Je souhaiterai aussi, si possible, entrer en contact avec des géomaticiens travaillant à Nice afin de se rencontrer et parler de leur métier : en bref, avoir un avis de professionnels sur le terrain et mieux appréhender les débouchés actuels dans la région niçoise et en PACA.


  Je vous remercie de votre attention.

               
             Thierry

Hors ligne

 

#2 Sat 14 January 2012 10:44

Métiers
Moderateur
Date d'inscription: 4 Oct 2009
Messages: 136
Site web

Re: Licence Pro géomatique - Demande de contact sur Nice

Bonjour,

Un projet de reconversion professionnelle implique souvent de faire un bilan des compétences (http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr … ,1073.html) en prenant contact avec un organisme
accompagnant ce type de démarche. Dans votre cas, votre expérience professionnelle assez conséquente dans le domaine de l'archéologie est à valoriser dans votre projet de reconversion vers la géomatique.

Les disciplines et outils géomatique sont de plus en plus utilisés par les archéologues dans leur travaux de recherches ou de fouilles qui nécessitent de plus en plus de gérer et spatialiser les informations dans un SIG. Pour preuve, nous voyons passer régulièrement des offres d'emploi ou de stage contenant des missions ou des compétences dans les deux domaines. Une simple recherche dans google permet également de le vérifier :
http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&am … mp;bih=633

De plus, la double compétence Thématique/technique constitue souvent un plus pour la recherche d'un emploi dans les domaines d'application de la géomatique dont l'archéologie fait partie, dans une moindre mesure évidemment que l'aménagement du territoire ou l'environnement.

Concernant, votre souhait de rencontrer des géomaticiens travaillant dans la région de Nice, essayez peut-être de prendre contact avec
Gabriel VATIN qui a dernièrement mis en place "un SIG archéologique pour la gestion et l'étude des roches gravées de la Vallée des Merveilles".
=> http://georezo.net/cv.php?body=4019& … echerche=1

Pour finir (et à conditions que vous ne souhaitez pas définitivement laisser de côté votre expérience initiale), je pense qu'il serait intéressant de réfléchir à un projet de semi-reconversion en développant des compétences techniques en géomatique (SIG, cartographie, acquisition de données spatiales...) pouvant servir utilement à l'autre.


Bonne continuation dans votre projet,


Équipe Démarche Métiers
Associations GeoRezo.net et AFIGEO
Blog "Profession géomaticien"

Hors ligne

 

#3 Wed 25 July 2012 08:57

Roger.Thierry
Juste Inscrit !
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30 Nov 2011
Messages: 2

Re: Licence Pro géomatique - Demande de contact sur Nice

Re,

  Je me permets un petit retour d'infos.

Après les divers démarches effectuées (bilan de compétence, rencontre avec des professionnels du secteur, choix de la formation, montage du dossier CIF), il ne manquait que l'autorisation d'absence de mon employeur... que je n'ai pu avoir. Je passe les détails mais le "dialogue" n'a pas été des plus simples...

Bon, ce n'est que partie remise : je reformulerai une demande neuf mois après la première pour un début de formation (Master 2 pro) en septembre 2013.

  Grand merci  pour vos conseils et à tout ceux que j'ai pu rencontrer et qui m'ont accordé de leur temps : les discussions ont toujours été très enrichissantes.


  Thierry

Dernière modification par Roger.Thierry (Wed 25 July 2012 09:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB