banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 26 November 2010 13:05

S. Tolsz.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 10

Polarimétrie, Radarsat2, Convert "QuadPol --> DualPol", PolSarPro, ice

English Follows

Bonjour à tous c'est la première fois que j'utilise ce forum.
Je suis étudiant et je travaille sur la cartographie de la glace littorale à l'aide de données QuadPol Radarsat2.

Or dans le cadre de ce projet, nous désirons, entre autres, évaluer le potentiel des données Dual-pol par rapport aux données Quad-Pol pour la cartographie de la glace littorale.

Pour l'instant j'expérimente avec l'outil PolSar Pro dans le but de filtrer et de classifier les images. J'utilise principalement les outils de décomposition polarimétrique de Cloude soit la classificaiton en fonction des Paramètres H, A, et alpha. Combinée au classificateur Wishart par la suite. (Tous ça c'est bien implémenté dans le logiciel)

Je recherche une méthode pour générer la matrices de covariance [C2] à partir de données Quad-Pol, donc probablement à partir de la matrice de cohérence [T3]. Je sais qu'il existe un outil de conversion de données. Cependant, le menu disparait dès que les données Radarsat-2 sont extraites.

Autrement dit, existe-il un moyen plus ou moins simple de forcer PolSarPro à travailler en mode Dual-Pol avec des données QuadPol?
Sinon, auriez vous d'autres pistes de solutions à proposer pour m'aider à comparer des résultats Quad-pol vs Dual-pol?

Par ailleurs, j'expérimente avec OrfeoToolBox, tout exemple de code qui intègre des données Radarsat-2 serait bienvenu.
Ou encore à propos de l'extraction d'une bande de glace variant entre 25m et 2500 mètres de large sont aussi les bienvenues. On n'est jamais capable de penser à tout!!

Merci Beaucoup

Hi,
we are currently working on the cartography of coastal ice in Quebec with radarsat-2 fully polarimetric data.

We were able to produce the [T3] cohenrency matrix using PolSarPro software. However, we would like to investigate the potential of dually polarized data for the cartography of coastal ice too. But since we only have QuadPol data, we cannot create the covariance matrix [C2] using HH and HV channels the standard way. I saw that there was a conversion tool available in the PolSar TCL/ITK Widgets, but it becomes unavailable after we extract the QuadPol data.

Is there a way to do the conversion from [T3] to [C2] data with a radarsat-2 dataset?
Any ideas on extracting a ice strip varying in width from 25 meters to 2500 meters would also be appreciated. You never know...

Thanks for your help

Hors ligne

 

#2 Wed 08 December 2010 17:18

S. Tolsz.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 10

Re: Polarimétrie, Radarsat2, Convert "QuadPol --> DualPol", PolSarPro, ice

Bon, si jamais ça intéresse quelqu'un. Pour convertir entre différent formats de matrice polarimétrique il faut importer les données en mode expert. C'est à dire avec le menu qui ne correspond pas à un capteur prédéterminé. (Le plus à gauche)
Dans mon cas pour passer du dual-pol au quad-pol il faut importer [T3] convertir en [S2] puis en [Sxx] et finalement en [C2]...
Si c'est trop obscur PM me!

Hors ligne

 

#3 Wed 08 December 2010 17:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Polarimétrie, Radarsat2, Convert "QuadPol --> DualPol", PolSarPro, ice

Merci pour le suivi ! 

C'est toujours sympa d'avoir un retour...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Thu 16 December 2010 22:29

Robben.mef
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2010
Messages: 3

Re: Polarimétrie, Radarsat2, Convert "QuadPol --> DualPol", PolSarPro, ice

Bonsoir a tous,
je suis nouveau dans ce forum.
je suis étudiant et je travail sur l'analyse des images de phases interférométriques.
je dois tout d'abord générer l'interférogramme correspondant à deux images SAR en utilisant l'outil POLSARpro V4.1.5.
Pour l'instant je trouve un problème pour générer cet interférogramme; comment faire entrer les images à traiter? comment extraire les paramètres à introduire? et comment générer l'image de cohérence?
sachant que les données que je possède sont des images fournies par l'ESA et sont données par des fichiers présentés sous la forme suivante:

DAT_01.001 (510 MB)
LEA_01.001 (30 KB)
NUL_DAT.001 (1 KB)
VDF_DAT.001 (2 KB)


et merci d'avance.

Hors ligne

 

#5 Thu 16 December 2010 23:19

S. Tolsz.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 10

Re: Polarimétrie, Radarsat2, Convert "QuadPol --> DualPol", PolSarPro, ice

Salut Robben,
Tu aurais peut-être du commencer un nouveau sujet, tu aurais plus de chance d'avoir une réponse de quelqu'un qui connait plus ça que moi.
Mais bon
La première étape c'est de déterminer le format. Ex: CEOS; Radarsat product; etc? Si tu ne sais pas déjà c'est quoi le capteur que tu utilise?
Le format et aussi le capteur doivent être supporté par PolSarpro.
Ensuite tu dois importer et extraire tes données. La matrice de cohérence sera générer automatiquement après l'extraction. L'importation se fait en fonction du format. Où est-ce que tu bloque exactement?
Je pense que tu devra utiliser le mode multi dataset pour produire l'interférogramme. Mais je peux pas tester parce que j'ai pas de donnée avec la même géométrie d'acquisition. En tout cas donne moi déjà du feed back là dessus et on verra pour la suite.
T'as lu la doc? Elle est très bien écrite.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB