Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sun 23 January 2011 16:58

Florent45
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Nov 2010
Messages: 4

Et après le MASTER (Géo² Orléans) ???

Bonjour,

Je suis actuellement en MASTER 2 Géo² (Géomatique pour les Géosciences, ancien Geo2Env) à l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO). Pour ceux qui ne connaissent pas cette formation, elle a pour but de former à une double compétences en SIG/géomatique et en géologie (comprenez dans le terme géologie : environnement (surface et sub-surface), prédictibilité de l'aléa/risque, ressources).

Le stage de fin d'année approchant je commence à me renseigner un peu pour la suite. J'ai remarquer suite à la recherche de stage que cette double compétence géologie/géomatique semblait être un atout de notre formation dans le sens où plutôt que d'être de simples "pousse bouton" nous avions une bonne vision des phénomènes naturels se cachant derrière un projet de géomatique environnementale. 

Toutefois, sachant que d'une manière assez générale (selon moi) en France les Masters sont assez dévalorisés par rapport aux diplômes d'ingénieurs, je me demande s'il ne serait pas intéressant pour mon cursus d'intégrer un mastere spécialisé, ou une dernière année d'école d'ingénieur afin soit de me spécialiser grâce à un BAC +6 ou d'obtenir le titre "d'ingénieur". J'ai déjà fait quelques recherches sur internet et j'ai remarquer cette formation : 3eme année d'ingénieur à l'ENSG (Marne la Vallée) : Architecture des systèmes d’information géographique (ASIG).

J'ai donc plusieurs questions :
- Est ce vraiment utile de se lancer dans ce genre de formation suite à un Master afin de trouver plus facilement des postes dit "de grade ingénieur"?
-Que pensez vous de cette formation?
- Connaissez vous d'autres formations "après Master" qui seraient intéressantes? (en restant dans le domaine des SIG, de la prédictibilité du risque et de l'environnement).
-  Sinon, est ce que le concours d'Ingénieur Territorial mention SIG pourrait-être intéressant dans mon cas?

Merci de votre attention.

Hors ligne

 

#2 Sun 23 January 2011 17:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Et après le MASTER (Géo² Orléans) ???

Se poser la question à ce moment, c'est encore mieux que se la poser au moment de chercher du travail, c'est certain. Mais c'est sûr que se poser la question un peu plus en amont aurait été encore mieux !

C'est un problème épineux et j'arrête avec les lapalissades.

Le problème de la reconnaissance de la formation se pose aussi en tant que destination après ta formation initiale. Certes tu ne sais jamais où pourra te mener ton activité professionnel, mais tu dois faire un choix à un moment donné et ne pas multiplier les différentes formations pour blinder ta réussite plus tard. Là tu t'engagerais encore pour un an de plus (dont un stage de 4 mois).

La question du titre master / ingénieur ENSG (ou autres école de géomatique) ne se pose réellement que si tu désires rentrer dans une administration publique / grande entreprise ayant des règles de progression et rémunération bien cadrés.

Personnellement je suis dans une PME, et je sais que dans ce cadre, c'est surtout la compétence qui est importante. La spécialisation ne vaut que s'il y a un besoin particulier et bien précis. Il faut savoir que la formation initiale est une première phase de la formation. La formation continue se pratique toute la vie active, et pas que durant des stages de formation, le plus souvent au bureau même ! Tu n'arrêtes pas d'apprendre lorsque tu quittes l'école ou l'université.

Est-ce que parce que tu auras effectué cette année de spécialisation tu seras plus opérationnel que quelqu'un qui aura une année d'expérience à ce poste ?


Si l'objectif de cette spécialisation est l'obtention d'un titre afin de faire valoir la reconnaissance de ce titre, alors vas-y !
Si l'objectif de cette spécialisation est l'obtention de compétences que tu penses indispensables avant de rentrer à la vie active, alors vas-y !
Sinon, ne perds pas du temps à tourner en rond dans les écoles et universités pour rajouter des lignes sur ton CV. En fin de compte la formation initiale prépare assez peu à la vie active, quelques années de plus ne t'y préparent pas forcément plus !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 24 January 2011 16:30

Anais4008
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 71

Re: Et après le MASTER (Géo² Orléans) ???

Salut Florent, moi aussi je suis passée par Orléans mais dans le master SIG de l'UFR LLSH

Florent45 a écrit:

- Est ce vraiment utile de se lancer dans ce genre de formation suite à un Master afin de trouver plus facilement des postes dit "de grade ingénieur"?


J'en suis pas sûre, le vrai statut d'ingénieur appartient uniquement aux écoles soit l'ENSG dans notre domaine. Ensuite, libre aux entreprises, de choisir le statut de leur salarié. Certaines, à un niveau Bac + 5 te considéreront comme ingénieur d'autre, demanderont de passer par une école pour avoir ce grade.

Florent45 a écrit:

-Que pensez vous de cette formation?


Que du bien, c'est une excellente formation exhaustive dans les SIG + géologie. Par contre, je ne suis pas sûre que mon avis sois objectif par rapport à mon parcours personnel.

Florent45 a écrit:

- Connaissez vous d'autres formations "après Master" qui seraient intéressantes? (en restant dans le domaine des SIG, de la prédictibilité du risque et de l'environnement).


Il y a deux solutions: soit tu commences une thèse dans le domaine, soit de nouveau une dernière année de master avec une spécialisation dans l'environnement. Mais inutile de refaire de nouveau un master avec du SIG bien sûr.

Florent45 a écrit:

-  Sinon, est ce que le concours d'Ingénieur Territorial mention SIG pourrait-être intéressant dans mon cas?


ATTENTION: il y a de plus en plus de master SIG universitaire qui ne sont plus acceptés par les commissions sur prétexte qu'il ne correspond pas techniquement au statut d'ingénieur territorial. De plus, les concours ont été légué depuis peu au niveau régional. Chaque commissions a son avis sur ce problème (cf http://georezo.net/wiki/main:formetiers:concours) et c'est de moins en moins en notre faveur.

En tout cas, bonne continuation

Dernière modification par Anais4008 (Mon 24 January 2011 16:31)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB