Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 January 2011 13:08

Denis.Degez
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 51

Carreaux Marsden

Bonjour je suis à la recherche d'une couche vectorielle du carroyage Marsden (carreau et surtout, sous-carreaux)
Je suis preneur de toute information à ce sujet (ou la dénicher, ou comment la réaliser...)
Cordialement.
Denis


Je sers la science et c'est ma joie ...

Hors ligne

 

#2 Mon 03 January 2011 14:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Carreaux Marsden

Bonjour,

Là où je trouve immédiatement le plus de renseignement sur le carroyage de Marsden est sur le descriptif d'HistoLitt ©IGN, éléments qu'on retrouve sur http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_num/ … aq16.htm#1

En anglais, en cherchant "Marsden square" on trouves quelques infos supplémentaires : http://www.jodc.go.jp/data_format/position-code.html ou http://www.bodc.ac.uk/products/web_services/msq2cov/ mais pas de fichiers de formes pouvant être importé directement dans un SIG.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 04 January 2011 09:57

Denis.Degez
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 51

Re: Carreaux Marsden

Merci pour ces infos Jeirhome,
J'ai pu construire sans trop de difficulté la couche des carreaux Marsden grâce à ces informations, mais la couche des sous-carreaux (1° x 1°) est plus délicate : pour l'instant j'arrive à obtenir une grille (convertie en polygones) d'un pas de 1° comprenant les numéros de carreaux en attribut grâce à une jointure spatiale avec la précédente, mais je bute sur l'attribut "sous-carreaux" : rien pour l'instant dans la documentation sur le carroyage Marsden (en anglais ou en Français) ne me permet de renseigner l'attribut "numéro de sous carreaux" de manière automatique ... et si la saisie manuelle n'a pas été trop longue pour les carreaux, je ne dispose pas du temps nécessaire pour celle des sous-carreaux (sans parler du risque de "coquille").
C'est un peu désespérant, de nombreux site scientifique font état de l'usage de ce carroyage pour des analyses spatiales (Météo, Géologie, Agriculture ...) mais aucun ne propose la couche en question ... et pour l'instant je n'ai pas réussi à établir une quelconque relation qui me permettrait d'établir un lien entre les coordonnées d'emprise des sous-carreaux avec leur matricule ... Je reste donc à l'affût de tout coup de pouce ...


Je sers la science et c'est ma joie ...

Hors ligne

 

#4 Tue 04 January 2011 14:38

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Carreaux Marsden

Il y a une doc sur le site de la World Meteorological Organisation http://www.wmo.int/pages/prog/www/WMOCo … n/Sel9.pdf (pages 6 à 9) mais j'espère que vous comprendrez mieux que moi comment ça marche...

Hors ligne

 

#5 Tue 04 January 2011 14:51

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Carreaux Marsden

Finalement, à relire les différents documents cités, celui du shom est très clair :

- les 4ème et 5ème chiffres : correspondent au numéro du sous-carreau Marsden (1° sur 1°, voir carte n°2).
Pour obtenir le 4ème chiffre, on prend le dernier chiffre de la latitude.
Ici : 48°N donc 8
Pour obtenir le 5ème chiffre, on prend le dernier chiffre de la longitude.
Ici : 04°W donc 4


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Thu 06 January 2011 23:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Carreaux Marsden

Petite note : Si vous avez réalisé des fichiers de formes de carreaux Marsden, voir des sous-carreaux, comme apparemment c'est une chose introuvable par ailleurs, je pense que le mettre à disposition ici sur GeoRezo serait une bonne idée à défaut de tout autre espace de téléchargement smile

Bien sûr si vous pouvez diffuser ce genre de travail smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Fri 07 January 2011 10:22

Denis.Degez
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 51

Re: Carreaux Marsden

Merci  !
J'ai du lire ce document dans tous les sens, je ne m'explique pas comment j'ai pu rater ces deux lignes ... c'est effectivement l'info qu'il me manquait pour finaliser la couche.

Ci-joint la couche des carreaux marsden réalisée comme suit :
Création d'une couche de polygones d'un pas de 10° x10° (qgis /vector / research tool / vector-grid)
Renseignement d'un attribut "ID" correspondant à la numérotation de carreau marsden (saisie manuelle) à l'aide de la documentation suivante :
http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_Litto … litt_1.pdf

Le validations n'ont pas été suffisamment poussées pour un usage "réglementaire" ou assimilé ...
N'hésitez pas à me faire de toute observations si vous détectez une faille dans la méthode mise en oeuvre pour la réalisation, ou des erreur de saisie dans la nomenclature Marsden ...

La couche de sous-carreaux devrait suivre sous peu ...

Encore merci de votre aide.

D.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Je sers la science et c'est ma joie ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB