banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 04 February 2011 15:10

Millevaches
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2010
Messages: 20

Staion libre sur TS06 et triangulation sous Cavadis

Bonjour,
voici mon problème :
J'ai fait sur le terrain une station libre sur 3 points avec le programme de mise en station de mon appareil (Leica). La station calcule le point et le G0.
La méthode utilisée  (appelée "méthode robuste" dans la doc Leica) est une transformation de Helmert (j'ai vérifié...).

Un des points d'appui étant douteux, j'ai voulu vérifier les calculs avec Covadis.

Losque j'utilise la commande triangulation dans le menu calcul et que je désigne les 3 mesures de distance et d'angle sur les points d'appui utilisés, Covadis calcule un point différent pour la station...

Je pensais que la transformation de Helmert était en fait la méthode des moindres carrés sous une présentation adaptée aux calculs de station libre.
Covadis utilise aussi les moindres carrés pour ses calculs.

Comment la même méthode peut-elle donner des résultats différents avec les mêmes données ?

Merci de vos lumières...

Hors ligne

 

#2 Fri 04 February 2011 15:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Staion libre sur TS06 et triangulation sous Cavadis

Comment la même méthode peut-elle donner des résultats différents avec les mêmes données ?


La méthode des moindres calculs n'est qu'une méthode de calcul, pas de modélisation !

Et puis, si la méthode était exactement la même, être faut exactement de la même façon, ce serait rassurant ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB