banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 20 September 2010 15:18

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

[Arcgis10] Compatibilité 64bits

Bonjour,

En cherchant les compatibilités pour installer Arcgis 10 sur une plateforme Windows 64bits, j'ai trouvé ceci:

"Platforms

When running in a 64-bit environment, ArcGIS Desktop, ArcGIS Server, ArcGIS Engine, and ArcReader run as a 32-bit application."


http://resources.arcgis.com/fr/content/ … quirements

Cela veut-il dire que le 64 bits n'est pas exploité?

Bon début de semaine

Hors ligne

 

#2 Mon 20 September 2010 15:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Arcgis10] Compatibilité 64bits

Tout à fait !

Mais le seul intérêt que je vois à l'exploitation du 64 bits, c'est palier l'incompétence du programmeur à gérer la mémoire qu'il a sa disposition sur la machine cliente.

Le 64 bits est indispensable aujourd'hui pour le système d'exploitation, afin qu'il distribue plus de 4 Go de mémoire vive à l'ensemble des logiciels. Mais individuellement, c'est plus un cache misère qu'autre chose.

Nos base de données en SIG faisant plutôt de l'ordre d'1 To plutôt qu'1 Go, réclamer le 64 bits me semble dérisoire.

Le plus important est que l'application fonctionne sous l'OS 64 bits. Et c'est le cas pour ArcGIS.


Je viens bien revoir mon jugement si on me présente d'autres intérêt au 64 bits, mais pour l'instant, je n'ai été convaincu que par celui-ci.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 20 September 2010 15:36

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: [Arcgis10] Compatibilité 64bits

Donc le système est supporté mais pas exploité....

Comme je ne suis pas programmeur, j'ai une question: si on installe du 64bits, cela accélère-t-il le temps de traitements des applications, puisque plus de mémoire leur est dédiée?

Hors ligne

 

#4 Mon 20 September 2010 16:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Arcgis10] Compatibilité 64bits

Le système d'exploitation va pouvoir définir un quota de mémoire pour une application. Mais une application généralement ne connait pas ce quota tant qu'il n'est pas atteint. Et donc généralement une application va utiliser seulement la mémoire dont elle a besoin.

Pour moi un système 64 bits n'accélère pas en soit le traitement des applications.

Pour moi l'unique intérêt du 64 bits mais primordiale à ce jour, c'est l'utilisation en parallèle de plusieurs applications. Tu peux avoir une dizaines d'onglets de navigation Internet, un SIG et du traitement d'image affiché en même temps sans que tu sois obligé de fermer l'un ou l'autre car une des applications est trop gourmande en mémoire.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Mon 20 September 2010 16:01

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 699

Re: [Arcgis10] Compatibilité 64bits

ckiko13 a écrit:

Donc le système est supporté mais pas exploité....

Comme je ne suis pas programmeur, j'ai une question: si on installe du 64bits, cela accélère-t-il le temps de traitements des applications, puisque plus de mémoire leur est dédiée?


Je serais mitigé pour apporter une réponse... Par contre, l'emploi de beaucoup de mémoire diminue fortement les risques de plantage, ceux qui s'amusent (autrement qu'avec un clip!) avec des bd topo département entier me comprendront...

ce que semble confirmer (lecture rapide) http://wiki.gis.com/wiki/index.php/Platform_Performance où la ram n'apparait pas comme paramètre limitant (3 gb minimum, 6 conseillé).

Dernière modification par n314 (Mon 20 September 2010 16:13)

Hors ligne

 

#6 Mon 20 September 2010 16:20

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Arcgis10] Compatibilité 64bits

Par contre, l'emploi de beaucoup de mémoire diminue fortement les risques de plantage, ceux qui s'amusent (autrement qu'avec un clip!) avec des bd topo département entier me comprendront...


C'est ce dont je parlais avec

Mais le seul intérêt que je vois à l'exploitation du 64 bits, c'est palier l'incompétence du programmeur à gérer la mémoire qu'il a sa disposition sur la machine cliente.


Réaliser des traitements importants avec la suite ESRI se résumait à l'alternative suivante dans la structure où j'étais il y a quelques années :
- soit faire un sacrifice sur l'autel ESRI le plus proche (quelques plantes pour une menue opérations, un animal pour les opérations importantes, mais pour les opérations critiques, le stagiaire s'imposait), lancer ArcGIS Desktop, et exécuter la chaîne de traitement.
- soit appeler l'ancêtre et grand manitou du SIG, qui exécute ArcInfo Workstation, et te donne le résultat en moins de temps qu'il ne faut pour boire le café.


Je n'ai pas l'impression que ce problème a changé. Utiliser le 64 bits est la solution miracle qui évite de sacrifier le stagiaire pour les opérations critiques.

Bill Gates a déclaré en 1981 que 640ko de RAM sera suffisant pour faire quoique ce soit en informatique, à une époque où la quantité de mémoire morte n'était pas forcément inférieure à aujourd'hui. Le problème est la quantité de mémoire vive utilisée. Une application incapable de gérer une quantité de donnée industrielle mérite un sérieux coup de dépoussiérage.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Mon 20 September 2010 16:29

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 699

Re: [Arcgis10] Compatibilité 64bits

Jeirhome a écrit:

- soit appeler l'ancêtre et grand manitou du SIG, qui exécute ArcInfo Workstation, et te donne le résultat en moins de temps qu'il ne faut pour boire le café.


où apprendre arcinfo...
dur au début, un vrai bonheur ensuite (mais qui se limite souvent au format coverage, seul (mais gros) revers de la médaille...

Home is where the .arc is...

Dernière modification par n314 (Mon 20 September 2010 16:30)

Hors ligne

 

#8 Mon 20 September 2010 16:47

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: [Arcgis10] Compatibilité 64bits

D'ailleurs si quelqu'un connaît un logiciel de digit aussi simple qu'Arcinfo Station, je suis preneuse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB