banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 21 July 2010 12:33

chris_pnv
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 6 Nov 2008
Messages: 14

Suppression noeuds sur segments entre coins de polygones

Bonjour,

j'ai une couche vectorielle composée d'un assemblage de carrés qui ont tous la même dimension (250m x 250m) et qui forment différents grands ensembles de carrés (visuellement de grands polygones indépendants formés par des carrés (cf Etape 1 PDF joint). C'est une couche vecteur qui a été carroyée par intersection depuis une autre couche vecteur qui est elle-même un assemblage de maille carré). Entre chaque noeud des coins il y a un noeud tous les 50m, ce qui fait sur chaque segments outre les coins, 4 noeuds (cf Etape 1 PDF joint).
De cette couche, j'ai fait un merge qui m'a permis de garder que le contour de mes grands polygones formé par les segments des carrés créant les grands polygones. Mais bien sur les segments servants pour le contour ont gardé les 4 noeuds entre chaque coin (cf Etape 2 PDF joint).
Donc pour une question de performance dans mon SIG et particulièrement sur une appli web, je cherche à supprimer les 4 noeuds (ou plus) des segments pour que finalement ces derniers ne soient plus formés que par les noeuds des coins formant mes grands polygones. Je cherche une appli qui serait capable de supprimer un noeud dont les segments entre le noeud précédent et le noeud suivant le noeud courant forment un angle de 0° ou 180° ou quand l'angle est un multiple de 90° le noeud est gardé (cf Etape 3 PDF joint).

Je suis allé voir du coté de QGIS avec Ftools, mais je n'ai rien trouvé comme solution. Donc y a t'il moyen avec Ftools de répondre à mon problème ou avec d'autres solutions comme GRASS..., sachant que j'ai Mapinfo sans vertical mapper et pas encore Arcgis. Mais peut être connaissez vous d'autres solutions en repartant de l'étape 1.

Merci pour votre aide.

Christophe


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 21 July 2010 20:08

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Suppression noeuds sur segments entre coins de polygones

Je viens de faire l'essai sur une grille de polygone dont chaque segment était pourvu de noeuds inutiles avec l'outil "simplifier la géométrie" de ftools, en spécifiant correctement la tolérance vous devriez pouvoir vous en débarrasser tout en gardant la forme de vos polygones.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB