banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 21 January 2011 15:23

Coua
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jan 2011
Messages: 1

Calcul taille de pixel

Bonjour

j'ai un problème, je souhaite calculer la taille des pixels.
Comme données de départ j'ai le format de l'image qui 17310*11310 bytes.

Quelle est la formule pour trouver la taille du pixel?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 21 January 2011 15:41

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Calcul taille de pixel

Bonjour,

Un pixel n'a pas de taille! C'est une unité de mesure, à la quelle on peut envisager de donner une taille en mètre puisque nous sommes sur un forum francophone, à partir de l'instant où il est constitutif d'une image soit géoréférencée soit possédant une échelle.
Ensuite pour obtenir le nombre de pixels (ce qui dans les deux cas précités permettra de calculer la taille du pixel en X et en Y) il faut connaitre la profondeur de couleur (noir et blanc, 16 couleurs, 256, etc...) et l'OS sous le quel ou pour le quel cette image a été définie (ou plus techniquement l'alignement de l'image), ces deux derniers paramètres permettant de définir combien d'octets (bytes) définissent un pixel en "largeur".


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Fri 21 January 2011 15:49

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 228

Re: Calcul taille de pixel

si jamaisn il faut ouvrir l'image via Internet Explorer, une fois a l'écran clic-droit sur l'image, propriétés et là les dimensions s'affiche. Une petite division plus trad devrait te donner le poids d'encodage d'un pixel

cdt

Hors ligne

 

#4 Fri 21 January 2011 15:53

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 228

Re: Calcul taille de pixel

après je dis pas, la taille d'un pixel est une notion recevable notamment sur tout ce qui production de grilles mais il ne me semble pas que cela soit l'objet du post...

Hors ligne

 

#5 Fri 21 January 2011 17:01

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Calcul taille de pixel

Bonjour,

Ma réponse n'a rien d'incongrue!!!


Pour la première partie je ne dis pas, il est vrai que l'amalgame peut-être fait mais nous sommes tout de même sur un forum de géomatique. Il me semble donc que c'est bien la taille au sens de la géométrie qu'il faille comprendre.

bytes (faut il comprendre octets?)


Compte tenu que c'est la traduction et que l'auteur de la question n'a pas l'air d'avoir l'orthographe et la grammaire en horreur ...

Par contre pour la seconde partie de votre réponse, la formule permettant de calculer le nombre de pixels sur la largeur d'une image à partir du nombre d'octets n'a rien d'une simple division. un petit exemple ici:

http://www.developpez.net/forums/d10213 … ost5702481

Il est vrai que la question initiale peut paraître "idiote" d'où la réponse de Laurent Jégou (à question idiote réponse idiote) mais souvent celles-ci sont formulées dans un français chaotique ... Pour ma part j'ai commis une petite erreur dans la formule, l'âge du capitaine étant égal à l'âge du Christ additionné d'un cheval de Troie en loi Carrez.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Sat 22 January 2011 14:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul taille de pixel

Bonjour,


Question initiale  de Coua (ne pas avoir peur de reformuler en fonction des réponses de nos collègues, même si elles sont limites "Geo'Bar") :

j'ai un problème, je souhaite calculer la taille des pixels.


Comme vous l'avez vu, ce n'est aussi simple et vous avez pu voir que votre questions est incomplète.

@Coua : Je vous invite çà reformuler votre question en indiquant le contexte et ce que vous auriez voulu dire. La taille du pixel n'a pas vraiment de sens si on prend cette expression seule. Voulez vous dire par exemple : "la taille en mètre terrain qu'un pixel représente ?"

EDIT : autres messages relatifs à cette discussion transférés dans le Geobar.

Robin.

Dernière modification par Robin (Mon 24 January 2011 11:34)

Hors ligne

 

#7 Sun 23 January 2011 12:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11847
Site web

Re: Calcul taille de pixel

Bonjour,

Pour revenir à la question de départ et aider Coua à comprendre le sens de sa question, voici une définition possible du mot pixel:
"Un pixel (contraction de "Picture Element") est la plus petite surface d'une image. Chaque pixel peut être affecté d'une luminosité, d'une couleur, d'un clignotement. La taille du pixel mesure la densité et la finesse de l'information, donc la définition ou la résolution de l'image".

Bon dimanche!

Bruno

PS: Bernard, parce qu'on est vraiment un "groupe de connards", on va vous bannir un mois.

Dernière modification par Bruno (Sun 23 January 2011 12:33)

Hors ligne

 

#8 Tue 25 January 2011 17:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Calcul taille de pixel

Coua a écrit:

j'ai un problème, je souhaite calculer la taille des pixels.


Bonjour,

pourquoi ai-je l'impression que vous cherchez plutôt la résolution? Définition :

Résolution spatiale
La résolution spatiale se rapporte au niveau de détail de la série de données. Elle est exprimée comme un ensemble
de valeurs de distance de résolution allant de zéro à plusieurs valeurs (normalement utilisé pour des données
maillées et des produits dérivés d’imagerie) ou exprimée en échelles équivalentes (habituellement utilisées pour les
cartes ou les produits dérivés de cartes).
Une échelle équivalente est généralement exprimée sous la forme d’une valeur entière correspondant au dénominateur
de l’échelle.
Une distance de résolution est exprimée sous forme de valeur numérique associée à une unité de longueur.


Si vous expliquez quel besoin opérationnel vous avez, nous pourrons ainsi mieux répondre.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB