Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 30 December 2010 10:02

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 386

Fonction remplir un champ GC

Bonjour,

Je suis étonné par le comportement de mon GC version 6.6.

Contexte, un sous type ponctuel magasins avec le nombre de ventes par magasin en données attributaires, un sous type zonal, les départements.

Grand classique, je veux les ventes par départements.

J'arrive a créer un champ supplémentaire dans mon sous type départements.
Dans ce champ, j'arrive a calculer la somme des ventes de tous les magasins du département (belle perf, rien de logique dans les manipulations successives)

Je lance alors une représentation en analyse thematique avec des symboles a taille variable en fonction du nombre de ventes a l'echelle du departement. (archi compliqué on voit bien ;-) )
Et j'obtiens ce que je veux. Des beaux ronds qui grossissent avec les ventes.

mais mes ponctuels des magasins apparaissent toujours.

Je décide alors de les supprimer et là, choc!
les symboles diminuent de taille car en fait les valeur du champ recalculé deviennent zéro!!!!!!!! donc mon analyse disparait. Tous les cercles ont la meme taille et les valeurs sont a zéro!
Je réaffiche mes magasins et l'analyse réapparait!!!!

Belle performance des developpeurs GC?!!
Je me demande quel est l'interet de ce comportement???? y a bien une explication??,

Le palliatif est apparement de créer une colonne derivée avec la fonction remplir un champ
(un peu comme un collage spécial valeur sous excel)
et la j'ai TOUJOURS le même comportement. L'analyse portant sur la nouvelle colonne censée etre fixe!
Ma belle analyse disparait si j'enleve mes ponctuels.
10 ans de sig et je n'ai jamais vu comportement aussi tordu!!!!!!
J'ai bien compris la necessité de créer une colonne derivée -deja manip tres contestable- mais elle a le meme comportement que ma colonne calculée!!!!

J'ai donc tout repris de zéro et cette fois j'ai pu avoir des colonnes derivées non "fluctuantes"

Je prefere ne pas dire ce que je pense de GC car des exemples comme ca, j'en ai un certain nombre :-)


A votre dispo pour en parler.

Mais évitez svp de dire que mon arcmapinfo est mieux. Merci.

Dernière modification par cyrille (Thu 30 December 2010 10:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB