banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 23 December 2010 15:02

Tomas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Dec 2010
Messages: 1

Levé topo en zones montagneuses et difficiles

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quel pourrait-être le meilleur moyen de réaliser des levés topographiques dans des zones montagneuses situées en Amérique du sud. Sans toutefois nécessiter de précisions importantes, l'idée étant d'avoir une représentation de la forme générale de la zone (disons à moins d'1m près).
L'objectif serait de levé des tronçons de vallées afin d'en obtenir les courbes de niveaux, les MNT et les profils et d'ensuite exploiter et interpréter ces données sous AutoCAD.
Selon moi on pourrait envisager:
- le DGPS: sachant qu'on est en zone montagneuse avec, parfois, présence de végétation, de plus, à part l'Omnistar, je ne crois pas qu'il y ait de système d'augmentation par satellite (SBAS) en Amérique du sud et puis je ne sais pas ce que vaudrait la précision altimétrique, enfin il serait impossible de lever les points inaccessibles
- le levé classique avec station totale disposant d'une visée laser des points inaccessibles: long et pénible
- obtention d'un modèle 3D par scan LIDAR (au sol ou en vol): cher et je ne sais pas si il est facile d'exploiter les fichiers de nuages de point avec des logiciels divers.

Je me permets donc de vous demander vos avis ou retours d'expériences.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 27 December 2010 21:28

Mohd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2010
Messages: 1

Re: Levé topo en zones montagneuses et difficiles

vous citez tous les possibilités de lever avec leurs avantages et inconvenantes . pour moi je préfère si tu n'as pas besoin de précision d'utiliser l'image DEM gratuit.

pour l'AutoCAD je ne suis pas d'accord avec vous, il y a une autre logicielle qui s'appelle Autodesk Land Desktope (pas libre )  qui analyse bien avec des plusieurs options topographiques  les profiles en long et en traverse, ....................................

Mohd

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB