banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 10 September 2010 14:01

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Relier les annotations

Bonjour,

Afin de mieux placer les étiquettes d'une couche, j'ai dû créer des annotations. Le problème est que ces annotations ne semblent plus liées à la couche en question. Donc à la mise à jour de cette couche, les annotations ne sont pas modifiées. Que faire pour que ces annotations soient liées de nouveau à cette couche?

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Fri 10 September 2010 15:21

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Relier les annotations

Bonjour,

Il me semble qu'une fois transformées en annotations, le lien entre les entités graphiques et les données attributaires n'existe plus.
Je pense que vous devez à nouveau générer des étiquettes et jouer sur les options de placement.

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Fri 10 September 2010 15:24

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Re: Relier les annotations

Si ces annotations peuvent être transformées en format shape, reste-t-il une chance pour que ces annotations soient de nouveau liées avec la couche d'origine?

Hors ligne

 

#4 Fri 10 September 2010 15:34

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Relier les annotations

Le lien entre les données et les annotations n'est possible qu'avec une licence ArcInfo ou ArcEditor, il n'est pas possible d'avoir un lien actif entre les annotations et les données avec un ArcGis "basique".

Si vous disposer d'une version ArcEditor ou ArcInfo, l'option lien est à cocher lors de la conversion des étiquettes en annotations.

       
   Jean-Luc


Jean-Luc

Hors ligne

 

#5 Fri 10 September 2010 15:38

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Re: Relier les annotations

Où se trouve l'option lien à cocher lors de la conversion des étiquettes en annotations?

Hors ligne

 

#6 Fri 10 September 2010 18:32

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Relier les annotations

Tout d'abord,  c'est une license Arceditor et non ArcExplorer comme mentionné dans mon précédent post.
Mea culpa.

l'option lien est à définir lors de la conversion des étiquettes en annotations (je le répète, si, et seulement si, vous disposez d'une version ArcEditor ou ArcInfo: ce n 'est pas possible avec ArcView !)

Menu créer des annotations à partir d'étiquettes (dans la meme géodatabase que la couche d 'entités) sous la formes d'une nouvelle classe d'entités annotations.

Si vous ne la créez pas dans la géodatabase, vous aurez alors une classe d'entités indépendante qui n'aura pas de lien avec la couche d'entités qui s'y réfère, en clair, si vous modifiez l'attribut dans la couche d'entités, l'annotation ne sera pas mise à jour, il faut alors recréer, à chaque modification, une couche d'annotations nouvelle.

Cordialement.

       
   MILLION Jean-Luc
         
Informations Géographiques


Jean-Luc

Hors ligne

 

#7 Fri 10 September 2010 18:33

Philippe MUSSON
Participant occasionnel
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 42

Re: Relier les annotations

Bonjour à tous,

Une précision : le lien à cocher lorsqu'on active la commande
"Convertir les étiquettes en annotations" ne concerne que les
conversions dans une base de données.

Si on convertit les étiquettes dans la carte, le lien est conservé,
c'est à dire que si on masque la couche en question, les étiquettes sont
masquées également.
Le problème est que si on crée une nouvelle annotation, par
copier/coller, elle n'est pas rattachée à la couche, et cela semble
impossible de le faire. Et régénérer des étiquettes pour les convertir à
nouveau n'est pas l'idéal si on a passé du temps à déplacer les textes
pour optimiser le rendu.
Dommage cela fonctionnait parfaitement et facilement avec ArcView 3
..........

Philippe Musson
Ville d'Annecy

Hors ligne

 

#8 Sat 11 September 2010 11:34

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Relier les annotations

Bonjour Philippe,

Je confirme que c'est impossible de relier une nouvelle annotations par copier/coller.
J'ai contacté le support ESRI pour faire une manip semblable et la réponse a été on ne peut plus clair.

Nostalgique de la bonne vieille version 3.2 ? lol

Bonne journée, bon week-end
       
Jean-Luc
         
Informations Géographiques


Jean-Luc

Hors ligne

 

#9 Fri 17 September 2010 11:11

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Re: Relier les annotations

Excusez-moi, je reviens à la charge sur un sujet posté la semaine dernière.
Lorsque je crée des annotations dans la même géodatabase que la couche de référence, certes les modifications sont liées, mais on ne peut modifier l'emplacement de ces annotations. Il me semble que l'intérêt des annotations est que l'on peut modifier leur emplacement... Par contre lorsque je crée des annotations dans la carte, on peut les bouger mais elles ont perdu le lien avec la couche de référence.
Donc :
- annotations géodatabase : liée à la couche de référence mais on ne peut pas les bouger
- annotations dans la carte : lien perdu en ce sens que l'on change l'identifiant de l'étiquette, il ne sera pas modifié dans cette annotation, mais on peut la bouger.

N'est-il pas possible de créer des annotations qu'on peut bouger tout en gardant les modifications attributaires de la couche de référence?

Merci

Hors ligne

 

#10 Fri 17 September 2010 12:25

ChatainA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2009
Messages: 6

Re: Relier les annotations

Bonjour,

De mémoire, il me semble que pour modifier les annotations créées dans une géodatabase, il faut ouvrir une session de mise à jour (de la classe d'entité annotation) puis aller chercher la barre d'outil "Annotation" (Outils/Personnaliser et cocher "Annotation").
Normalement, tu peux modifier tes annotations (emplacement, police, taille...) comme tu le souhaites.

J'espère ne pas m'être trompé.

Bonne journée et bon week end.

Hors ligne

 

#11 Fri 17 September 2010 12:46

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Re: Relier les annotations

Merci.

j'ai perdu le lien entre la couche d'origine et l'annotation qui en a résulté. Sachant que les identifiants ont été gardés dans le shape d'origine et l'annotation, ne pourrait-on pas par un lien entre ces 2 couches, faire des modifications automatiques du shape d'origine vers l'annotation? Par exemple si on change l'identifiant de la couche d'origine, cet identifiant sera-t-il aussi changé?

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB