Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 10 January 2011 16:35

Afane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 3

Correction atmospherique

Bonjour à tous
J'ai une image spot sur la quelle je voudrais faire une correction atmospherique (FLAASH) avec ENVI 4.2. Dès que je lance le processus :
preprocessing -----calibration utilities-----FLAASH, il me bloque au niveau de la fenêtre en me demandant "input radiance image" ?
Est ce que quelqu'un peut me donner une solution pour faire ma correction ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 11 January 2011 14:06

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: Correction atmospherique

bonsoir
il te faut une calibration des images radiances et après définir les longueurs d'ondes de chaque bandes comme suite:
pour introduire les longueurs d'onde, en répondant sur ta première question oui l'opération se fait pour chaque band séparablement : aprés ouvrir l'image concernée ( Radiance pour ton cas), à partir de la barre menu de l'ENVI tu prend le chemin: File===>Edit ENVI Header , tu choisi l'image, une fenêtre s'affichera , tu click sur "edit attributes , un message s'affiche porte toute une information que tu peux ajouter sur ta scène, tu choisis "wavelengths", une nouvelle fenêtre s'affiche (Edit wavelengths value) avec les trois bands affichée comme suivant :

Band 1: 1.00000
Band 2: 2.00000
Band 3: 3.00000

tu click sur chaque band séparablement, elle s'affichera au dessous 'edit selected item' dans le carré de 1.0000 tu tape la valeur (0.525) , ainsi de suite tu choisis band 2 et tu écris (0.630) et pour la band 3 aussi tu tape la valeur (0.760) dont (0.525, 0.630, 0.760) sont les valeurs moyennes de lambda à chaque band pour une image de type landsat TM (en 03 band RGB) tes bands auront leurs longueurs d'ondes moyenne comme suivant:
-band1: 0.525
-band2: 0.630
-band3: 0.760

il te reste de indiqué l'unité de longueur qui est le micromètre(µm), toujours dans la fenêtre "edit wavelengths value" au dessous tu as : wavelengths/FWHM units: unknown , tu choisis micromètre et tu click ok , et puis ok l'image se ferme mais dans le menu "available band list" tu trouveras les longueurs d'onde affiché et comme sa tu as indiqué la valeurs des wavelengths.

je vous consulte de lire les messages de préparing radiance image for using flaash par amele indiquer sur la page des sujets  pour plus de renseignement
bonne chance ;amele

Hors ligne

 

#3 Wed 12 January 2011 15:44

Afane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 3

Re: Correction atmospherique

Merci Amele pour ta réponse.
Tu precises que les données (0.525; 0.630; 0760) sont de moyennes pour les images landsat TM, est ce qu'on peut utiliser les mêmes moyennes
pour corriger une image spot comme la mienne avec toujours les 3 bandes RGB ?

Merci encore pour les informations

Dernière modification par Afane (Wed 12 January 2011 15:46)

Hors ligne

 

#4 Thu 13 January 2011 18:15

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: Correction atmospherique

bonsoir
si vous allez travaillé avec les bandes RGB vous allez utilisé les moyennes pour chaque bande
(les wavelengths par défauts sont un intervalle en micromètres comme par exemple (cas d'une scène spot):
(Band1 XS: 0.50 - 0.59 , Band 2 XS: 0.61 - 0.72, Band3 XS: 0.74 - 0.94),

Bsad0.50+0.59)/2
Rsad0.61+0.72)/2
PIR=(0.74+0.94)/2

bonne chance;amele

Hors ligne

 

#5 Mon 07 March 2011 17:45

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: Correction atmospherique

bonsoir
j'espère que tout les membres de se forum vont bien ,
j'ai effectué les corrections atmosphériques par le module flaash et les résultats sont bien
j'ai voulus faire une comparaison avec d'autre module de correction quac ou d'autre   par exemple pour justifier la fiabilité du choix du module de correction flaash pour les mêmes scènes et faire une représentation statistique des résultats
asque cet idée est faisable ? comment je dois l'adopté correctement.
as qu'il y a d'autre méthodes pour justifier le choix judicieux de module de correction (bien sur je voix que flaash est le bon choix mais j'ai voulus justifier et le représenter par des chiffres statistiques paraport à un autre module)
merci ;amele

Hors ligne

 

#6 Tue 08 March 2011 17:59

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Correction atmospherique

Bonjour,

Ce que tu veux faire, c'est comparer 2 méthodes de correction atmosphérique pour voir laquelle des 2 fourni les valeurs de réflectance au sol les plus justes? Pour cela, il te faudrait une référence, qui consisterait à connaitre les valeurs de réflectance au sol des objets étudiés. Le seul moyen qui permet d'obtenir précisemment ces valeurs c'est l'utilisation d'un spectroradiométre de terrain (mais ça coute très très cher!).
A partir de ces références, tu pourrais effectivement comparer les 2 modèles et voir celui qui s'approche le plus de la réalité.

Je ne sais pas quel genre de travail tu effectues avec tes images (classification, quantification d'un paramètre physique...) mais tu pourrais éventuellement comparer les résultats obtenus par les 2 modèles. Par exemple, voir si la classification d'une image corrigée avec un modèle fourni une meilleure précision que celle corrigée avec l'autre modèle.

En résumé, dans tous les cas, il te faut une référence afin de pouvoir comparer la justesse des modèles de correction atmosphérique.

ps: j'ai supprimé ton dernier message qui fait doublon.

Ranfosic

Hors ligne

 

#7 Tue 22 March 2011 17:45

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: Correction atmospherique

merci ranfosic pour vos compléments
j'ai voulus seulement comparer les réfléctances obtenues par deux méthodes de corrections (ex: flaash et quac )  pour justifier le choix du modèle
merci amele

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB