Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 25 March 2011 10:59

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Carte de Végétation sur MODIS

Bonjour,

J’ai une image MODIS sur laquelle je veux faire une carte de végétation à l’échelle d’un département. Il se trouve que sur l’image je n’arrive pas à reconnaitre les différentes entités à l’exception des grands cours d’eau. Tout se présente visuellement  comme étant de la végétation.  Alors que je veux masquer tout ce qui est habitation, route, champs,  etc. et ne laisser  que les formations végétales.
Comment à partir d’une image MODIS je peux reconnaitre et cartographier seulement les formations végétales ?

Merci d’avance

Hors ligne

 

#2 Fri 25 March 2011 12:49

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Carte de Végétation sur MODIS

Bonjour,

Il faudrait que tu fournisses plus d'informations sur le produit MODIS que tu utilises. Bandes spectrales "brutes", indices de végétation, quelle résolution spatiale pour tes images?
Les images MODIS sont des images à basse résolution spatiale (pixel de 250, 500, 1km de côté) donc il est plutôt normal d'avoir du mal à repérer les routes, les habitations et les champs , en particulier s'il s'agit d'un petit parcellaire.

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Fri 25 March 2011 13:10

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Carte de Végétation sur MODIS

Bonjour,
Merci ranfosic pour votre réponse,
Pour le complément d’informations, J’utilise des images de réflectance MODIS de 250 et 500m. Les bandes sont :
Band 1 : 0.620 - 0.670
Band 2 : 0.841 - 0.876
Band 3 : 0.459 - 0.479
Band 4 : 0.545 - 0.565
Band 5 : 1.230 - 1.250
Band 6 : 1.628 - 1.652
Band 7 : 2.105 - 2.155

Sur mes 2 types d’images, j’ai calculé des indices  de teneur en eau de la végétation (SIWSI, SRWI etc.).
Ainsi pour faire une carte de teneur en eau, je suis obligé de masquer les parties qui ne sont pas de la végétation. Mais sur l’image je ne vois pas comment je pourrais faire cette opération vu que je ne reconnais pas les entités spatiales. Comment procéder dans ce cas ?
Merci pour vos conseils

Hors ligne

 

#4 Mon 04 April 2011 17:49

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Carte de Végétation sur MODIS

Bonjour,
Je viens réactualiser ma question. Comment je peut faire une carte de Végétation sur une image MODIS alors que je n'arrive pas à masquer les villes et autres car je ne reconnais pas sur l'image les bâtis etc.
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#5 Thu 28 April 2011 11:31

kidir
Juste Inscrit !
Lieu: grenoble
Date d'inscription: 25 Oct 2010
Messages: 4

Re: Carte de Végétation sur MODIS

.

Dernière modification par kidir (Tue 26 July 2011 14:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB