Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 01 October 2010 10:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Données - Localisation des 507 captages prioritaires du Grenelle

Bonjour la liste,

Je cherche à obtenir la localisation X/Y des 507 captages d'eau prioritaires du Grenelle de l'Environnement :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/list … 260509.pdf

J'ai déjà trouvé sur cette page cette liste au format xls :
http://www.eau2015-rhin-meuse.fr/dce/si … PUBLIC.xls qui indirectement peut donner leur position (en les cherchant un par un sur le site du BRGM) mais ça me semble très fastidieux.

Savez vous s'il existe un document similaire mais avec leur localisation précise et sur toute la France  ? Par exemple celui qui a servi à créer cette carte : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/list … 260509.pdf (à priori, ça devrait être quelque part ici : MSS - Direction Générale de la Santé / MEEDDAT - DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité).

Merci pour toute piste,
Robin.

Hors ligne

 

#2 Fri 01 October 2010 10:23

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Données - Localisation des 507 captages prioritaires du Grenelle

Bonjour.

Ce message ne va pas beaucoup aider.
A priori, les informations sur les captages sont centralisées par les DRASS (Directions Régionales des Affaires Sociales et Sanitaires). Le problème est que ces informations sont souvent considérées comme sensibles (pour des raisons de terrorisme) et ne sont donc pas facilement rendues publiques. L'aspect légal de cette rétention d'informations peut être débattu, mais le fait est que ce n'est pas évident à récupérer si on est une entité non publique (voire même, parfois, si on est une entité publique, au dire de certaines structures interrogées).

Mais les choses changent, et Inspire et les dynamiques de mutualisation, de libéralisation et d'échange des données devraient faire évoluer la culture de la rétention par défaut. A suivre. Intéressé aussi s'il existe effectivement un lot de données des captages avec leurs position non brouillée, récupérable et exploitable par tout un chacun. Le risque de terrorisme est sans doute inférieur au gain en terme de prévention des pollutions si ces informations deviennent publiques, et accessibles notamment à plus d'organismes de contrôle.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#3 Fri 01 October 2010 11:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Données - Localisation des 507 captages prioritaires du Grenelle

Ah, exact, j'avais omis ce détail. Pas sûr que ça soit possible à localiser sur le site du BRGM, même avec l'identifiant, dans ce cas. Je vais me cantonner à leur appartenance communale, ça devrait suffire pour l'instant en l'absence de choses plus précises smile

Merci Serge,
Robin.

Hors ligne

 

#4 Fri 01 October 2010 16:49

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Données - Localisation des 507 captages prioritaires du Grenelle

Bonjour,

mon petit doigt me dit que les agences de l'eau et l'ONEMA peuvent avoir de ces données... J'avoue ne pas connaître leur degré d'exhaustivité.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Fri 01 October 2010 20:43

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Données - Localisation des 507 captages prioritaires du Grenelle

Bonjour,

je connais au moins une ARS qui a la localisation des captages avec les périmètres de protection au format SIG. Je pense qu'il y en a d'autres. Mais l'échange de données voir la mise à disposition n'est pas chose facile.

@+ JMH

Dernière modification par hanczyk (Wed 15 December 2010 16:52)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#6 Mon 04 October 2010 10:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Données - Localisation des 507 captages prioritaires du Grenelle

A priori, la localisation précise des captages et leurs périmètres devraient se trouver sur le portail ADES, si mes souvenirs sont bons. L'accès au données localisées précises est restreint mais je devrais pouvoir trouver si besoin un collègue (hydrogéoloque) qui a les droits au cas par cas.

Je vous tiens au courant si j'ai de nouvelles infos.

Merci de vos réponses en tout cas,
Robin.

Hors ligne

 

#7 Mon 04 October 2010 10:39

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: Données - Localisation des 507 captages prioritaires du Grenelle

Bonjour,

Pour l'Isère, récupérer la localisation des captages et de leur 3 périmètres de protection officiellement se fait avec la délégation territorial de l'ARS.

Travaillant dans un SAGE je pense que nous pourrons les avoir, je viens de leur transmettre une convention et attends leur réponse.

Bonne journée

Hors ligne

 

#8 Tue 05 October 2010 14:02

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: Données - Localisation des 507 captages prioritaires du Grenelle

Bonjour
les captages d'eau potable sont gérés par les Agences régionales de Santé ex DRASS. Les captages souterrains sont généralement déclarés dans la banque ADES  du BRGM et cogérés DRASS-BRGM.
Les Aires d'alimentation de captage grenelle et SDAGE sont produits de manière différentes suivant les zones. En Adour Garonne, l'agence de l'eau a financé les études des aac - captages prioritaires, sauf sur la zone Poitou Charente, déjà très avancée avec le programme http://www.eau-poitou-charentes.org/Le- … oitou.html

Les aac sur le reste du Bassin Adour Garonne sont disponibles ici: http://adour-garonne.eaufrance.fr/, en faisant une recherche dans le catalogue de données.
Les captages sont effectivement des données dont le XY est classé vigipirate, seul le ministère de la santé pour vous les communiquer. Nous pouvons vous fournir les communes des captages (téléchargement des données prélèvement dans ce même site)
Cordialement,
Régis

Hors ligne

 

#9 Tue 05 October 2010 21:59

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Données - Localisation des 507 captages prioritaires du Grenelle

Bonjour,

il y a 5 ans les périmètres étaient mis à disposition

@+ JMH

Dernière modification par hanczyk (Wed 15 December 2010 16:51)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB