Pages: 1
- Sujet précédent - 22e Festival International de Géographie : appel à propositions - Sujet suivant
#1 Mon 03 January 2011 17:03
- Claire Cunty
- Participant occasionnel
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 12 Oct 2005
- Messages: 21
22e Festival International de Géographie : appel à propositions
Pensez à envoyer vos propositions de communication pour que la géomatique soit bien représentée au 22e Festival International de Géographie.
Sujet : L'Afrique plurielle, paradoxes et ambitions
Territoires invités : La Réunion, Mayotte et les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Attention date limite des propositions : 15/01/11
Adresse de soumission : jlattemann at ville-saintdie.fr
Pour toute information complémentaire ou intention de participation, n'hésitez pas à me contacter (en charge de la programmation géomatique du festival) : claire.cunty at univ-lyon2.fr
Texte d'appel officiel :
Le 22ème Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges aura pour thème :
« L'Afrique plurielle, paradoxes et ambitions »
du 6 au 9 octobre 2011
Difficile sujet que l’Afrique ! Malgré son extrême diversité, elle est souvent réduite et depuis très longtemps à quelques clichés, bien avant que n’existe la photographie. Sur les cartes du Moyen Age, l’au-delà du Sahara est noté « Hic sunt leones », là où sont les lions. Victor Hugo, il y a un siècle et demi encore, n’hésitait pas à écrire : « l'Afrique n'a pas d'histoire. Une sorte de légende vaste et obscure l'enveloppe ». Aujourd’hui toujours, nous viennent de ce continent des images de surpopulation, de famine, de guerres ou, au contraire, les chromos de paradis inviolés, de plages tropicales désertes et de peuples vivant en harmonie avec une Nature idéalisée. Est-ce bien cela, l’Afrique ? Est-elle Une ? Se réduit-elle à ces paradoxes qui lui dénient les ambitions auxquelles elle a pleinement droit de prétendre ? Les géographes, loin des idées reçues, se doivent d’en tracer un portrait ou plutôt une galerie de portraits véritables : c’est pourquoi nous vous invitons à nous soumettre vos propositions au Festival.
Afin d’orienter les offres qui vont nous être soumises, nous souhaitons signaler quelques pistes, qui seront ensuite regroupées dans les classiques itinéraires du Festival :
• Environnements et transformations des milieux en Afrique
• La diversité de l’Afrique. Peuples, langues, religions
• Les perspectives démographiques
• Crises et risques en Afrique
• Indépendances et développement
• L'Afrique géopolitique
• Afrique des villes et Afrique des campagnes (mutations récentes des espaces urbains)
• L'Afrique dans la mondialisation (migrations, diaspora, communautés, mondialisation, économie, culture)
Les invités seront La Réunion, Mayotte et les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Les sujets concernant les territoires invités peuvent évidemment être liés aux thèmes formulés ci-dessus, s’inscrire au contraire dans une démarche spécifique, voire dans un « programme blanc », en particulier pour les Terres Australes et Antarctiques.
Nous vous convions donc à proposer une ou plusieurs interventions qui peuvent prendre diverses formes :
• une ou deux conférences personnelles (1h) qui peuvent éventuellement se doubler d’un café géographique (1h), d’une action scolaire (1h) d'intervention dans une école, un collège ou un lycée, à l'invitation de nos collègues des établissements de Saint-Dié-des-Vosges) et d’une conférence décentralisée en cas de nécessité.
• une présentation d'un livre d’actualité de la rentrée en rapport avec le thème, la discipline ou le pays invité (de 30 à 45mn)
• une dégustation commentée (1h au salon de la gastronomie), qui peut être complétée par les activités mentionnées pour les conférences.
• un poster scientifique (exposition par les laboratoires habilités)
• une présentation au salon de la Géomatique (un stand, une conférence, une participation au concours de géovisualisation (appel à venir)
Les règles sont simples : nous devons être à la fois scientifiquement très rigoureux et accessibles au plus large public possible. La Direction scientifique, qui s'appuie sur un Comité de Pilotage d'une quarantaine de membres, se réserve le droit de retenir, parmi les très nombreuses propositions, celles qui lui permettront de donner un équilibre thématique et spatial au programme final. La direction scientifique pourra aussi faire appel, pour compléter les itinéraires, à des scientifiques ou des professionnels choisis en fonction des indications du Comité de Pilotage.
Nous vous demandons de faire circuler le plus largement possible cette information et attendons vos propositions pour le 15 janvier 2011, date de rigueur.
Si vous souhaitez proposer une ou des interventions, elles devront être présentées :
• par un texte (une page environ) susceptible d'être communiqué dans les différents préprogrammes. La proposition devra être faite sur un formulaire normalisé que vous trouverez ci-joint ou sur le site du FIG (ville de Saint-Dié des Vosges). Nous vous demandons de bien vouloir noter que seul le premier auteur, en cas de signatures multiples, sera pris en charge par le Festival.
• Si votre proposition est retenue dans le programme définitif (fin mai), le texte intégral de votre communication devra être envoyé, notamment pour figurer sur le site des Actes. Son envoi conditionne la prise en charge définitive de votre présence au festival.
• L’envoi d’un Power Point de l’intervention (1 mois avant la manifestation).
• Préciser les modalités techniques dès la proposition (acceptation des modalités sous réserve du service technique FIG).
• Rappel : les cafés géographiques et les présentations d’ouvrages se font sans aucun matériel.
La prise en compte de votre présence au FIG dépendra du respect de ces conditions.
Vos propositions doivent être adressées au secrétariat scientifique :
Joëlle Lattemann jlattemann at ville-saintdie.fr – ADFIG – BP 275 – 88107 Saint-Dié-des-Vosges
Très cordialement,
Christian PIERRET Bertrand LEMARTINEL et Louis MARROU
Président Fondateur du FIG Directeurs Scientifiques du FIG
Maire de Saint-Dié des Vosges
Ancien Ministre
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - 22e Festival International de Géographie : appel à propositions - Sujet suivant