Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 December 2010 18:07

Kaourantin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2010
Messages: 2

Formation SIG/Télédétection au Québec

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur GeoRezo pour vous poser quelques questions...

Je suis actuellement en Licence 3 Géographie-Aménagement du territoire à Rennes 2 et, j'ai le projet de faire mon Master 1 à l'étranger, en l'occurrence le Canada et le Québec, dans le cadre d'une mobilité CREPUQ. Les SIG et la Télédétection m'intéressent beaucoup et le choix du Canada, pays leader dans ces domaine, me semble être pertinent (sans compter la réelle envie de découvrir ce pays !).

Mon dossier est actuellement bien avancé et pour déterminer quelle université et quels cours viser, je viens demander conseil à ceux qui connaissent les formations au Québec et les universités correspondantes... Après de nombreuses heures de recherches sur les sites de chaque université (Laval, UQAM, Sherbrooke, Montréal...), c'est un peu la pagaille ! Le terme Géomatique a l'air d'encadrer beaucoup plus de disciplines et de matières qu'en France...

J'ai dans l'idée de faire en 2ème année de Master le futur équivalent du Master SIGAT de Rennes (le Master arrive à la fin de son cycle, un nouveau existera à la rentrée 2012-2013), et je cherche donc une formation au Québec qui aurait une équivalence et de la logique pour continuer mes études en France ensuite.

Je me suis renseigné sur l'université de Laval, que l'on m'a conseillé et qui ressort dans la plupart des sujets traitant de la géomatique au Québec, mais lors d'un entretient avec un professeur de SIG de Rennes 2, j'ai appris que leur formation et donc leur "recrutement" d'étudiant est très axé sur le coté scientifique de la matière, avec beaucoup de physique et de maths, et que les étudiants viennent la plupart du temps d'école d'ingénieur, bref que ce n'était pas une université pertinente par rapport à mon cursus.

Je questionne donc ceux qui s'y connaitraient : Quelles universités proposent des formations "équivalentes", lesquelles sont intéressantes ?

Je vous remercie de votre de temps,
Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Thu 30 December 2010 10:08

CHACHA042
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2010
Messages: 2

Re: Formation SIG/Télédétection au Québec

Salut!

Je ne suis pas une inconditionnelle des SIG mais par contre j'ai fait un an d'étude au Quebec... et j'ai pu voir un peu les formations...
J'ai fait un master 1 à l'UQAM ( ! pas en SIG...)
Ce que je peux te dire c'est que l'UQAM  est apparemment bien réputé au Canada pour tout ce qui concerne la géomatique. Comme référence il y a Mr Benoit st Onge. Mon prof de SIG en France , (j'étais à St Etienne) m'en avait parlé...

Voila ce n'est pas grand chose mais ca peut te donner qq piste malgré tout
En tout cas bon courage pr la paperasse c'est pas toujurs evident de tout avoir au bon moment mais le jeu en vaut vraiment la chandelle!
c'est un souvenir inoubliable cette région. Ca fait déja 2 ans que j'y  suis partie mais j'ai l'optique d'y retourner rien que pour rencontrer des gens et profiter des grands espaces! 

Bon courage et je te souhaite de tout coeur que ton dossier soit accepté!!
Bonne fin d'année 2010!

Charlène
cduvernois@texte-a-enlever.yahoo.com

Hors ligne

 

#3 Fri 31 December 2010 12:26

Kaourantin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2010
Messages: 2

Re: Formation SIG/Télédétection au Québec

Merci beaucoup de ta réponse Charlène !
Je m'intéressais déjà à cette université, je vais me pencher dessus un peu plus...
Bon réveillon à toi aussi.

(Et si jamais d'autres personnes ont d'autres informations, je serais très intéressé et reconnaissant...)

Hors ligne

 

#4 Fri 07 January 2011 19:44

SteveC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 May 2010
Messages: 3

Re: Formation SIG/Télédétection au Québec

Bonjour
Je t'inciterais plustôt à te renseigner auprès de l'Université de Sherbrooke.
Ils offrent le seul cours au Canada qui donne la possibilité d'être Ingénieur en Géomatique.  Les autres cours sont du même niveau universitaire, mais n'offrent pas la possibilité de devenir ingénieur.

Par les recherches que j'ai fait pour une Université au Québec, je crois que l'Université Laval et Sherbrooke sont mieux coté que celle de Montréal pour ce qui est de la Géomatique.

J'espère que ma réponse t'a aidé.
Bonne journée


Steve C
Technologue en Génie Civil
Gatineau, Québec, Canada

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB