Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 January 2011 19:34

FIORELLO François
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 5

Licence pro SIG

Bonjour, j'ai passé une licence de géographie en 2005, puis me suis dévié de cette voie pour un métier manuel. Aujourd'hui, j'aimerai me relancer dans la géographie, et en particulier vers les SIG, la géomatie. J'ai entendu parler de licence profesionnelle en contrat de professionnalisation qui se faisait à Carcassonne. Connaissez-vous d'autres endroits où je pourrai me former là-dedans, sachant que j'habite en Ardèche, et que je ne peux pas me premettre à l'heure actuelle de repartir complètement dans les études? J'ai besoin d'être rémunéré tout en étant formé.

J'ai une autre question : Etant donné que j'ai passé ma licence il y a plus de 5 ans (j'ai dû oublier pas mal de choses), ai-je besoin avant de débuter de me remettre à niveau dans toutes les matières étudiés jusqu'en licence?

Hors ligne

 

#2 Thu 06 January 2011 21:08

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 943
Site web

Re: Licence pro SIG

Bonsoir,

Une question posée hier vous donne quelques réponses pour les licences pro SIG http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=71184
mais la meilleure source est le wiki qui est dédié à cet usage et dans votre cas, c'est normalement par là >> http://georezo.net/wiki/formation/nivea … ts_iut_dut

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Thu 06 January 2011 22:40

FIORELLO François
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 5

Re: Licence pro SIG

Merci pour cette réponse Thomas

Hors ligne

 

#4 Thu 06 January 2011 23:35

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Licence pro SIG

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel cas vous vous trouvez mais si vous êtes au chômage, avec pôle emploi vous avez certains droits pour reprendre des études tout en percevant les allocations.

A ce moment là vous pouvez prétendre à un nombre de formations plus important et vous avez plus le choix du programme de la LPSIG (beaucoup de licences se font également en formation continue donc pour des personnes en reprise d'études) à moins que le frein soit aussi géographique ?!

Cordialement
Fabien

Hors ligne

 

#5 Fri 07 January 2011 16:47

heloise.lesage
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jul 2010
Messages: 1

Re: Licence pro SIG

Bonjour,

Je suis sortie d'une LP géomatique et aménagement à Nice en 2008, formation dans laquelle quelques étudiants étaient, comme précisé par Belo, en formation continue pour réorientation ou reprise d'études, après avoir acquis du droit à la formation avec leur emploi actuel.

Renseignez-vous auprès de chaque responsable de formation, de la DRH/administration de votre emploi actuel ou de Pôle Emploi si vous êtes au chômage, je tiens à votre disposition par MP si vous le souhitez les coordonnées des responsables de la LP de Nice.

Bien cordialement.
Héloïse.

Dernière modification par heloise.lesage (Fri 07 January 2011 16:48)

Hors ligne

 

#6 Sat 08 January 2011 14:07

ILoveAmer
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2010
Messages: 10

Re: Licence pro SIG

Il existe également une LP au sein de l'ENSG. A voir si cela peut vous convenir

Hors ligne

 

#7 Mon 10 January 2011 14:15

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Licence pro SIG

Bonjour
J'ai fait la formation à Carcassonne en alternence, il y avait quelques personnes en formation continue, mais il me semble qu'elles étaient toutes en poste. Si tu passes par pôle emploi, je pense que tu vas devoir puiser sur ton DIF, et souvent c'est pas lourd ces heures, et tu dois mettre de ta poche. Le mieux est de trouver une structure avec un contrat de qualification (ou de professionnalisation).
Le plus simple est de les appeler, la plupart du temps ils sont largement mieux renseignés que nous et ils peuvent avoir des offres à te proposer.

En tout cas bonne chance pour ton projet

Hors ligne

 

#8 Mon 10 January 2011 16:28

FIORELLO François
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 5

Re: Licence pro SIG

Merci pour vos infos, j'irai gratter du côté du Pole emploi pour des infos précises. Mais je pense faire la LP de Carcassonne en Contrat Pro. Le tout est de trouver une boite qui accepte de me prendre.
Merci Heloise, je sors de Nice aussi, mais en 2005.

Hors ligne

 

#9 Tue 22 February 2011 09:02

jjjd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 1

Re: Licence pro SIG

Salut,
Je compte faire aussi la licence pro de Cacasonne l'année prochaine en contrat pro.
Je suis allé à la journée portes ouvertes samedi dernier ou j'ai rencontré le responsable de formation  Pierre Wolsztynski.
Il m'a donné une liste importante de toutes les entreprises qui ont déjà pris des étudiants en falternace ou contrat pro.
Si tu lui envoies un mail, il pourra te faire passer cette liste, son adresse :
lprotig@texte-a-enlever.univ-perp.fr
A plus

Julien

Hors ligne

 

#10 Tue 22 February 2011 20:10

FIORELLO François
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 5

Re: Licence pro SIG

Merci pour le mail. J'avais déjà contacté ce monsieur et j'ai eu cette liste également. J'ai beau cherché mais je n'ai pas trouvé de contrat pro pour le moment. Je lance un appel donc : Recherche contrat pro TIG, SIG, géomatie en région Rhône Alpes ou Languedoc-Roussillon ou nord-PACA.

Hors ligne

 

#11 Wed 23 February 2011 13:03

damika
Participant occasionnel
Lieu: Bidart
Date d'inscription: 3 Aug 2010
Messages: 33

Re: Licence pro SIG

Bonjour. Je précise que pour le côté rémunération si tu as des droits assédic pas forcément besoin de passer par l'alternance pour être rémunéré. Personnellement j'ai réalisé ma LP à La Rochelle en tant que demandeur d'emploi en formation: au niveau de pole emploi les interlocuteurs n'étaient pas très loquaces mais j'ai perçu mes allocations durant toutes ma formation. D'autre part, les temps en entreprise sont quasiment équivalent puisque 5 mois de stage professionnel permettent la validation de la licence (pdt laquelle on cumule les droits assedic ET les indemnités de stage) et parfois, comme pour l'alternance, une insertion professionnelle sur du long terme...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB