Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 March 2011 12:29

Esther
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 11

Geopdf

Bonjour à tous,

Etudiante en L3 Géographie, j'effectue un stage actuellement dans le domaine des SIG. Ma boite me demande de faire une étude sur l'extension GeoPdf (plug-in d'Adobe), afin de mettre en avant les fonctionnalités, avantages, inconvénients, limites etc.
L'utilité pour eux serait de transferer leur SIG, leur DAO ou leur carto papier, directement sur GeoPdf pour faire une étape intermédiaire entre ce qu'ils ont et ce que leurs partenaires SIG peuvent leur offrir (cartes de présentation/communication/aide décision), mais dans un temps plus long. Cela leur permet alors d'acquérir plus rapidement des cartes de qualités, en attendant celles élaborées par leurs partenaires.

Après plusieurs recherches, je bloque sur plusieurs points.
J'ai contacté le support technique de Geoconcept (logiciels qu'ils utilisent) et ils me disent qu'il est impossible de générer des geopdf avec geoconcept.
De la même manière, peut on vraiment considérer geopdf comme un mini SIG ? Ne faut il pas passer de toute manière par l'élaboration/analyse de leur propre SIG, mis sous formes de cartographie SIG, pour pouvoir l'avoir sur geopdf ?

En espérant avoir été claire, et avoir placer la discussion au bon endroit !!!

Bonne journée (et bon apétit !!!)

esther

Hors ligne

 

#2 Wed 09 March 2011 14:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Geopdf

De la même manière, peut on vraiment considérer geopdf comme un mini SIG ?


Si par mini-SIG on entend simplement affichage, oui. C'est un SIG autant que peut l'être les sites de webmapping où seul la consultation est possible.

Ne faut il pas passer de toute manière par l'élaboration/analyse de leur propre SIG, mis sous formes de cartographie SIG, pour pouvoir l'avoir sur geopdf ?


Évidemment, ce n'est pas Adobe Reader qui va le faire à ta place smile Comme je le disais sur http://www.forumsig.org/showthread.php?t=30046 il n'y a pas trop de magie, il faut bien que ce travail d'élaboration et d'analyse se fasse à un certain niveau.

En espérant avoir été claire, et avoir placer la discussion au bon endroit !!!


À voir ce qu'est exactement ta question. Si c'est utiliser le kit de développement de GeoConcept pour concevoir un driver, ça va être sur [GeoConcept]. Si c'est pour avoir un driver geopdf open source c'est ici. Si c'est pour connaitre le geopdf un peu plus en détail, je dirais plutôt [Géomatique]. Si on doit déplacer ce sujet, contact les modérateurs, ils le déplaceront.

J'ai contacté le support technique de Geoconcept (logiciels qu'ils utilisent) et ils me disent qu'il est impossible de générer des geopdf avec geoconcept.


En quoi GeoConcept est-il obligatoire ? Sur http://en.wikipedia.org/wiki/Geospatial_PDF je vois une certaine liste de logiciel produisant déjà du GeoPDF, dont GlobalMapper qui est un logiciel abordable.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 09 March 2011 14:14

Esther
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 11

Re: Geopdf

On se retrouve .. !

Hors ligne

 

#4 Wed 09 March 2011 14:25

Esther
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 11

Re: Geopdf

Parce que c'est GC qu'ils ont et qu'ils ne veulent pas acheter de nouvelles licences ...

Hors ligne

 

#5 Wed 09 March 2011 14:41

Esther
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 11

Re: Geopdf

Évidemment, ce n'est pas Adobe Reader qui va le faire à ta place  Comme je le disais sur http://www.forumsig.org/showthread.php?t=30046 il n'y a pas trop de magie, il faut bien que ce travail d'élaboration et d'analyse se fasse à un certain niveau.


Donc pour eux ça ne sert strictement à rien d'avoir geopdf, puisqu'ils devront quand même passer par leurs partenaires qui feront leurs cartes thématiques avant de les réenvoyer. Geopdf intervient après seulement pour faciliter la présentation et l'utilisation des couches etc. pour les non connaisseurs de SIG, mais aucun gain de temps ne sera réalisable comme ils le veulent ...

Hors ligne

 

#6 Wed 09 March 2011 15:17

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Geopdf

Ce n'est pas "ils ne veulent pas acheter de nouvelles licences", qui est une proposition à caractère idéologique, mais plutôt "ils ne veulent pas donner encore plus d'argent dans le SIG", ce qui se comprend. Mais parfois il revient plus cher de faire travailler quelqu'un qu'acheter un nouveau logiciel qui fait ce dont on a besoin.


Oui GeoPDF intervient en bout de chaine, mais si une seule personne s'occupe de manière efficace de cette chaine, ça peut être très efficace. Ne pas sous-estimer le besoin d'avoir le strict nécessaire dans son interface. GeoConcept est un logiciel SIG bureautique, une vraie usine à gaz pour celui qui ne veut que visualiser ses données.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 09 March 2011 15:29

Esther
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 11

Re: Geopdf

J'entendais mettre encore de l'argent.

Il y a ma boite et leur SIG, sans salarié ayant les compétences de faire traitements et cartes.
Il y a leurs partenaires, avec qui ils échangent leur données, et qui leurs font ce qu'ils ne font pas, cad traitements/cartes
--> Ca bloque, car temps trop long, et ils aimeraient pouvoir utiliser les cartes fournies plus rapidement.

Ils pensent/veulent qu'avec GeoPdf, le temps sera réduit, car au lieu de patienter le temps que leurs partenaires traitent leurs données, ils transfèrent ce qu'ils ont directement dans GeoPdf, ils ont leurs cartes, et peuvent avancer sur leurs décisions/projets.

Mais: les données ne se transfèrent pas toutes seules sur GeoPdf sans traitements préalable par un logiciel SIG.

Solution : mettre en place un BET ou une personne entre leurs SIG et GeoPdf qui peut s'occuper du traitement (à la place des partenaires), et tout convertir en GeoPdf pour ma boite ...
Et parallèlement continuer le marché avec partenaires, pour continuer partage de données, carte SIG, impression, etc.

Je me trompe ?
(Ca chauffe terriblement dans ma petite tête)

Hors ligne

 

#8 Wed 09 March 2011 15:41

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Geopdf

Il y a leurs partenaires, avec qui ils échangent leur données, et qui leurs font ce qu'ils ne font pas, cad traitements/cartes
--> Ca bloque, car temps trop long, et ils aimeraient pouvoir utiliser les cartes fournies plus rapidement.


Solution : mettre en place un BET ou une personne entre leurs SIG et GeoPdf qui peut s'occuper du traitement (à la place des partenaires), et tout convertir en GeoPdf pour ma boite ...


Dans le principe, c'est ça, si c'est pour rationaliser les couts et faire faire aux partenaires que leur cœur de métier et demander à quelqu'un le traitement plus spécifique, pourquoi pas. Mais ne découpons pas les tâches qui sont faites plus rapidement par une seule personne.

Toujours difficile de faire la part entre le besoin fantasmé et le besoin réaliste.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Wed 09 March 2011 15:50

Esther
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 11

Re: Geopdf

Plus rapide par une seule personne ... Qui se met entre leurs SIG et GeoPdf : fait aussi bien l'analyse/traitement que les partenaires pourraient faire, et la conversion pour GeoPdf. Donc gain de temps.
Avec cette personne qui utilise un logiciel permettant conversion en PDF.

On est d'accord ?

Hors ligne

 

#10 Thu 10 March 2011 09:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Geopdf

Salut,

Pourquoi parle-t-on de ce format ici (sur GeoLibre)?

Surtout que le sujet porte d'avantage sur l'organisation d'une chaine de production de l'IG que sur un format miracle (j'ai même lu "intelligent", parfois).

Bruno

Hors ligne

 

#11 Thu 10 March 2011 14:49

Esther
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 11

Re: Geopdf

Bonjour,

Parce que je ne savais pas ou le placer !

Hors ligne

 

#12 Thu 10 March 2011 14:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Geopdf

Bonjour,

Je déplace le sujet sur Geomatique.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Thu 10 March 2011 15:59

Esther
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 11

Re: Geopdf

Très bien, merci !

Esther

Hors ligne

 

#14 Thu 10 March 2011 16:02

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Geopdf

Aloha
Ont-ils besoin de GeoPDF ou d'une norme entre eux et leurs partenaires permettant une validation rapide et une intégration rapide des données dans Geoconcept ?
Ca me semble plutôt pencher vers le 2ème cas, avec son corollaire, établissement d'un cahier des charges clairs limitant le recours à des classes fantaisistes, conception d'une plateforme d'échange (l'équivalent d'un transformateur 110V/220V).
Ensuite le GeoPDF est un outil très agréable en l'absence de plateforme web.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#15 Thu 10 March 2011 16:39

Esther
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 11

Re: Geopdf

J'ai eu une nouvelle réunion avec mon directeur.
Il veut tout simplement savoir s'il peut à partir des cartes GeoPdf distribuées par leurs partenaires, les ouvrir avec son logiciel SIG qui est GeoConcept. Je me suis renseignée, et il est apparement impossible de passer de GeoPdf à GeoPdf (export des données, conversion).

C'est le schéma à l'inverse. Il veut pouvoir intégrer à ces SIG les SIG de ses partenaires (avec accord de partage et paramètre de confidentialité), via GeoPdf.
Il me semble que la démarche est possible, mais pas avec GeoConcept comme logiciel SIG.

Hors ligne

 

#16 Sun 13 March 2011 22:38

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Geopdf

Bonsoir Esther,

GeoPDF n'est pas un format d'échanges.
L'éditeur considère qu'il ne s'agit même pas d'un format:
http://geopdf.blogspot.com/2010/05/geop … ormat.html
Mais cette chose pourrait devenir un standard, bien que je n'ai pas trouvé grand chose sur le site de l'OGC.

Comme l'écrivait Baliz-media en septembre 2008, "Avec ses fonctionnalités faisant le lien entre les systèmes d’information géographique conventionnels et les outils grand public comme Adobe Reader, GeoPDF permet de faciliter la consultation et la collaboration autour de documents géoréférencés".
http://media.baliz-geospatial.com/blogu … df-a-l-ogc

Je doute que vous changiez d'outil SIG seulement parce qu'il n'exporte pas du GeoPDF.
M'enfin, j'en ai vu d'autre wink

Bruno

Hors ligne

 

#17 Mon 14 March 2011 09:10

Esther
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2011
Messages: 11

Re: Geopdf

Bonjour,

Non, ils ne comptent pas changer d'outils SIG. Ils veulent pouvoir travailler avec un BET, qui permet l'export en PDF. J'ai pu voir que ArcGis permettait l'export en PDF et en GeoPdf.
De cette manière, le BET leur envoie les documents en GeoPdf, afin qu'ils puissent consulter les cartes en GeoPdf, et faire leurs présentations sans avoir à utiliser des logiciels qu'ils ne savent pas utiliser.
Parallèlement, le BET leur transmet les données de ArcGis, afin qu'ils puissent les intégrer à leurs SIG (GeoConcept). J'ai pu voir qu'il fallait, pour que GeoConcept puisse ouvrir le travaille établit par ArcGis, les enregistrer en Shape.

De cette manière, tout ce qu'ils veulent me semble possible : permettre une utilisation de cartes géoréférencées en format GeoPdf, avec une utilisation simplifiée mais permettant pas mal de fonctionnalité (notamment controle de couche, assemblage de carte, calcul de distance, tout ça de manière intuitive). Permettre de récupérer dans leur SIG les données de leurs cartes.

Est ce que vous pensez que je me trompe de logique ?

Cordialement,
Esther

Hors ligne

 

#18 Mon 14 March 2011 09:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Geopdf

Tout de même Bruno dans le lien que tu cite :

GeoPDF encompasses a variety of geospatial encoding flavors, including that described by the OGC best practice as well as Adobe's supplement to ISO 32000. If the georegistration is encoded using OGC, that file is not necessarily GeoPDF. If the georegistration is encoded using Adobe's encoding, that file is not necessarily not GeoPDF. Encoding is irrelevant to GeoPDFness.


Même si ce n'est pas un format, il y a un certain formalisme autant du côté de la norme pdf que de l'OGC.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#19 Mon 14 March 2011 17:04

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Geopdf

Juste une question, qu'appelez-vous BET ?

Au risque d'énoncer une banalité, il faudra de toute façon qu'un des interlocuteurs prennent en charge la mise en page du document d'échange (par là j'entends symbologie, relecture,...).

@Jeirhome, à ma connaissance,SAFE qui s'est fait une spécialité de traduire le plus grand nombre de format n'offre toujours pas la possibilité de lire du geopdf, ni aucun pdf d'ailleurs (même sous forme de raster à géoréférencer). A cela il doit y avoir une raison, et sans aucun doute la même qui permet de conclure que le geopdf n'est pas le bon format d'échange entre prestataires.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB