Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 19 November 2010 14:30

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

[Autocad] Suppression de calques

Bonjour,

Je dispose d'un fichier dwg que je voudrais insérer dans un projet sous Arcgis.
Or, quand j'importe mon fichier, tous les calques s'affichent, notamment le nom des voies, le numéro des parcelles...Mais j'aimerais que ces calques n'apparaissent plus. Dans Arcgis, je n'y arrive pas, alors je suis revenu sur Autocad en pensant pouvoir supprimer les calques, sauf que j'obtiens un message d'erreur me disant qu'il est impossible de supprimer ces calques (car Calque O ou Defpoints ; ou contenant des objets ; ou calque courant ; ou enfin dépendant des X-ref).
Je pense que la 2e raison (contenant des objets) est la bonne.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution SVP ?
Il y a peut-être une solution, chez ESRI également.

Je vous remercie.

Hors ligne

 

#2 Fri 19 November 2010 16:31

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: [Autocad] Suppression de calques

Bonjour Razorbak,

une solution consiste en tapant la commande "PURGER" et tu cliques sur "Tout purger" les calques inutilisés dispraitront normalement.

Hors ligne

 

#3 Fri 19 November 2010 16:42

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Autocad] Suppression de calques

Merci Geo-x, mais j'avais déjà vu cette solution, mais elle ne fonctionne pas.
Alors la question est de savoir si la commande Purger supprime également les calques contenant des objets, ou dépendant des X-ref...ou un autre cas...

En fait, quand je vais sur cette commande, le bouton "Tout purger" est grisée...
Mais j'ai la possibilité de voir pourquoi il n'est pas possible de supprimer des choses, et donc c'est parce que mes calques contiennent des objets...
D'où ma nouvelle question : comment supprimer des objets dans des calques ?

Je vous remercie.

Hors ligne

 

#4 Fri 19 November 2010 16:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Autocad] Suppression de calques

Dans Arcgis, je n'y arrive pas,


Tu peux développer ce que tu fais. Ca m'étonnerai que ça ne soit pas possible...

alors je suis revenu sur Autocad en pensant pouvoir supprimer les calques, sauf que j'obtiens un message d'erreur me disant qu'il est impossible de supprimer ces calques (car Calque O ou Defpoints ; ou contenant des objets ; ou calque courant ; ou enfin dépendant des X-ref).


Calque 0 : normal, mais tu peux le "geler"
Calque defpoint : en théorie ne contient rien, donc ça ne devrait pas poser de souci. Si des entités sont dedans, on peut trouver un moyen de les évacuer.
Calque courant : il y en aura forcément un, mais ça ne devrait pas être un frein à "éteindre" des calques...

Hors ligne

 

#5 Fri 19 November 2010 16:55

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Autocad] Suppression de calques

Merci Robin.
Alors dans Arcgis (du coup, il faudra peut-être changer de forum...), j'arrive à ouvrir le dxf sans problème (en faisant Ajouter des données). Sauf que j'obtiens un dxf Group Layer (annotation, point, polylign, polygon, multipatch). L'ensemble de mes calques se retrouvent dans Polylign (un seul enregistrement pour tout)...et je n'arrive pas à sélectionner les quelques données que je voudrais supprimer...
Si tu as une solution, je suis preneur.
J'ai peut-être sauté une étape du coup.
Un problème qui n'en est peut-être pas un pour ce que je veux faire, je ne connais pas la projection du dxf et j'obtiens donc un message d'erreur à l'ouverture du fichier dans ArcView...

Merci encore

Hors ligne

 

#6 Fri 19 November 2010 17:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Autocad] Suppression de calques

Pas grave, c'est du arcgis, mais j'ai la flemme de déplacer le sujet pour l'instant.

1. Dans arccatalog, tu indiques la projection de ton fichier autocad, il va te générer un prj qu'Arcgis va reconnaître (comme ça c'est fait et tu n'auras plus le message d'erreur)
2. Dans Arcgis, tu va dans les propriétés de la couche Polylign, puis dans l'onglet Requête de Définition (?) (Definition Query en anglais). Connaît pas le terme français mais c'est le 7eme depuis la gauche.
3. Tu rentre une requête de type Layer <> "lacoucheàfairedisparaître" si tu en as plusieurs, Layer <> "lacoucheàfairedisparaître" OR Layer <> "l'autrecoucheàfairedisparaître" OR ...etc
4. Tu valide tout ça, tes couches à problème devraient disparaître.

Hors ligne

 

#7 Fri 19 November 2010 17:04

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [Autocad] Suppression de calques

Pourquoi ne supprimes-tu pas d'abord les objets dont tu n'as pas besoin (ou peut-être les geler suffit-il pour les voir disparaître dans ArcGis). Et puis supprime les XRef si tu n'en as pas l'utilité.
Ensuite, purge le dessin de ces calques.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#8 Fri 19 November 2010 18:01

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Autocad] Suppression de calques

Merci beaucoup à tous les 2.
J'ai donc réussi à sélectionner les couches dont j'avais besoin.
Juste une question subsidiaire : qu'est-ce que ces fameux X-ref ?

Bonne fin de journée

Hors ligne

 

#9 Mon 22 November 2010 09:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Autocad] Suppression de calques

Les X-Ref, ce sont les référence eXternes, comprendre un autre dwg par exemple auquel fait référence ton plan wink


Exemple simplifié :

Projet3.dwg : ton projet en cours
----Fonddeplan.dwg : le fond de plan qui ne change pas (Xref)
----Projet1 : le projet n°1 : élaboré et mis à jour par un collègue n°1 (Xref)
----Projet2 : le projet n°2 : élaboré  et mis à jour par un autre collègue n°2 (Xref)

Peut être que ton collègue n°1 bosse ainsi :
Projet1.dwg : son projet en cours
----FonddePlan.dwg (Xref)
----Projet2 : élaboré  et mis à jour par un autre collègue n°2 (Xref)
----Projet3 :  ton projet en cours (Xref)

En gros, ça permet d'assembler des plans de différentes sources et aide au travail collaboratif.

Hors ligne

 

#10 Mon 22 November 2010 10:02

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [Autocad] Suppression de calques

A noter d'ailleurs, qu'avec Autodesk Map ou Civil, il est préférable d'utiliser l'association de fichier plutôt que les X-Réf. En effet avec les associations, pas de calques parasites, etc.
Et en plus on peut reprojeter à la volée les dessins associés.
PS. On va finir par croire que j'apprécie Autodesk smile


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB