banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 17 September 2010 17:11

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Meme systeme de projection, extent different

Bonjour a tous.

Je travaille en ce moment sur deux couches qui ont le meme systeme de projection : NAD_1983_UTM_Zone_18N, qui ne sont pourtant pas calées l'une sur l'autre.
Je les ai re-projetées via ArcCatalog, mais ca ne change rien. Quand je regarde les propriétées des couches les extent (Top, Left, Bottom, Right) sont completement differents.
Sur la premiere les données sont environs  62 -56 44 -79, et pour l'autre 5430000 720000 5130000 430000.

Quelqu'un a t-il une solution ? Merci par avance.

Je précise que je travaille sous ArcGis 9.3.1

Dernière modification par Charles Magne (Fri 17 September 2010 17:20)

Hors ligne

 

#2 Sat 18 September 2010 08:44

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Meme systeme de projection, extent different

Bonjour,

Au vu de la valeur des "extent", une des couches est en coordonnées géographiques (62 -56 44 -79) et l'autre en coordonnées projetés (5430000 720000 5130000 430000).

- définir le système de coordonnées de la couche (62 -56 44 -79) comme étant du NAD_1983
- laisser le système de coordonnées de la couche (5430000 720000 5130000 430000) comme étant du NAD_1983_UTM_Zone_18N

Ensuite vos couches devraient se superposer.

A+

Franck

Hors ligne

 

#3 Mon 20 September 2010 14:27

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: Meme systeme de projection, extent different

Bonjour.

Merci pour ta réponse Franck, malheuresement rien ne change.
Les couches ont le meme système de projection, meme systeme geographique, mais ne sont pas supperposées.
Je joints deux screenshots des metadata / spatial car il y a visiblement quelque chose qui m'echappe...
merci par avance !

++

Dernière modification par Charles Magne (Mon 20 September 2010 17:11)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 20 September 2010 15:13

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Meme systeme de projection, extent different

Bonjour,

Tes captures d'écrans confirment : tes données ont le même système géodésique : GCS_North_American_1983.
Mais une des couches est en latitude/longitude, elle ne doit donc pas avoir de système de projection de défini.
L'autre couche est en mètres, elle doit donc avoir un système de projection de défini : NAD_1983_UTM_Zone_18N

En résumé :
- Region_BVSM => les coordonnées sont en latitude et longitude => affecter le système de coordonnées GCS_North_American_1983
- BVSM_N1 => les coordonnées son en mètres => l'affectation du système de coordonnées doit être bonne : NAD_1983_UTM_Zone_18N

Si tu redéfinie le système de coordonnées de la couche "Region_BVSM" avec le nom "GCS_North_American_1983", tes couches devraient superposer.

Franck

Hors ligne

 

#5 Mon 20 September 2010 16:10

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: Meme systeme de projection, extent different

Bonjour,
Franck ton message est pourtant très clair, et en redefinissant le système de coordonnées de la couche "Regions_BVSM" avec le nom "GCS_North_American_1983", les coordonnées ne changent pas.

Via ArcCatalog, j'ai beau parametrer le système de coordonnée des deux couches comme indefini, puis choisir le meme systeme de projection NAD_1983_UTM_Zone_18N, avec la meme méthode, rien n'y fait. Mes deux couches ne se superposent pas, les extent ne sont pas exprimées avec la meme unité ...

++

Dernière modification par Charles Magne (Mon 20 September 2010 17:11)

Hors ligne

 

#6 Mon 20 September 2010 16:58

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Meme systeme de projection, extent different

Charles Magne a écrit:

...en redefinissant le système de coordonnées de la couche "Regions_BVSM" avec le nom "GCS_North_American_1983", les coordonnées ne changent pas....


Normal smile

Comme les deux couches ne sont pas dans le même système de coordonnées, elles n'auront jamais le "type" de coordonnées.
Pour cela, il faudrait projeter la couche avec les coordonnées géographiques dans le système de projection de ta couche avec les coordonnées en mètres à l'aide de l'outil suivant  : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … anagement)

Mais, ce n'est pas obligatoire car ArcGIS sait superposer "à la volée" des coordonnées dans ArcMap si les systèmes des couches sont bien renseignés.

Dans ton cas, si les systèmes de coordonnées des tes couches sont :
-  GCS_North_American_1983 pour la couche Region_BVSM
- NAD_1983_UTM_Zone_18N pour la couche BVSM_N1

=> les coordonnées sont différentes mais elles devraient bien se superposer dans ArcMap car ArcGIS sait faire la projection "à la volée" des coordonnées géographiques (CS_North_American_1983) en UTM zone 18 Nord.
Il faut juste bien faire attention au système de coordonnées qui est défini dans le bloc de données du MXD.

A+

Franck

Hors ligne

 

#7 Mon 20 September 2010 20:03

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: Meme systeme de projection, extent different

Bon je commencais a serieusement tourner en rond: donc j'ai défini la projection de ma couche rebelle comme unknow, en lui laissant seulement un systeme de coordonnées géodesique.
Comme ca ArcMap la projette a la volée sans que j'ai besoin de definir sa projection, et la il n'y a plus de probleme.
Pas académique mais ca marche!
Merci pour ton aide Franck.
++

Hors ligne

 

#8 Mon 20 September 2010 20:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Meme systeme de projection, extent different

Charles,

C'était en gros ce que te proposais Franck.

Décidément, tu n'as pas compris que tu avais compris ce que te demandais Franck big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Mon 20 September 2010 20:53

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: Meme systeme de projection, extent different

Hum effectivement hmm

Mais je ne comprends pas pourquoi. J'avais définie mes couches avec un système de projection identique pourtant elles n'étaient pas calées l'une sur l'autre.... Au fond j'ai pas du saisir la différence entre système de projection et système de coordonnées...

En tout cas merci pour votre aide smile
++

Hors ligne

 

#10 Tue 21 September 2010 08:58

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Meme systeme de projection, extent different

Charles Magne a écrit:

Au fond j'ai pas du saisir la différence entre système de projection et système de coordonnées...


Ces pages essayent d'expliquer les différences entre système de coordonnées : comment certains systèmes de coordonnées ont un système de projection et d'autres n'en ont pas wink : http://support.esrifrance.fr/index.asp? … alites.htm

Bonne jounée

Franck

Hors ligne

 

#11 Tue 21 September 2010 14:44

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: Meme systeme de projection, extent different

Merci beaucoup pour ton lien Franck, j'aime comprendre les manipulations que je fais. Merci pour ta patience ! cool
Bonne journée.
++

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB