banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 11 October 2010 16:30

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

Arborescence dans une géodatabase

Bonjour,

Je n'y connais rien en terme de géodatabases. J'ai ArcGis 9.3.

Je souhaite créer une géodata pour mieux organiser les fichiers sur mon disque dur : sans relations entre les tables, la meilleure solution est donc si je ne me trompe pas la géodata FICHIER.

J'aimerais organiser les couches par thématiques, et c'est la dessus que ma question se pose : est-il possible de créer une hiérarchisation supérieure à 2 niveaux (jeu de classe dentités>classe dentité) ?
je m'explique :
j'aimerais pouvoir ouvrir un thème nommé URBANISME (niveau 1), a l'intérieur duquel je peux ouvrir un sous-thème nommé "servitudes" (niveau 2) dans lequel je peux gérer 14 couches.

Est-ce possible, ou la seule solution solution est-elle de réorganiser l'affichage dans ArcMap et de sauvegarder en MXD ? dans ce cas, si la géodata change de chemin d'accès, je devrais tout recommencer ...

Merci de votre aide!

Hors ligne

 

#2 Mon 11 October 2010 17:14

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arborescence dans une géodatabase

Est-ce possible, ou la seule solution solution est-elle de réorganiser l'affichage dans ArcMap et de sauvegarder en MXD ? dans ce cas, si la géodata change de chemin d'accès, je devrais tout recommencer ...


Dans ce cas tu n'as qu'à indiquer le nouveau chemin d'accès, il existe même des utilitaires pour faire la migration automatiquement (rechercher dans le forum il y a quelques discussion à ce propos)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 12 October 2010 09:37

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

Re: Arborescence dans une géodatabase

Exact, je me suis un peu embrouillé à vrai dire ! Donc c'est la seule solution ?

Dans ce cas, j'avoue ne pas bien bien comprendre l'intérêt d'une géoadatabase : je pourrais dans ce cas très bien créer un MXD où je rajoute toutes les couches de mon disque dur! Je ne comprend pas ce que la géodata apporte en +, si on ne peux pas organiser sa structure sur plus de 2niveaux et qu'il faut également réactualiser les chemins d'accès ... merci de m'aider !

Hors ligne

 

#4 Tue 12 October 2010 09:55

julie972
Participant actif
Lieu: Lamentin
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 128

Re: Arborescence dans une géodatabase

Tu as aussi cet outil qui te permets de faire un package de tous tes layers

http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15572

Hors ligne

 

#5 Tue 12 October 2010 10:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arborescence dans une géodatabase

La GeoDatabase est le format natif d'ArcGIS, tu as donc le maximum de fonctions lorsque tes données sont organisés dans ces fichiers, je dirais qu'il y a aussi une rapidité d'accès supérieur (mais je n'en sais rien, jamais vraiment comparé ce point particulier).

Tu as quelques tutoriels et articles de l'aide d'ArcGIS à propos de la GeoDatabase, c'est plus qu'un répertoire-fichier.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB