banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 15 February 2011 16:55

marius78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2011
Messages: 2

problème de composition colorée

Bonjour,

Je réalise actuellement un projet de télédétection à l'aide d'images Landsat disponibles gratuitement sur Internet. J'utilise le logiciel IDRISI. J'aimerais pouvoir comparer 2 compositions colorées de la même zone à 2 dates différentes. J'ai à disposition les 6 canaux Landsat7 de 2002 et les 4 canaux Landsat1 de 1973. Pour 2002 pas de problème, j'obtiens une belle composition colorée en couleurs naturelles 123 (BVR). Mais pour 1973, en attribuant les mêmes canaux aux mêmes couleurs vidéo, j'obtiens une composition différente avec la végétation en rouge. Ce n'est pas idéal pour comparer les 2 images.
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette différence? Est-ce lié au différence entre Landsat7 et Landsat1? Comment y remédier?

D'avance merci de votre attention.

Marius

Hors ligne

 

#2 Tue 15 February 2011 23:12

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: problème de composition colorée

Bonjour,

C'est normal que tu n'obtiennes pas les mêmes compositions colorées car Landsat 7 cad le capteur ETM+ et Landsat 1 (capteur MSS) ne possèdent pas les mêmes  bandes spectrales. En particulier, landsat MSS ne possède pas de bande dans la longueur d'onde du bleu. Quand tu affiches une composition colorée 123 (BVR) avec MSS tu affiches: B= bande verte; V= Bande rouge; R= Bande PIR (proche infrarouge).
comme la végétation a le maximum de réflectance dans le proche infrarouge, il est logique de la voir en rouge.

Un lien vers les bandes spectrales de MSS:
http://www.casde.unl.edu/imagery/mss/index.php

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Wed 16 February 2011 14:12

marius78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2011
Messages: 2

Re: problème de composition colorée

Merci pour cette réponse!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB