Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 28 March 2011 16:54

depdep
Participant actif

Création d'une boucle pour sélectionner des objets

Bonjour,

Je travaille avec ArcView 9.2.
Je souhaite calculer des temps de parcours depuis des points A vers des points B.
J'ai besoin de connaître tous les temps de parcours depuis chaque point A vers point B.

J'ai fait de premiers essais avec Network Analyst. J'ai tout d'abord crée un network, puis je me suis servie de l'outil "New Closest Facility".
Les essais sont concluants, et lorsque je lance les calculs d'un point A vers X points B, j'obtiens un fichier de routes dont les données attributaires contiennent l'information "temps de parcours".

Comme ArcWiew ne semble pas être en mesure de réaliser tous les calculs en un seul traitement (327 points A et 173 points B => dépassement de capacité), j'ai crée une chaine de traitements qui calcule uniquement les temps de parcours d'un point A vers les 173 points B.

Cette chaine de traitements a été modélisée dans ModelBuilder, et fonctionne parfaitement.

Ce que je ne sais pas faire, c'est demander à ArcView  :
1) qu'il sélectionne le premier point de mon shapefile "points_A" (ex : FID=0)
2) qu'il réalise les traitements du modèle à partir de cette sélection et qu'il stocke le résultat dans un fichier portant un ID correspondant à l'objet sélectionné.
3) qu'il sélectionne ensuite le point suivant (ex : FID=1) de mon shapefile "points_A", puis qu'il réalise à nouveau les traitements du modèle...
4) qu'il suive ce cheminement jusqu'à ce qu'il se soit servi de tous les objets du shapefile "points_A".

Il me semble que j'ai besoin de créer une boucle, mais je ne sais pas comment procéder.

En fait, je ne sais pas :
1) comment créer une boucle qui sélectionne successivement les objets de "points_A.shp".
Dois-je l'écrire dans visual basic editor ? Avec quelle syntaxe ?

2) comment me servir de cette boucle ?
Est-il possible de l'importer dans mon modèle ?
Ou bien dois-je/puis-je récupérer le code de mon modèle et le mettre à la suite de ma boucle dans visual basic ???

Cela fait un moment que je cherche des solutions, que ce soit dans le paramétrage du modèle, ou sur les forum pour apprendre à écrire une boucle...

Quelqu'un peut-il venir à mon secours ???

En vous remerciant,

Gaëlle

Pied de page des forums