Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 19 July 2010 05:39

b.darud
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 22 Jan 2008
Messages: 26

Besoin d'être orienté dans un projet de webmapping.

Bonjour à tous,

Mon patron m'a confié une mission sur lequelle je travaille depuis quelques temps, celle de creer un SIG regroupant toutes les études faîtes par notre bureau d'étude en environnement sur l'ensemble de la Nouvelle Calédonie.

Je m'explique :

Il voudrait que n'importe quel employé de la boîte qui aurait à travailler sur une zone précise puisse savoir ce qui a déja été fait dessus par le bureau d'étude durant les 5 dernières années en consultant cette BDD.

Du coup, j'ai regroupé toutes les études dans une base de données Access hébergé sur un serveur interne, base de données qui peut être consulté via une simple interface avec champs de recherches, l'employé pouvant ainsi chercher par thème ("type d'étude", "localité", "par qui" etc...).

Il aurait voulu avoir une interface graphique de cette BDD, je pensait le faire en couplant cette BDD à Arcgis 9.3 via une connection ODBC. On pourrait ainsi, en zoomant sur une commune ou une concession minière, voir ce qui a été fait dessus (quel type d'étude, par qui, quand, combien ça à coûté). Le problème vient que nous n'avons pas ArcGis sur tout les postes, du coup, il aurait voulu créer une interface Web, qui peremettrait à n'importe qui de consulter cette carte, même sur un poste sans ArcGis dessus.

Mais je me perds devant la quantité de solutions serveur/client disponible, entre les MapLab, MapServer, Cartoweb et les autres Open Source (les solutions ArcServer et ArcIMS, qui ont l'air vraiment puissantes, étant beaucoup trop coûteuses pour nous).

J'aurais voulu que vous m'éclairiez sur comment passer de mon rendu final sur ArcGis à cette interface web, sachant que je bite rien en programmation web, java, php ou html (même si je suis pret à me plonger dedans). Quelles sont les étapes à suivre (convertion des tables en *.svg obligatoire pour garder les attributs ? BDD en mysql ou pas? etc....).

J'espère avoir été clair, j'ai fait un tour sur les archives, et j'avoue que y'a pas vraiment de guide tel que je l'entend. Même si vais continuer mes recherches, je me permet un petit appel à l'aide pour m'orienter dans la suite de ce projet passionnant.

Merci d'avance

Benoit


Benoit Darud
Technicien Environnement / SIG / Géomatique
Nouméa Nouvelle-Calédonie

Hors ligne

 

#2 Mon 19 July 2010 09:04

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

Re: Besoin d'être orienté dans un projet de webmapping.

Le projet se rapproche d'un besoin de catalogage : voir MDweb (une nouvelle version vient de sortir) ou geonetwork. Les deux fonctionnent en mode web.
Coté webmapping pur, en général il faut coder. Mapserver ne renvoit que des images (cartes), il faut mettre les données dans une base spatiale (je te conseille Postgresql/postgis), puis il faut créer les pages web et les requêtes à la base et à mapserver (par exemple en HTML/PHP).
Coté solution toute faite je ne connais pas tout ce qui se fait.
Je te conseillerais de regarder du coté de veremap (pour un projet simple, avec des shapes) ou vers veremap pro qui est ou doit passer en opensource (société Veremes dans les pyrénées).
Il existe aussi en non opensource mais riche de fonctionnalité (destiné à la création d'un sig en ligne) : Dynmap de Symalis (Aix en Provence). Ticket d'entrée unique au alentour de 6000€.
Je pense que si tu n'as jamais codé, les solutions type cartoweb, mapfish ne sont pas abordables (il faut bien maitriser le php, HTML, javascript, +language mapserver et/ou phpmapscript).
Regarde du coté de veremap : http://www.veremes.com/article.php3?id_article=12 ou dynmap : http://www.dynmap.com/, tu récupéreras rapidement l'investissement de départ et l'outil sera utilisable pour d'autres projets et par plusieurs utilisateurs. Tu peux avoir de l'assistance de la part de l'éditeur.
Il en existe surement d'autres que les membres du forum pourront citer.

Quoi qu'il en soit, regarde de près Postgis. Si tu as besoin de traiter des données spatiales en base relationnelle, c'est une brique de base. Opensource et très puissant (choisi par l'IGN). Les passerelles shape --> POSTGIS --> shape existe.
Bon courage

Hors ligne

 

#3 Mon 19 July 2010 09:13

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Besoin d'être orienté dans un projet de webmapping.

Bonjour,

Le premier point en fait est de créer une base de données géographiques, par exemple PostgreSQL/PostGIS. Pour ce faire, il te faudra importer le contenu de ta base de donnée ACCESS et tes données Shape dans ta nouvelle base de données géographiques.
D'ailleurs en important tes données géographiques dans cette base consultable par tous, plus be soin de s'échanger des fichiers. De plus PostgreSQL/PostGIS est facilement exploitable avec QGIS, logiciel SIG Open Source gratuit.
Une fois que tu as ta base bien construite, il faut mettre en place l'interface Web, et là faut coder (HTML, CSS, JavaScript, PHP, configuration MapServer).
Par contre comme je te le disais avec une base de données PostgreSQL/PostGIS, tu peux utiliser QGIS ou d'autres logiciels SIG pour consulter les données. Tu peux aussi construre des formulaires pour OpenOffice base.

Hors ligne

 

#4 Mon 19 July 2010 23:20

b.darud
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 22 Jan 2008
Messages: 26

Re: Besoin d'être orienté dans un projet de webmapping.

Merci beaucoup pour le coup de main.

Bon, allez, je vais me plonger dedans, hop, Postgis, c'est partis mon Kiki... je pensais vraiment que ça serait plus simple que ça (je me voyais déja avec des logiciels tout prêt ;-), mais ça peut être intéressant, si j'ai un soucis, je vous recontacte


Benoit Darud
Technicien Environnement / SIG / Géomatique
Nouméa Nouvelle-Calédonie

Hors ligne

 

#5 Tue 20 July 2010 00:52

Anne_Bonny
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 26

Re: Besoin d'être orienté dans un projet de webmapping.

Bonjour,
La question de Benoît m'intéresse aussi,
Je me permets de poser la question autrement:
Si Benoît, tu disposes déjà d'au moins une licence Arcgis, et je pose la question aux autres lecteurs du forum, ne peut-on pas simplement télécharger un simple viewer, de type ArcReader ou Arcexplorer?
C'est gratuit il me semble, et comme l'objectif pour l'instant semble se limiter à de la consultation pour les autres membres, ne serait-ce pas suffisant?
Tout dépend de ce que recherche ton patron, une solution rapide, ou une solution prospective?
Dans ce cas, oui, il serait mieux d'envisager une BDD de type Post-GIS.
Pour ma part j'ai testé Dynmap et je dois avouer que je l'ai trouvé pas mal.
Je suis intéressée pour connaître la suite de ton projet Benoît. Je viens de débarquer sur le Caillou.
A+
Anne

Hors ligne

 

#6 Tue 20 July 2010 01:32

b.darud
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 22 Jan 2008
Messages: 26

Re: Besoin d'être orienté dans un projet de webmapping.

Il me semble que ArcViewer est payant, en tout cas pour l'installer sur tout les ordinateur de la boîte.

Dans l'idéal, c'est une solution pratique, mais c'est vrai que mon patron souhaiterai pouvoir la consulter de n'importe où, avec un client, dans ce cas, une interface web est appropriée, même si elle n'est qu'a but consultatif. Dans l'idéal, on pourrait faire apparaître nos couches en fonctions de la recherche effectuée (afficher que les études minières, ou que les études de tel client, ou faite par telle personne...). Je vous tiens au courant de mon avancement.

Bienvenue à Nouméa au passage ;-)


Benoit Darud
Technicien Environnement / SIG / Géomatique
Nouméa Nouvelle-Calédonie

Hors ligne

 

#7 Tue 20 July 2010 03:53

Anne_Bonny
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 26

Re: Besoin d'être orienté dans un projet de webmapping.

J'avais un instant cru que tu disposais déjà d'Arcgis.
Donc je le redis, Dynmap est vraiment pas mal et simple de paramétrage.
Il te permet de gérer des cartes thématiques, et de faire des filtres automatiques sur tes données.
Merci smile

Hors ligne

 

#8 Mon 27 September 2010 17:55

gilles_g
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2006
Messages: 5

Re: Besoin d'être orienté dans un projet de webmapping.

Bonjour la communauté !
Inutile de recréer un nouveau post, mes préoccupations sont à peu près les mêmes...
Après un tour des forums et du web... j'ai du mal à trouver mieux que "géoclip serveur" (geoclip.net) [note modération : lien périmé]. Je fais abstraction de la question du prix dans un premier temps....
La démo de "geoclip solo" donne une bonne idée du principe. La version serveur apporte des fonctions supplémentaires comme l'édition des portraits de territoire (tableau et graphique automatique par thèmes), gestion des droits d'accès aux différentes données, en plus des fonctions de base (ajout de données avec un simple copier coller depuis excel....)

Si quelqu'un a un retour d'expérience ou un avis sur cette solution je suis preneur smile

Merci et bonne soirée à tous...

Dernière modification par gilles_g (Wed 29 September 2010 14:29)

Hors ligne

 

#9 Tue 28 September 2010 14:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Besoin d'être orienté dans un projet de webmapping.

Merci pour les pistes gilles. Mais ça implique toujours (comme avec Dynmap qui a l'air très sympa) de sortir des sous hmm

Sinon, je suis intéressé par les retours de Benoît, notamment s'il a avancé son projet et s'il a finalisé son combi QGIS/Postgis/Mapserver/etc smile

Hors ligne

 

#10 Tue 15 October 2013 16:21

geotoinou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2010
Messages: 10

Re: Besoin d'être orienté dans un projet de webmapping.

Bonjour tout le monde,

Dans la même lignée et n'ayant pas trouver de réponse précise à mes questions, je reprends donc ce sujet,
voilà:
Je souhaite mettre à la disposition d'utilisateurs novice en SIG un service de cartographie interactive en ligne avec des fonds historiques communs qui leur permette de charger leurs données (tableur excel, photos, etc.) et de pouvoir éditer leurs propres cartes, c'est à dire qu'ils puissent exporter leurs données avec qq traitements simples (stats, géo) + fond de cartes et également modifier leurs cartes au niveau de la mise en page (format svg, ai ou autres)
Je connais la solution DynMap qui est plutôt très bien conçue (vous me direz normal avec ce prix!) mais j'aimerais savoir si d'autres solutions du même type existent en version open source et qui remplissent impérativement ces contraintes (ajout, transformation simple et export de données vers un format vecteur).

Merci d'avance pour vos réponses et pistes,

Antoine

Hors ligne

 

#11 Wed 16 October 2013 17:41

Margot_info
Participant occasionnel
Lieu: Chicoutimi
Date d'inscription: 27 Jan 2009
Messages: 11
Site web

Re: Besoin d'être orienté dans un projet de webmapping.

Il y a également JMap de la firme K2 Geospatial. Pas Open source non plus, mais vaut la peine d'être considéré. Vraiment orienté vers l'utilisateur tout le monde permettant certaines analyses de base, mais aussi des poussées.
http://k2geospatial.com/produits/jmap/

Marc


Marc-André Goderre
Centre de Géomatique du Québec

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB