#1 Tue 30 November 2010 12:13
Bing Maps Days
Bonjour,
Pour suivre les aventures de Microsoft dans l'univers géospatial, c'est (aussi) ici:
http://blogs.developpeur.org/nicoboo/ar … ences.aspx
Et pour ceux qui me reprocheraient d'assurer la promotion de ce géant, lire les commentaires en bas de page
Bruno
Hors ligne
#2 Tue 30 November 2010 13:19
Re: Bing Maps Days
Salut à tous ..
L'affaire Bing Maps ne fait que commencer. je suis actuellement en contact avec quelques personnes responsables de Bing Maps pour comprendre quelle est exactement leur stratégie . Pour l'instant les réponses sont assez peu compréhensibles mais je vais creuser un peu plus le sujet .. Sachez quand même que le modele de l'API Javascript Bing Maps vient de changer .. en totalité! mais oui , 100% des objets , methodes et propriétés de l'ancienne version , sont "deprecated", c'est à dire obsolètes. La V6.3 est encore en ligne "pour longtemps" (sic ) . Pas de migration possible donc , à moins de réécrire la totalité du code , ce qui est , à mon avis , complètement incroyable. Chez Msoft on doit marcher sur la tete... et sans doute espérer que tous les developpeurs vont se bousculer pour migrer vers Silverlight..
Hors ligne
#3 Thu 02 December 2010 12:20
Re: Bing Maps Days
Bonjour Tonito,
Nous comptons sur toi pour alimenter ce sujet
Le mirage Silverlight?
http://firelocator.net/
Bruno
Hors ligne
#4 Thu 02 December 2010 13:05
Re: Bing Maps Days
Bonjour,
Des éléments de réponse sur :
http://www.bing.com/community/site_blog … -maps.aspx
et sur les commentaires associés.
Bien cordialement
--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software
Hors ligne
#5 Fri 03 December 2010 16:48
Re: Bing Maps Days
Non Peio, le post que tu renvoies n'est pas sur le même sujet , bien qu'une avalanche de très mauvaises nouvelles nous arrivent depuis Microsoft ! Cela a commencé par l'abandon pur et simple du controle 3d utilisé dans Bing (objet de ton lien). Bon , jusque là , je me disais , c'est pas trop grave .. quoique , en voyant les commentaires, pour certains c'est dramatique. L'affaire devient plus épineuse avec la nouvelle version de l'API AJAX de Bing Maps. Cette API permet d'écrire des applications Javascript s'appuyant sur le moteur Bing Maps . Et là c'est la tres tres mauvaise surprise pour les développeurs: 100% des classes sont devenues obsolètes (deprecated). Aucune application écrite avec la version 6.3 n'est portable avec la nlle version . Coup de tonnerre! nous en sommes tous abasourdis. Plus de compatibilité ascendante : il faut tout réécrire . La communauté en est toute retournée .. dans certains forums certains se demandent comment annoncer ça à leur boss http://www.bing.com/community/site_blog … ageIndex=2 . J'en suis à en faire l'inventaire de la cata .. et c'est sûr , rien de rien ne sera portable . Comble de tout, il n'y a pas de documentation ou d'exemples AVANT l'annonce de la chose . Nous sommes totalement pris de cours . Johannes en est a faire une doc au fil de l'eau et c'est tout ce que nous avons pour le moment : http://talkingdonkey.cloudapp.net/BM-AJ-V7/Default.aspx . A chacun de juger du sérieux de la chose . Des partenaires officiels n'hésitent plus a douter publiquement de la pérennité de leur développement. Pour l'instant chez Microsoft , la version officielle tient en deux concepts : "La majorité de nos utilisateurs perçoivent favorablement ce changement " et "La version 6.3 restera encore disponible , mais on ne sait pas pour combien de temps". Pour beaucoup, après le temps de "l'évangélisation" microsoftienne, voici venu le temps de la crucifixion. Le pire de tout est que la nouvelle version semble venir sacrément allégée , et que personne ne peut garantir de retrouver toutes les fonctionnalités d'avant. Bref , personne n'y comprends rien, on avance à reculons!
Hors ligne
#6 Fri 03 December 2010 17:03
Re: Bing Maps Days
Bonjour,
Moralité ... Il faut pouvoir maitriser le développement, celui-ci doit être le plus transparent possible et les utilisateurs doivent avoir la possibilité d'influer ce développement !
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#8 Sat 04 December 2010 22:20
Re: Bing Maps Days
Bonjour Toñito,
Le dernier commentaire de votre lien lien est une autre manière de voir les choses concernant ce passage v.6 vers v.7 pour un projet pérenne :
http://www.bing.com/community/site_blog … 3#comments
To all those disappointed at having to upgrade their 6.x code to work with 7.x - it is perfectly normal to have breaking changes following a major upgrade to an API. The old API had kept a largely consistent structure (but becoming larger and larger) since about Virtual Earth v4. The only way to get rid of this bloat is to have a radically redesigned core, and this looks like what v7.0 has given us. You've got at least a year to upgrade, which seems reasonable to me.
Also, you might want to observe the similarities when Google upgraded their Map API from v2.x to v3.x - breaking changes, less features, in order to deliver a more streamlined core.... so don't think it's specific to MS!
Bien cordialement
--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software
Hors ligne
#9 Mon 06 December 2010 09:02
Re: Bing Maps Days
Bonjour .. j'y répond justement en anglais . Il me semble incroyable d'invoquer la stratégie de Google pour justifier celle de Microsoft .
Est ce que c'est une position officielle soutenue par Microsoft ? j'en doute. Quand à l'administration du changement c'est le point clef que
je souleve partout : bien sûr que nous devons tous être sensibles à l'evolution des technologies; puisque c'est un élément central de notre métier.
Mais cela ne justifie pas pour autant 100% d'obsolescence dans un modele , du jour au lendemain . On imagine mal Microsoft annoncer 100% du framework .net
être abandonné! ce serai tout simplement inimaginable. D'ailleurs , la base même des Frameworks qui est la réutilisation du code en serai tellement
bouleversée que plus un investissement ne serai possible . Imaginez PHP ou JAVA devenir incompatible à 100%
d'une version à l'autre! et tous les JQuery, Motools ? OpenLayers ? Soyons sérieux . Le changement ça s'administre, ça se planifie , et ça ce documente
J'insiste sur ce fait : je ne suis pas contre le changement , mais ce que propose Miscrosft n'en est pas un : c'est un abandon brutal de modele
Ce n'est pas une évolution , c'est une coupe rase et franche de tout l'existant . Aucune ligne de code n'est portable .
Pas la moindre syntaxe, le moindre objet . Pas la plus petite propriété ni la plus élémentaire des méthodes. tout doit partir à la poubelle . Comme ça
Evidemment personne n'a été prévenu. L'annonce grand publique et c'est tout . Les techniciens et les developpeurs n'on qu'à se débrouiller avec un SDK super fitness
aucun exemple , pas de doc technique , un vague blogue 'en cours d'ecriture' , sorte de demo pathétique, qui révèle plus la panique qu'autre chose! On remarque par exemple
l'abscence de cross browsing .. c'est tout bonnement incroyable !
D'ailleurs je pose la question , dans 2 ou 3 ans les arguments pourraient être les mêmes . Cela signifie -t-il que Microsoft planifie une rupture totale de ses modeles de dev tous les 2 ou 3 ans ?
Qui va payer tout ça ? d'autant qu'il est notoire que la période actuelle dans les entreprises est super favorable au gaspillage !
Enfin et pour conclure ce post: apres le temps des évangiles selon Saint Microsoft , voici venu celui des crucifixions! Car si, comme le support de Microsoft me le fait remarquer,
"les avantages seront supérieurs aux inconvénients"(sic), ils reste à definir qui va bénéficier des avantages et qui va payer pour les inconvénients !
Hors ligne
#10 Mon 06 December 2010 21:00
Re: Bing Maps Days
Bonjour,
Moralité ... Il faut pouvoir maitriser le développement, celui-ci doit être le plus transparent possible et les utilisateurs doivent avoir la possibilité d'influer ce développement !
Y.
Salut Yves,
Lu dans SIG La Lettre, septembre 2010:
"La version MapFish 2.0.1 est désormais disponible. Le framework opensource porté par Camptocamp peut maintenant gérer des données dans PostGIS, Spatialite, MySQL et Oracle Spatial. En tant que version majeure, l'API est incompatible avec la version précédente".
Ces journalistes alors!
Bruno
Hors ligne
#11 Mon 06 December 2010 22:51
Re: Bing Maps Days
Bonsoir,
Effectivement mais dans le cas de MapFish il y a un certain degrés d'incompatibilité (nous n'en somme pas à 100 %) il est d'ailleurs possible de migrer une ancienne application vers mapfish 2.0 sans trop de problème. Certains l'ont fait.
Ceci dit il est possible aux utilisateurs de contribuer à MapFish, tous les membres du PSC (le comité de gestion du projet) ne sont pas développeurs !
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#12 Mon 06 December 2010 23:53
Re: Bing Maps Days
Merci Yves, revenons à nos moutons (en attendant un MapFish Days), puisque telle est notre condition, dans laquelle nous enfonce Microsoft!
Google avait-il besoin de cela (voir diapo 10 de Cédric Moullet)?
http://www.rencontres-sig-la-lettre.fr/ … oullet.pdf
Bruno
Hors ligne
#13 Tue 07 December 2010 10:38
Re: Bing Maps Days
Le problème avec Bing Maps ou Google Maps , c'est que l'API est en ligne , appelée dynamiquement dans une URL . Nous sommes donc victimes d'une triple peine,
1 la version V7 n'est pas rétrocompatible
2 100 % du modèle est deprecated (obsolète)
3 API non téléchargeable
Le jour ou Microsoft décidera de couper le service , il n'y aura plus rien à faire : Avec OpenLayers , libre est chacun de choisir avec quelle version de l'API il veut travailler
A moins que Microsoft décide de donner la V6 de Bing Maps en logiciel libre .. ce serait chouette pour Noel , non ?
Hors ligne
#14 Thu 17 February 2011 20:59
- Techgeom
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 7 Feb 2011
- Messages: 7
Re: Bing Maps Days
Et pourquoi ne pas se tourner vers ESRI pour une API multi-clients riches ?
Blog: http://blog.techgeom.com
Aide : http://techgeom.com/help
Hors ligne
#15 Thu 17 February 2011 23:37
Re: Bing Maps Days
Bonsoir,
Peut-être parce que le sujet traite de Bing Maps ?
Merci de valoriser vos solutions via les outils prévus à cet effet par le GeoRezo (liste Géo-Communiqué, annuaire, RSS ...)
Hors ligne
#16 Thu 10 March 2011 23:03
Re: Bing Maps Days
Bonjour,
Récemment Bing a sorti une nouvelle version AJAX de leur map control, améliorant les performances de la version 7 par rapport à la version précédente 6.3 avec un facteur 3 :
http://www.microsoft.com/maps/
http://www.bing.com:80/community/site_b … harts.aspx
Bien cordialement
--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software
Hors ligne
#17 Fri 11 March 2011 10:27
Re: Bing Maps Days
Non , je ne crois pas qu'une nouvelle version améliore les perf de la version 7... .. on est toujours dans la version 7.00 lancée en décembre et annoncée comme bien plus rapide que la V6.3.. Par ailleurs Microsoft s'empêtre dans le versioning , puisque la V6.3 va continuer d'exister , car selon le propre aveux de certains ingénieurs de la maison , une migration entre les deux versions est proprement impossible (sauf a récrire tout le code, mais ce n'est plus une migration) Bing Maps v7 tente de s'imposer dans le monde du mobile et notamment sous windows phone. En gros donc, on a V6.3 pour la plateforme internet classique et v7 pour les mobiles. Pour compliquer un peu plus la chose , observons l'arrivée (en catimini) de la nouvelle mouture de OVI map (en fin d'année 2010), l'API Nokia de cartographie .. et Nokia étant le propritaire de Navteq , cela aurait du faire un peu de bruit dans le microcosme .. mais non .. Bon on devient maboule avec ses annonces , pour parfaire le tout , on ignore tout des tarifs de OVI maps .
Hors ligne