banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 01 March 2011 03:53

jflegendre
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 8 Mar 2010
Messages: 4

Génération d'un Geotiff

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour m'aider à établir une recette (séquence d'actions) qui me permettra de résoudre ce problème:

J'ai une grille de 25km2 au format Shapefile. Je dispose, pour chacune des cellules de cette grille, d'une intensité de pluie prévue provenant de mon centre de prévision météo. J'aimerais, en temps réel, styliser cette grille selon l'intensité de pluie pour finalement créer dynamiquement une image géoréférencée (Geotiff). Finalement je souhaite utiliser Openlayer pour superposer ma grille stylisée sur une carte de base de ma région. Il est entendu que cette prévision d'intensité change aux 10 minutes et donc je souhaiterais répéter la présente séquence afin de générer une nouvelle image à chaque fois.

Pour l'instant je crois avoir une séquence d'action qui me permettrait d'atteindre mon objectif. Je vous la propose ici :

L'ensemble de cette séquence est articulée grâce à un petit programme Java qui roule en permanence pour exécuter ces tâches lors de réception d'un nouveau fichier de prévision.
1) Mettre les valeurs de mon shapefile à jour. En effet j'ai un champ INTENS_PLUIE pour chaque cellule. Je dois donc prendre mes prévisions nouvellement reçu et appliquer celle-ci à mon Shapefile. Je pensais utiliser le framework Geotools (java) pour exécuter cette tâche.

2) Utiliser un fichier de style SLD (contenant les règles de couleur par intensité) + mon shapefile contenant les nouvelles données d'intensité pour générer un Geotiff (je n'ai pas encore trouvé de techno pour cette étape).

3) Utiliser GDAL2Tiles pour découper mon Geotiff en tuile qui pourront ensuite être lu par Openlayers via une couche TMS (cette étape fonctionne à merveille pour l'avoir déjà essayé)

Voici mes questions:
1) Auriez vous une meilleur séquence que celle que je propose ?

2) Quelles technos proposeriez vous à l'étape 2 de ma séquence ? J'ai pensé à utilisé les outils "command line" GDAL. Peut être serait-ce possible aussi avec le framework GeoTools (Java)

3) Peut-on arriver aux mêmes conclusions en utilisant Geoserver?

Je suis ouvert à toute autre idée.

Merci d'avance pour vos propositions.

Dernière modification par jflegendre (Tue 01 March 2011 03:54)

Hors ligne

 

#2 Tue 01 March 2011 09:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Génération d'un Geotiff

Bonjour,

une idée comme ca :

1. import du shapefile dans une base postgis
2. jointure entre ce shapefile et les données météo (create view ?)
3. utiliser GeoServer pour lire les données, styliser la couche et renvoyer un flux WMS vers OpenLayers

Le raster est-il une contrainte ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 01 March 2011 13:49

cedricd
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 19

Re: Génération d'un Geotiff

Bonjour,

Pour la conversion du Shapefile en image, une autre piste peut consister à utiliser l'utilitaire shp2img en ligne de commande. Ce dernier fourni avec Mapserver permet, à partir d'un fichier shapefile (notamment) et d'un fichier mapfile (fichier texte de définition de carte) de produire un fichier image dont le format Geotiff.

http://mapserver.org/utilities/shp2img.html

Personnellement, si j'avais eu à produire ce genre de choses, j'aurai peut être mis en place une chaîne de traitement avec une tâche planifiée en exploitant un ETL de type GeoKettle. Ce dernier aurait permis de combiner en une seule tâche
- La vérification de la présence de nouvelles données météo (cadence à définir dans la tâche planifiée)
- La création d'un nouveau shapefile à partir du shapefile "template" et du jeu de données météo (étape de jointure entre les 2 sources de données)
- Le lancement de la création du GeoTiff par une entrée "Exécution commandes Shell" faisant appel à shp2img
- Le lancement de la génération de tuiles par une entrée "Exécution commandes Shell" faisant appel à gdal2tiles
- La notification par mail en cas d'erreurs

La tâche (job) principale et la transformation de jointure sont schématisés en pièce jointe

http://www.spatialytics.org/projects/geokettle/

Évidement, cela suppose de connaitre à minima Kettle/GeoKettle et de bénéficier de Java sur son serveur (en plus des outils gdal et utilitaires mapserver)

Cordialement

Cédric.

Dernière modification par cedricd (Tue 01 March 2011 13:49)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 01 March 2011 16:34

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Génération d'un Geotiff

Bonjour,

Effectivement l'ETL est une bonne piste, SpatialDataIntegrator possède des components raster, basé sur Sextant, par contre je crois qu'll a des limitations au niveau des formats en lecture (en version alpha).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 02 March 2011 13:31

jflegendre
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 8 Mar 2010
Messages: 4

Re: Génération d'un Geotiff

Merci pour vos suggestions. En effet le ETL à l'aide d'un outil tel que GeoKettle me semble une très bonne approche!

Hors ligne

 

#6 Wed 02 March 2011 15:15

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Génération d'un Geotiff

pkoi pas plutôt talend sdi?
Il est davantage utilisé sur le forum et tu pourras donc y poser des questions en cas de besoin! wink


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB