Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 February 2011 21:32

Bertran
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 18

Débutant

Bonjour,

je suis un simple débutant sur Géoconcept et je me doit de l'utiliser succintement dans le cadre de mon stage. J'aimerai connaître les manipulations suivantes :

1 - Comment faire apparaître la typographie et la déplacer ?
2 - Comment créer une charte graphique ?

Dans l'attente d'une réponse,

Cordialement,
Bertran

Hors ligne

 

#2 Wed 16 February 2011 10:38

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: Débutant

Bonjour,

1- L'affichage de texte dans la carte peut se faire selon 3 méthodes différentes :
a- Générer des objets texte (fonction du menu Objets) à partir d'un champ contenu dans d'autres objets (surfaciques, linéaires, ponctuels). on peut aussi créer des objets textuels un par un à l'aide des outils de création (menu Fenêtres)
b- Créer des couches virtuelles d'étiquettes associées à un Sous-type et affichant un ou plusieurs champs, via Apparence / Gérer l'affichage (clic droit sur un Type / Sous-type) ou Apparence / Créer une couche virtuelle. Le déplacement d'étiquettes se fait ensuite à l'aide des Outils d'habillage objets (menu Fenêtres).
c- Créer des couches SmartLabel (placement et affichage automatique de textes) via l'assistant du même nom dans le menu Apparence.

2- La charte carto se gère dans les apparences standard de chaque Type, Sous-type ou couche virtuelle, dans Apparence / Gérer l'affichage. le bouton en haut à droite de la fenêtre "Synoptique" affiche une vue synthétique des apparences aux 12 échelles logiques de la carte.

Le guide de découverte et le guide de référence (fichiers PDF dans le répertoire Doc de l'application) vous aideront dans la maîtrise de ces fonctions.

Bon courage,

Raynald GARNIER.

Hors ligne

 

#3 Wed 16 February 2011 11:45

Bertran
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 18

Re: Débutant

Bonjour,

Pour le premier point (b) en tatonnant j'ai effectivement pu appliquer cette méthode, mais les autres méthodes sont aussi intéressantes. Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à mes interrogrations, ces informations vont m'aider à avancer dans mon stage.

Cordialement,
Bertran

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB