Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 October 2010 10:28

ptaconet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 6

Convertir MNT en shape de classes d'altitudes

Bonjour,

Je travaille sur des études de submersions marines. Dans ce cadre, je dispose d'un MNT sous forme de points (relevé LIDAR). Ayant déterminé des seuils de submersions marine significatifs dans le cadre de mon étude, j'aimerais, à partir du MNT, créer des shape polygones (c'est à dire obtenir  des classes d'altitude en format shape: toute la zone comprise entre 2 et 3 mètres d'altitude, entre 3 et 4 m, etc...) afin de croiser l'aléa (inondation) et les enjeux.

J'ai essayé en transformant mon MNT en TIN puis en faisant des courbes de niveau, et enfin en transformant ces lignes en polygones, cependant, une grande partie de mes courbes ne sont pas fermées, ainsi le logiciel (ArcGis) ne peut pas les transformer en polygones.

Quelqu'un aurait-il une autre idée?

Merci d'avance pour votre réponse,

Paul

Hors ligne

 

#2 Wed 20 October 2010 10:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Convertir MNT en shape de classes d'altitudes

De quoi disposez vous comme logiciel ? Si c'est du arcgis & extensions, je déplacerai le message et vous répondrais sur la liste ad hoc wink

Hors ligne

 

#3 Wed 20 October 2010 10:50

ptaconet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 6

Re: Convertir MNT en shape de classes d'altitudes

Effectivement je dispose d'ArcGis 9.2 et extensions

Hors ligne

 

#4 Wed 20 October 2010 11:14

Frédéric ROUSSEAUX
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 48
Site web

Re: Convertir MNT en shape de classes d'altitudes

Bonjour,

Pour générer des courbes de niveaux à partir d'un MNT, il faut plutôt choisir une interpolation de type Spline. Elle est disponible dans l'extension 3D ou spatial.

Toutefois, à partir de n'importe quelle interpolation raster, vous pouvez reclasser (disponible sous l'extension Spatial) votre MNT par rapport à vos seuils de submersion et transformer le résultat en polygone. Vous n'avez pas forcement besoin de passer par des courbes de niveaux.

bon courage

Frédéric

Dernière modification par Frédéric ROUSSEAUX (Wed 20 October 2010 11:15)

Hors ligne

 

#5 Wed 20 October 2010 11:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Convertir MNT en shape de classes d'altitudes

Dans ce cadre, je dispose d'un MNT sous forme de points (relevé LIDAR). Ayant déterminé des seuils de submersions marine significatifs dans le cadre de mon étude, j'aimerais, à partir du MNT, créer des shape polygones (c'est à dire obtenir  des classes d'altitude en format shape: toute la zone comprise entre 2 et 3 mètres d'altitude, entre 3 et 4 m, etc...) afin de croiser l'aléa (inondation) et les enjeux.


Je reprend la réponse de Frédéric, pour partie avec une procédure :

1. Classification de votre image via la symbolique de la couche dans un premier temps, par pas de 1 par exemple
2. Reclassification via Spatial Analyst en classes de valeurs "entières" (ex : 1 à 2 m> classe 1, 2 à 3m > classe 2, 3 à  4m > classe 3, etc)
4. Conversion via Spatial analyst d'image en vecteur correspond à ces classes


J'écris un peu vite, n'hésitez pas à me poser des questions
Robin.

Hors ligne

 

#6 Wed 20 October 2010 12:08

ptaconet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 6

Re: Convertir MNT en shape de classes d'altitudes

Cela a très bien marché. Mon MNT étant très précis, les fichiers shape qui en résultent ont été un peu "arrondis", mais de peu, et cela ne pose pas de gros problème dans le cadre de mon étude.

Merci beaucoup pour vos réponses!

Paul

Hors ligne

 

#7 Wed 20 October 2010 12:13

ptaconet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 6

Re: Convertir MNT en shape de classes d'altitudes

Je pense que le petit manque de précision peut être rectifié, à la base de la manipulation: dans la création de l'image raster à partir du MNT, il faut certainement intervenir sur la tailles de cellules.

Paul

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB