Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 November 2010 18:02

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Quand la technique devient ludique

Vu sur http://www.geovoile.com/index.asp (rubrique actualités)
Citation :

Vous le savez bien maintenant, Géovoile ne cède jamais à la facilité quand il s'agit de mettre en place une nouvelle fonctionnalité, aussi simple puisse-t-elle paraître. La récompense est d'autant plus grande quand l'effort purement technique révèle une dimension ludique inattendue.

Ce fut le cas dernièrement avec la mise en place de la règle de mesure. Quoi de plus bête en apparence : un point A, un point B, la formule de l'orthodromie et le tour est joué.

Oui mais voilà. Cela se complique dès qu'il s'agit de relier ces deux points. Car tirer un simple trait serait ignorer la définition même de l'orthodromie : Arc de grand cercle passant par A et B. Matérialisée sur un planisphère, cette orthodromie n'est donc qu'exceptionnellement rectiligne. Dans la plus grande majorité des cas, il s'agit d'une courbe, qui parfois même s'inverse à l'équateur.

Cette courbe "étrange", que nous invoquons pourtant chaque fois que nous parlons de distance à vol d'oiseau, nous réserve quelques surprises. Ainsi, au départ de Wellington en Nouvelle-Zélande, est-il plus court de passer par les États-Unis pour se rendre à Lisbonne... et par l'Afrique pour se rendre à Barcelone !

L'utilisation de cette règle de mesure (sur la cartographie du suivi de l'expédition TARA par exemple) prend alors une dimension ludique inattendue en nous faisant (re)découvrir certaines évidences liées à la sphéricité de notre planète.


PS : tiens, ils ont des geoblogs ! Où ont-ils bien pêché cette idée ?

Bonne navigation !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB