banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 August 2010 20:20

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Arcgis 9.3 - Problème pour fusionner des polygones d'une même couche.

Bonsoir,

C'est la 1ere fois que je poste ici, mais je lis assez régulierement le forum.

Désoler si le sujet existe déja mais je ne l'ai pas trouver, j'ai pourtant chercher assez longtemps dans google et avec l'outil recherche du site.

Bref je cherche a faire une chose simple et allez savoir pourquoi je n'y arrive pas...

J'ai une couche de polygones qui représente les communes de différentes régions en mauritanie. Entre la commune et la région il y a l'échelle "département" (Moughataa).

Je cherche simplement a fusionner les polygones "communes" qui sont collés les uns aux autres via leur valeurs communes à savoir leur appartenance à tel ou telle moughataa.

Sur une région j'ai séléctionner les communes appartenant à une même moughataa, j'ai activer le mode édition et ensuite j'ai simplement cliquer sur "merge", une boite de dialogue me demande dans quelle entrée de ma table je veux regrouper mes polygones et hop j'ai eu le résultat escompter pour quasiment toutes les communes sauf... les 5 dernieres...

Quand j'applique la même procédure et que je clique sur merge en mode édition, ces 5 derniers polygones disparaissent tous, il ne reste en fait que 2 ou 3 bout de polygones minuscule.

Je pense avoir tout essayer à mon niveau, recommencer la procedure en ne selectionnant que 2 ou 3 des 5 polygones récalcitrants, en changant la l'entrée ou vont etre regrouper les polygones. en faisant repair géometry, en utilisant dissolve dans l'arctool box.
J'ai même selectionner les dites communes, que j'ai exporter à part dans un autre shape, ou j'ai recommencer tout ce que je viens de dire, rien n'y fait...

La derniere piste que j'ai c'est quand j'ai fait "check géometry" et qu'en résultat j'ai obtenu "self intersection" pour 2 polygones, mais à partir de là je sèche ( je veux dire que je ne sais pas comment résoudre ce probleme, si s'en est vraiment un).

Quelqu'un à déjà eu ce problème ? ou sait comment le résoudre, ou à une petite astuce ?

merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Wed 25 August 2010 20:56

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: Arcgis 9.3 - Problème pour fusionner des polygones d'une même couche.

Finalement c'est bon

En refaisant un "repair geometry" dans l'arctool box, puis en faisant "merge" via une session d'édit j'ai reussi.

Mais l'astuce c'est qu'il faut fusionner les polygones qui avait le probleme "self intersections" seul avec un autre polygone qui n'avait pas ce probleme.

Dans mon cas j'avais 5 polygones que je n'arrivais pas a fusionner ensembles. les polygones qui avaient les identifiants 2, 4 et 5 avaient le probleme "self intersections" mais les polygones 1 et 3 n'avaient pas d'erreurs.
J'ai donc fusionner les polygones 1 et 3, puis j'ai fusionner la nouvelle entité obtenue avec un des polygones qui avait le probleme d'intersection, un à un et comme cela ça passe.

En essayant de fusionner tous les polygones en même temps, le probleme revient.

Désolé pour le dérangement...

Hors ligne

 

#3 Thu 26 August 2010 09:31

cam79
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 44

Re: Arcgis 9.3 - Problème pour fusionner des polygones d'une même couche.

J'ai eu effectivement plusieurs fois le même problème et je m'en sortais en faisant un "repair geometry" puis en bidouillant un peu au ptit bonheur la chance. Merci pour ce complément d'information donc :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB