Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 05 October 2010 19:27

HANENE DAG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Feb 2010
Messages: 1

Géoarchéologie

Salut à tous
je suis géoarchéologue, je travaille sur les centuriations romaines, je cherche un nom de logiciel qui me permet de detecter les alignements de ce cadastre ancien à travers une image sat, ou une photo aérienne pour etre le plus objectif possible dans ma carthographie.
j'ai essayer avec ENVI 4.0 pour faire des filtrage directionnel mais le resultat ne me permet pas d'extraire les alignements des centuriations bien que j'arrive à les voir. j'ai oublier de vous dire que ces centuriations sont constituer soit par des alignements de cailloux souvent combler par les sédiments ou sous forme de fossées comblées par les alluvions tres peu concrete au sol.
j'attend votre aide
Hanene

Hors ligne

 

#2 Fri 08 October 2010 20:31

thierry naizot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2006
Messages: 9

Re: Géoarchéologie

Bonjour, quelques pistes mais dans la biblio relative aux extractions de ce type d'objet vous trouverez sans aucun doute d'autres solutions.

Il vous faut soit travailler sur les structures des images (dans les longueurs d'ondes les plus adéquates au niveau perception au niveau de la réponse de vos objets de vos fossés), soit travailler sur la texture et sur les homogénéité/hétérogénéité locales.
Vous pouvez essayer un filtrage de type moyenne sur une fenêtre 3X3 pixels voire 5X5 puis soustraire cette image moyenne à l'originale et extraire les structures par seuillage de vos valeurs résultantes sur l'image résultante.

Vous pouvez essayer de renforcer l'hétérogénéité locale via un filtrage de type laplacien ou autre mais comme le filtrage directionnel n'est pas satisfaisant cela semble une fausse piste...mais ...?
Essayez la piste d'un filtrage textural de type fractal et seuillez vos valeurs de sortie (délicat parfois à la 5 ...7..eme décimale.

Dernière solution monoimage les techniques de morphomathématique ont montré leur efficacité sur des problèmes semblables.

Vous pouvez travailler aussi sur combinaison d'images pour renforcer les structures relatives à votre cadastre et utiliser les opérateurs déjà mentionnés.

Cordialement,

Thierry Naizot,
Enseignant-chercheur ISTOM,
_________________________________________
Ecole d'Ingénieur - Agro-Développement International - www.istom.net
32 bd du Port, 95094 Cergy-Pontoise
Tel : 01 30 75 62 71 ou 62 60 ; Fax : 01 30 75 62 61
Mail : t.naizot@texte-a-enlever.istom.net

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB