Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 31 August 2010 22:09

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11953
Site web

Acquisition d'un matériel informatique dit "SIG" par une CdC

Bonsoir,

Lu sur http://www.senat.fr/questions/base/2010 … 13935.html

Question écrite n° 13935 de  M. Jean Louis Masson  (Moselle - NI) publiée dans le JO Sénat du 17/06/2010 - page 1516

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le fait que, pour répertorier les servitudes pour les canalisations publiques ou autres contraintes, les communes font parfois l'acquisition d'un matériel informatique dit « Système d'informations géographiques » (SIG). Dans l'hypothèse où une communauté de communes souhaite acquérir un tel outil informatique et le mettre au service de l'ensemble des communes membres, il souhaite savoir si un SIG constitue une compétence nouvelle nécessitant un changement des statuts de la communauté de communes ou s'il peut être simplement assimilé à un outil informatique à l'instar d'un ordinateur.

Réponse du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales publiée dans le JO Sénat du 26/08/2010 - page 2231

L'acquisition et l'utilisation d'un système d'information géographique (SIG) par un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ne constituent pas une compétence au sens que cette notion revêt dans le code général des collectivités territoriales (ex : assainissement, eau, ordures ménagères). Le SIG est en effet un système qui organise et présente des données numériques spatialement référencées et produit des plans et des cartes. Dans son acception courante, ce terme fait référence aux outils logiciels mais englobe aussi des données, le matériel et les savoir-faire liés à l'utilisation de ces derniers. Il peut donc s'agir de moyens nécessaires à l'exercice des compétences de l'EPCI et de ses communes. Pour organiser la mutualisation entre un EPCI et ses communes membres, il convient de souligner que le projet de loi de réforme des collectivités territoriales propose, dans son article 34, l'instauration de règles qui permettront la création de services communs aux EPCI et à une ou plusieurs de leurs communes membres. En outre, afin de permettre une mise en commun de moyens, ce même article prévoit qu'un EPCI à fiscalité propre peut se doter de biens qu'il partage avec ses communes membres selon des modalités prévues par un règlement de mise à disposition, y compris pour l'exercice par les communes de compétences qui n'ont pas été transférées antérieurement à l'EPCI. Ce dispositif légal pourra, dès son adoption, favoriser le type de mutualisation dont la question écrite fait état, afin que le SIG puisse servir au besoin propre non seulement de l'EPCI pour exercer ses compétences, mais aussi des communes membres pour l'exercice de celles qui leur incombent.

J'ai également d'autres lectures, en soirée wink

Bruno

Hors ligne

 

#2 Wed 01 September 2010 12:53

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Acquisition d'un matériel informatique dit "SIG" par une CdC

Bonjour,

Info peut-être à remettre dans son contexte :
Projet de réforme territoriale – Mutualisation des services pour les EPCI

(...) Enfin, il est intéressant de noter que l’article 34 bis du projet de réforme prévoit notamment d’insérer un article L.1116-1 dans le CGCT selon lequel : « Les communes, les départements, régions, établissements publics intercommunaux, syndicats mixtes et les établissements publics qui en dépendent peuvent conclure entre eux des conventions de gestion de services publics communs, ainsi que de leurs équipements, lorsqu’une bonne organisation et la rationalisation de l’action publique le nécessitent. A ce titre, des conventions de mise à disposition d’un ou plusieurs services peuvent être conclues. »

Cet article est expressément applicable aux syndicats de communes et aux syndicats mixtes. Pour autant, à l’inverse de ceux précités, il ne vise que la gestion de services publics communs. Il semble qu’il ne soit donc applicable qu’en présence de services publics au sens strict et non simplement à la mise en place d’un outil utile ou nécessaire à différents services publics, tel que l’est justement un système d’information géographique.


Source : La Gazette.fr 28/06/2010 mis à jour le 21/07/2010
Auteur : Anne Baudeneau, avocat associé Cabinet d’avocats Sphère publique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB