banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 14 September 2010 13:33

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Redondance de lignes avec l'outil intersection

Bonjour,

J'ai une couche de pistes (linéaire) que j'intersecte avec une couche de dalles (polygone). A chaque fois que des pistes intersectent des dalles, elles sont en doublon dans le fichier de sortie. C'est à dire que si une piste intersecte deux dalles, elle sera recensée 4 fois et 8 fois si elle intersecte 4 dalles. Comment faire pour éviter ces doublons?
Quant aux pistes à l'intérieur d'une dalle, elle ne sont recensées qu'une fois.

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Tue 14 September 2010 13:48

SébastienC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 26

Re: Redondance de lignes avec l'outil intersection

Si tes doublons sont exactement les mêmes essaye de faire un dissolve (fusionner en français) sur ta couche en choisissant le nom ou l'ID de tes pistes et ça devrait supprimer les doublons.

Hors ligne

 

#3 Tue 14 September 2010 14:04

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Re: Redondance de lignes avec l'outil intersection

Lorsque je fais la fusion sur les ID, le fichier de sortie ne me sort que les ID sans les doublons. Or je voudrais rapatrier tous les champs...

Hors ligne

 

#4 Tue 14 September 2010 14:31

SébastienC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 26

Re: Redondance de lignes avec l'outil intersection

Arf...exact j'avais omis tout ça, et bien essaye le dissolve sans cocher de champs et là ça devrait marcher wink

Hors ligne

 

#5 Tue 14 September 2010 14:34

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Re: Redondance de lignes avec l'outil intersection

Cette fois-ci, aucun champs n'est rapatrié...

Hors ligne

 

#6 Tue 14 September 2010 14:47

SébastienC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 26

Re: Redondance de lignes avec l'outil intersection

Y'a un truc qui cloche alors car normalement ça devrait te rapatrier tous les champs.
Au pire reprends la table créée avec seulement les ID et fais une jointure attributaire en prenant le champ ID comme champ de liaison entre ton nouveau shape sans doublons et l'ancien.

Hors ligne

 

#7 Tue 14 September 2010 14:59

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Re: Redondance de lignes avec l'outil intersection

OK avec la jointure attributaire, ça rapatrie tous les champs. Le seul souci est qu'en en-tête de chaque champ, il y a le nom de la couche à laquelle appartient le champ...

Hors ligne

 

#8 Tue 14 September 2010 15:13

SébastienC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 26

Re: Redondance de lignes avec l'outil intersection

Pour ça soit tu modifie les noms des champs dans excel si tu dois travailler dessus, soit tu télécharges ET geowizard sur le net et tu as une option dans "basic" qui s'appelle "redefine fields" et tu pourras y renommer tes champs tranquillement et facilement.
Troisième solution, tu recrée les champs dont tu as besoin en les nommant comme il faut et après avec le "calculate field" tu y met les données de ton champ qui a un nom à rallonge smile

Hors ligne

 

#9 Tue 14 September 2010 15:51

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Re: Redondance de lignes avec l'outil intersection

J'ai fait la jointure attributaire avec l'ancien shape : les champs sont avec les en-têtes des couches correspondantes.
J'ai fait un export de cette couche et seuls les champs identiques aux deux shapes sont répétés. Ca en fait deux, ya plus qu'à les supprimer!

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB